Mon problème c'est que je déteste les moulures et le faux vieux qu'on voir partout (presque) dans les cuisines et ailleurs. Je comprends qu'on puisse s'amuser, je comprends encore mieux si on fait des copies de meubles anciens avec tout l'art que ça exige. C'est pour ça que je n'aurai sûrement jamais de toupie.
C'est simplement mon avis, pas pour vexer quiconque. J'ai été formé à l'école du contemporain et ça me convient beaucoup mieux.
Bonjour Fred
Si tu es comme moi, tu ne tarderas pas à acheter une toupie et ne plus pouvoir t'en passer
. Je n'en voulais pas non plus pour les mêmes raisons que toi, et un jour, j'ai craqué, par besoin, en me méfiant toutefois. Il faut dire que si tu fais le moindre tenon, la moindre rainure, le plus petit assemblage par bouvetage, voire même par bouvetage d'angle, tu te confondras en remerciements envers ta petite toupie, tellement c'est facile de faire ces opérations, pour ne citer que celles ci, qui ne sont pas obligatoirement du domaine du meuble de style.
Non, sans rire, j'en ai deux pour ma part, une petite avec arbre de 20, (Inca) et une avec l'arbre de 50 toute en fonte, une fabrication d'une entreprise alsacienne dont je suis trop flemme pour descendre a l'atelier pour me rappeler le nom
.
Les deux sont équipées d’entraîneurs, et j'ai une chariot de tenonnage Guillet sur la grosse. Je n'approche jamais les doigts des fers, et n'utilise que des porte-outils modernes. Ceci même si le beau père de mon fils, prof de menuiserie de son état, essaye de me convaincre que les fers dans la fente ad-hoc de l'arbre ne posent pas de problème particulier. Je le crois, mais je désobéis, je ne le fais pas
Et pour en revenir à notre ami, il existe bien sur des fraises extensibles, qui ont largement un écart à l'arbre de plus de 40mm ainsi que la capacité de 5,2mm. C'est pas donné, mais ça se trouve.
Cordialement
Martin