Dépannage Crouzet FC100 - Tête verticale bruyante.

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Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Depuis que j'ai ma F100, j'ai un claquement dans la tête qui se produit à chaque tour.
Un léger dur est perceptible en la faisant tourner à la main sur l'établi.

Etant de nature un peu têtu, j'ai investigué.
Le dur se produit à la même position angulaire du pignon d'entrée et ne dépend pas de la position du pignon de sortie.

Le pignon d'entrée tourne à 2/100ème, chaque dent tourne aussi à 2/100ème.
Seul le fond des gorges ne peut être mesuré. Pas de traces suspectes, le montage semble d'origine.

Après avoir essayé pas mal de réglages infructueux il a fallu trouver une logique au montage d'origine.

Les pignons sont tous les 2 recouverts d'un dépôt noir et miracle en grattant ce dépôt je découvre 2 marquages "E".

20211027_182427.jpg


20211027_182512.jpg


Facile on fait coïncider les 2 repères et ça va aller. Et bien non ça bloque vraiment beaucoup avec cette configuration.

Bon ben, on va faire toutes les combinaisons possibles entre ces 2 pignons. La meilleure est celle-ci :

20211027_222555.jpg


C'est mieux mais on sent encore que ça ratatouille un peu, pas le choix il faut caler quelque part.
Il y avait un joint papier ( en rouge) entre le flasque du pignon d'entrée et la tête, je suis obligé de le remettre.
D'origine il n' existe pas.

Tête FC100.jpg


Le fonctionnement est maintenant bien meilleur mais il n'empêche que quelque chose cloche.
Il semble que la paire de pignon ne soit pas d'origine. En augmentant le jeu de fonctionnement on atténue le défaut.

Comment avec vous procédé si vous avez révisé votre tête ?

Cdt.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suppose que le rapport est de 1 sur cet engrenage (même nombre de dents sur les 2 pignons).

As tu vérifié la portée des dents au bleu ?
Y a t'il des traces de portée/usure sur les dents ?

Le pignon d'entrée tourne à 2/100ème, chaque dent tourne aussi à 2/100ème.

Qu'est ce qui tourne à 2/100 : le cône de tête, le moyeu, une face du pignon ou la surface active des dents ?

Le calage avec le joint papier réduit le problème certes, mais peut être qu'un calage serait nécessaire sur le pignon de broche pour avoir une portée correcte.

Cordialement,
Bertrand
 
Salut,
Tu devrais faire un contrôle au bleu sur tes pignons, c'est simple, économique, et ça pourra t'apprendre beaucoup sur la façon dont ils engrènent
C'est beaucoup utilisé pour refaire un pont de véhicule par exemple, tu trouveras pleins d'infos en googolant " controle couple conique " ou qqch approchant...
 
Bonjour,

Oui le ratio est bien de 1:1

Pour le contrôle au bleu, je vais en commander pour visualiser ce qui se passe.

Je serai curieux de connaitre la signification des repères "E", ils sont pas là par hasard...

Cdt.
 
appairage de pignon

si tu a un point dur

soit roulement ou assemblage ..........pignon ...............voir si pas de bavure ou autres défaut

soit voilage de broche ou axe

le bleu sera effectivement un bon point de départ

mais un démontage complet nettoyage métrologie parallélisme des axe ...........j'ai pu constaté recensement que ca ce déforme aussi à ce niveau

remontage du tous à sec et réglage de la distance conique puis jeux entre dent

et précharge roulement si tu a les infos dans la doc
 
La tête porte des traces de démontage par un "pas soigneux du tout". Ce n'est pas le membre du forum
à qui j'ai acheté la fraiseuse mais un des précédents propriétaires .

Visuellement toutes les dents sont belles, pas d'usure.

Je potasse le réglage du couple conique.
 
Bonsoir,

Chef chef y a pas de bleu, j' suis vert .... Envie d'avancer ce week-end on fait avec ce que l'on a.

On ne hurle pas on a déjà vu des fraiseuses toutes bleues....:mrgreen:

20211029_183513.jpg


Résultat demain.... au moins je vais voir les dents qui croquent plus que les autres.
 
Bonsoir Le Prolls
Tro de vert, comme çà tu ne verras rien....
Cordialement.
jpal7@
 
Ce serait mérité…

Enlève tout ça, et passe un coup de marqueur noir partout ;-)
 
B'soir,

Le résultat en images :

La roue menante, je dirais pas trop mal ???

20211029_230208.jpg


La menée clairement en haut de dent :

20211029_230525.jpg


Dans ce cas même si cela me semble illogique il faudrait décaler la roue menée sur la gauche .

Bien j' attends vos confirmations.

Cdt.
 
Bonsoir Christophe
Mon analyse est qu’il faudrait que la menante avance plus et que la menée sorte un peu. Donc supprimer le joint comme je le pressentais et ajouter une rondelle sur la cale de la broche
Si tu as besoin que je fasse des rondelles, il va falloir attendre une semaine, je pars visiter les poissons du sud demain.
A+
Xavier
 
Salut Xavier,

Ca ira pour le calage merci pour ta proposition, profite bien du Sud.

Cdt.
 
oui et non

il faut voir ce qu'il reste en fond de dent ........pur cela un bout d'étain en fond de dent et mesuré

ont voie que certaine dent sont plus usée que d'autres et touche quasi la portée max de la dent


ici tu a une roue acier une roue bronze et apparemment l'usure et irrégulier


donc avant de calé il faut vérifié le fond de dent sinon tu va talonné et la pas bon


comme cité voir le voile ce qui peut expliqué
 
oui et non

il faut voir ce qu'il reste en fond de dent ........pur cela un bout d'étain en fond de dent et mesuré

ont voie que certaine dent sont plus usée que d'autres et touche quasi la portée max de la dent


ici tu a une roue acier une roue bronze et apparemment l'usure et irrégulier


donc avant de calé il faut vérifié le fond de dent sinon tu va talonné et la pas bon


comme cité voir le voile ce qui peut expliqué
Bonjour dubleu
çà m'ettonnerais que le mené soit en bronze ?,
ci c’était du bronze, il n’aurais pas de bruit, il y à longtemps que sa se serait rodé tout seul.
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour,

Bon j'ai un problème d'usure des dents de la roue menée.

Ma broche tourne à 0 centième sur sa partie extérieure, posée ensuite sur 2 vés j'ai un groupe de 4 dents plus "basses" que leur copines.

La mesure est la même en milieu de dent comme au sommet.



Je vais revérifier la roue menante voir si je trouve ce genre de défaut.

Cdt.
 
Bonjour,

Ta mesure n'est pas significative car le sommet des dents n'est pas une surface fonctionnelle.

Il faudrait que tu mesures au niveau de la surface active des dents avec une touche sphérique (ou conique à 40°), je te l'accorde ce n'est pas facile (les 2 points de contact de la touche doivent être proches du cône primitif mais ce n'est pas critique, le voile s'il y a va introduire une erreur sur la mesure).
Il faudrait aussi que tu vérifies le voile du pignon (sur la face arrière par exemple même si ça ne garanti pas que le taillage bien positionné par rapport à cette face).

Cordialement,
Bertrand
 
Bonsoir Le Prolls
Il faut vérifier l'ajustement du pignon sur l'arbre de broche,
Souvent c'est la clavette qui est trop haute et donne du voile au pignon.
Le pignon est en quelle matière ?
Cordialement.
jpal7@
 
Bon je me suis "enduit d'erreur".le contrôle a été fait sans serrer le pignon. Il est très bien ajusté sur l'axe mais en serrant je retrouve des mesures beaucoup plus cohérentes....Sorry.
 
la couleur peut induire en erreur

le sommet de dent ne peut servir de point de mesure sauf si la couronne et les dent sont rectifié et trempé dur
 
salut , comme le rapport est de 1 il y a le meme nombre de dents ... ça sera toujours les memes dents en contact quelques soit le nombre de tours...
tu recherche le montage qui est le meilleur , ( donc ou les jeux s'annulent le mieux ,) si tu peux repérer avec les traces ou ça force un peu ,- ça ce joue au centième avec une petite lime plate j'enlèverai un peu de matiere la ou ça touche ..
mais avant voir coté joint ...le joint rouge a pour but d'écarter les pignons donc d'augmenter le jeu , si tu mets un joint un peu plus épais tu devrais avoir moins de frictions du au pignon qui a du faux rond ..( 1/10 de plus maxi de joint ) , tu fais un essai et vois ou porte les dents ..
ps ce n'est qu'un avis , c'est ton matériel ..
 
Bonjour,

J'ai regardé le jeu en fond de dents :

Fil d'étain de 0.8mm : intact.
Fil d'étain de 1mm : intact.

J'en torsade deux ensemble et tapote au maillet pour que ça prenne sa place.

Verdict 1,4mm en ayant juste calé un poil le pignon mené.

Cdt.
 
Bonjour
Les pignons sont marqués E car ils sont appairés pour toujours , cet appairage a été mal fait et il n'y a pas de remède à cause de l'arc de conduite
Il faudrait pouvoir le refaire , ce qui se fait sur machine spéciale , on met les pignons en contact chacun sous une forte pousée puis on fait barboter les dentures dans une pate abrasive , au bout d'un moment on contrôle avec du bleu pour avoir une portée de dent correcte comme c'est montré dans le message 7 ( après nettoyage ).
A+
 
cet appairage a été mal fait ou il y a eu un incident qui a abimé les dentures .
Il faut qu'il y ai aucune contraite de fonctionnement dans le mouvement de rotation sinon elle ira exercer ses méfaits ailleurs dans le mécanisme .
A+
 
salut , pas spécialiste mais ça ne me choque pas qu'il y ait 1,4mm de jeu au fond des dents au contraire il en faut ..
ce qui compte c'est la portée des dents au bon endroit et la surface de contact .. comme déja dit , tu utilises la meilleur position des pignons pour avoir la meilleur position qui annule le mieux les défauts de fabrication, .. en augmentant l'épaisseur du joint tu augmente le jeu dans les pignons ... le but est qu'il n'y ait pas de point dur ... ni trop de jeu ... a la main en tournant la broche tu dois sentir et apprécier le jeu et si ça force .. bon courage ..
 
Il faut qu'il y ai aucune contraite de fonctionnement dans le mouvement de rotation sinon elle ira exercer ses méfaits ailleurs dans le mécanisme .

Je suis bien d'accord avec toi et je ne me vois pas laisser tourner une machine avec ce bruit.

Je poursuis les investigations cet après midi.

Cdt.
 
Sur la fraiseuse on met un engrenage spiro-conique pour qu'il y ai une continuité parfaite dans l'effort de coupe .sinon ça cause des minis variations d'allure dans le mouvement de rotation , sources de bruits plus ou moins aigüs avec des répercussion dans les états de surface obtenus .
Si dans l'arc de conduite ( le contact se fait sur plusieurs dents en même temps ) le contact se fait de manière discontinu ( même de manière minime ) il n'y a plus de continuité dans l'engrainement .
On peut favoriser cette continuité en agissant sur la masse de la broche .
A+
 
Je ne sais pas si c'est possible , mais il faudrait fixer sur la broche un volant d'inertie en plomb en rapport avec la puissance du moteur ou changer ce dernier .
Il est absolument deconseillé de faire un appairage sur la machine ce serait sa mort assuré .
A+
 

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