Restauration De Valliere de desmo-phil

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui sur l'alu il ne faut pas qu'il soit poli ou anodisé dur ! , les meilleurs résultat sont sur le cuivre et le laiton :) , pour l'alu je le fesait aussi au boulot avec une couche de molybydene en bombe (de la "graisse" mais seche! ) puis go gravure au laser 60watt mini en co2 mais il faut la machine :( mais la c'est impeccable :)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah c'est sûr quand on dispose de matériel performant, ça aide !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
disposais ^^ (j'ai plus le boulot a cause covid ... )

sinon tu peu aussi tenté de sabler l'alu avant , puis une fois gravé tu ponce et poli le contour :)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah, j'espère pour toi que tu pourras bientôt rebondir sur autre chose.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça je n'en sais rien , c'est plutot compliquer pour l'instant :)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Ce soir j'ai un tout petit peu avancé !
J'ai câblé la boite à boutons et le variateur, j'ai fais des essais sur un moteur qui trainait j'ai encore eu des difficultés avec le vario ATV312 mais c'est bon, réglage commande 3 fils et plage de 25 à 100hz.
.
Juste un détail qui m'ennuie je peu passer de l marche AV à la marche AR sans passer par le stop, si quelqu'un connais la soluce pour eviter ça ?

Il n'y a pas le cos phi sur le moteur que je vais utiliser :
.
20210415_191822.jpg

.
Est ce que cela a de l'importance pour le paramétrage ?
Que faut il mettre ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Cet apm:
Câblage de la boite à boutons.

20210504_093331.jpg
20210508_212527.jpg

.
Démontage de la belle commande électrique pour une un peu plus sophistiquée !
.
20210508_202535.jpg

.
20210508_212006.jpg


Il me reste a poser un commutateur et un voyant de mise sous tension.
.
Ensuite ce sera cosmétique nettoyage, peinture calage de niveau et seulement la, je regarderais d'un peu plus prés la géométrie.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Après les discutions enflammées à propos des tourelles je me suis fais une petite modif....
.
Une seule manette pour déverrouiller le PO et pour orienter la tourelle...
.

20210628_200432.jpg


20210628_200501.jpg


.
.
Et pis j'ai mis un coup de peinture sur le bas !
.
20210516_203422.jpg

.
20210620_221435.jpg
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Juste un détail qui m'ennuie je peu passer de l marche AV à la marche AR sans passer par le stop, si quelqu'un connais la soluce pour eviter ça ?
Une solution c'est d'avoir un bouton "Marche", un bouton "Arret" et un inverseur "AV/AR". Il est possible de cabler les variateurs dans cette configuration que d'ailleurs je préfére. Ceci dit ça n'empéche pas de manipuler l'inverseur "AV/AR" en marche.... en fait je le fais parfois quand je fais du taraudage, à vitesse très faible, mais il y a moins de risque de fausse manip.

Jean-Louis
 
D

desmo-phil

Compagnon
Et bien finalement je me suis bien habitué, je laisse comme ça et c'est pas si mal, lors d'un filetage non débrayable je dégage l'outil et je repars dans la foulée... :-D
.
J'ai le projet de mettre une pédale coupure et frein :idea: il faut que je vois ça avec l'arret du vario ....
 
T

ttroncs

Apprenti
Joli !
Faut que j'installe la tourelle avec les porte-outils à changement rapide sur le mien car aujourd'hui je n'ai qu'une tourelle "4 outils" avec des vis cassées, ce qui rend le changement assez fastidieux (dévisser, outil avec des cales volantes, revisser).
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour desmo-phil,
votre peinture du caisson bâti me plaît bien, sans doute au pistolet ?
epoxy ou glycero ?
Merci d'avance....
A+ Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir desmo-phil,
merci....pour votre réponse....pour l'instant j'hésite encore entre glycéro et epoxy qui parait-il resiste mieux aux chocs ???
Bonne soirée et encore merci.
Roland88.
 
D

desmo-phil

Compagnon
20210629_162837.jpg
.

.
J'ai dépouillé tout ça, de la fonte, je pense que je vais refaire le cône en acier car j'ai fais un filetage m12 ...Pas très solide la fonte sur un si petit diamètre !
 
R

Rich

Compagnon
Chapeau ! Ça doit être le top par rapport à la butée d’origine (même si celle là ne débrayera pas l’avance) :smt023
 
D

desmo-phil

Compagnon
Le but n'était pas de débrayer l'avance puisque la butée de débrayage existe déjà ... :-D
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ca n'avance guère mais petits bouts par petits bouts ! ! !
Commutateur de mise sous tension et sa plaque (+le voyant qui me permet de ne pas oublier !) :
.
20210826_200742.jpg


Il à meilleur mine.
Une petite vue d'ensemble:
.
20210826_200822_redimensionner_redimensionner.jpg
 
L

Le Choumac

Nouveau
Salut desmo phil !

Il est chouette ce petit tour ! j'avais fait des essais a l'eau forte sur l'alu pour mes fond de plaques , ça rendais pas mal du tout . A part que moi la plaque était déjà faite , c'était juste pour donner un petit effet sur le fond .
Mais pour gravé aussi profond tu le laisse combien de temps en gros ?
IMG_20210831_140937.jpg
 
T

ttroncs

Apprenti
Ce qui est bien c'est que quels que soient les forums, on retrouve toujours les mêmes sur les mêmes sujets appréciés. :)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pour l'instant je n'ai pas gravé très profond.


Le plus profond ça a été le carter.
Il faut que je fasses d'autres essais L'acide ça creuse en cône si on laisse trop !

20190208_103211.jpg
 
L

Le Choumac

Nouveau
Ben le coup du cône c'est pas trop grave , ça rend nickel sur ton carter la ... pour faire les masquages de mes circuits imprimer j'utilise du dry film , a exposé a l'uv quelques secondes , je pense que ça pourrais être bien précis pour ce genre de trucs .
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est quoi dry film ?
j'ai essayé avec du papier siliconé et toner d'imprimante mais c'était mieux avec du papier glacé de revue !
 
L

Le Choumac

Nouveau
C'est le truc qui vas peut être révolutionner ta vie lol :lol:

Enfin moi après pas mal de galères pour les pcb , je les fait avec ça maintenant , le plus casse couilles c'est de décollé les pellicules de protection ha ha !!

la une vidéo du fonctionnement du truc détaillé , je pense que tu as déjà tout ce qu'il faut pour mettre le truc en œuvre en plus .


et la le lien aliexpress , j'avais trouver un vendeur français mais je retrouve plus la boutique ... (lien aliexpress )

et avec ça , une fois que tu as trouvé le bon temps d'exposition au UV , c'est royal et tu peut faire du très fin . Et si tu a une imprimante laser c'est encore mieux pour faire le typon les noirs sont plus profond et opaque qu'au jet d'encre , bien qu'au jet d'encre ça fonctionne très bien aussi .

ici quelques photos de ce que j'ai fait avec , et tu peut voir que les tracés sont pas bien gros et que ça sort propre. Liens vers mon album facedebouc
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pas de plastifieuse, pas d’insoleuse , par contre pour des trucs plus gros un plotter de découpe ce serait top, mais il faudrait que j'apprenne les logiciels de dessin !
 
L

Le Choumac

Nouveau
la plastifieuse c'est le luxe , un rouleau en caoutchouc et un décapeur thermique ça fait la balle , voir un fer a repassé en chauffant pas trop . et l'insoleuse , soit des leds UV ça coute que dalle soit une insoleuse pour les ongles des nanas ça marche tout pareil , voir au soleil mais c'est plus long et plus de risques de merdouilles .

Pour la chauffe , tu peut aussi chauffé ta pièce au décapeur thermique avant de collé le film , et une fois le film appliqué tu repasse un coup de décapeur et tu le maroufle avec une carte en plastique , genre carte de crédit ou même au doigt , le tout c'est de bien le coller en le chauffant un peu , mais pas trop sinon ça fait des varices , et les varices c'est moche lol
 
Haut