Général Schaublin 102 - Refabrication poignée "Bakelite"

  • Auteur de la discussion philou du 25
  • Date de début
P

philou du 25

Apprenti
Bonjour à tous
Je vous propose une petite solution pour refaire les poignées "Bakelite" des tours Schaublin (102, 70 ou autre). Via de l'impression 3D SLA.

Pour l'instant, je me suis limité à la manivelle d'une contre pointe. Mais je dois refaire deux tirants, pour un 102 et pour un 70.

Tout commence par l'achat d'une contrepointe MK2 pour Schaublin 102.

Etat 1.jpg


Si celle ci est plutôt en bon état mécaniquement ... (à part la graisse à la place de l'huile ! :???:)
La poignée bakélite est explosée. Mais j’étais au courant avant l'envoi.

Etat 2.jpg
Etat 3.jpg


Vous remarquerez ma veille contre pointe MK1 à l’arrière plan :wink:

Démontage et récupération de l’ultime morceau de manivelle.
Et contre toute attente, ça tient fort malgré le peu de matière en contact... :shock:

20240502_182333.jpg

Je ne connais pas le procédé d’élaboration, car pour moi la bakélite est le fruit d'une réaction chimique, pas d'un changement d’état (comme les thermoplastiques). Les spécialistes peuvent peut-être éclairer ma lanterne.

Heureusement, la pièce métallique n'a pas l'air d'avoir souffert.
20240502_182345.jpg


Première phase d'analyse, prise de cote et de réflexion ...
20240502_182449.jpg

Petit moment que j'adore personnellement :46249910:

Ma première idée est de réaliser la maquette numérique complète.

Opération qui n'est pas d'une grande complexité mais qui demande un peu de temps.
Je préfère optimiser le job mais en fouillant sur le net.
Et j'arrive à mettre la main sur un modèle numérique similaire :

Recuperation modele.jpg


J'isole la partie qui m’intéresse :
Poignee brut.jpg


Vous constatez que 95% du boulot est déjà fait.
Merci à Grigoriy Rivsky qui a retro-concu pas mal de pièce de Schaublin.
Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le lien vers ses fichiers. Merci aux modérateurs de m'informer.

Je fais quelques adaptations :
Modification 1.jpg


Les alésages pour entrainements de la manivelle et l'adaptation à ma pièce métallique :


modification 2.jpg
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Bakélite = Thermodur

Donc moulage par "compression", nous en faisons encore à mon boulot pour l'industrie aéronautique principalement avec deux vieilles presses verticales 15T.
On fabrique nos pastilles par frittage avec une machine dédiée.
Ensuite les pastilles sont insérés dans la trémie chauffante, puis le vérin hydraulique injecte/transfert la matière dans le moule chauffé à "haute température".

Par contre pour la poignée du Schaublin, je partirai plus pour une refabrication en usinage dans un plastique classique (POM, PETP, PA...) avec frettage à chaud de l'insert d'origine.
 
P

philou du 25

Apprenti
Bakélite = Thermodur

Donc moulage par "compression", nous en faisons encore à mon boulot pour l'industrie aéronautique principalement avec deux vieilles presses verticales 15T.
On fabrique nos pastilles par frittage avec une machine dédiée.
Ensuite les pastilles sont insérés dans la trémie chauffante, puis le vérin hydraulique injecte/transfert la matière dans le moule chauffé à "haute température".

Par contre pour la poignée du Schaublin, je partirai plus pour une refabrication en usinage dans un plastique classique (POM, PETP, PA...) avec frettage à chaud de l'insert d'origine.
Merci des explications, donc on peut quand même assimiler la production de cette poignee à du surmoulage.

Je pense que le réusinage (POM) et frettage à chaud est une meilleure methode, mais je n'ai pas encore les compétences en CNC pour reproduire cette manivelle.

Malgré la proposition de Squal112, je continu la description de ma méthode.

Je tente une impression avec le matériau de base de mon imprimante : on verra bien !

20240502_022800.jpg


Je ne fais pas le malin, j'ai déjà eu des déconvenues assez forte avec cette machine.

Impression 2.jpg


Mais au final, la pièce sort plutôt pas mal.

Phase d'insolation :
insolation.jpg


Résultats :

Resultats 1.jpg
resultats 2.jpg


Quelques petits défauts : un manque de support, et la trace des supports.
Loupe 1.jpg
Trace de support.jpg


Mais globalement , je suis épaté du résultat.

Voila ou j'en suis et ou j'ai besoin de vos conseil. :meganne:

Pret a fretter 1.jpg
Pret à fretter 2.jpg


J'ai prévu une surépaisseur de matière de 0.5 mm au rayon pour que la matière "soude" au mieux
Mais que feriez-vous à ma place :
Voici quelques paramètres :
- La matière obtenu est peu élastique (elle casse). Donc peu de chance de s'en sortir en "Forçant" le mâle dans la femelle.
- Quelle température donneriez vous à la pièce métallique ? (sans l'abimer)
- dois-je privilégier une chauffe locale ? ... mais un seul essai....
- dois-je aléser et mettre une colle bi-composant ?

Bref tous les conseils sont les bienvenus !
 
B

blondin21

Ouvrier
Comme tu dis que tu as déjà eu des déconvenues avec ton imprimante, je suppose que tu as encore une ou deux pièces ratée. Cela pourrait te permettre de voir si, en chauffant, la matière se ramolli ou durci.
Si ça se ramolli, tu peux sans doute tenter une insertion en force une fois la poignée chauffée. Et ça devrait se coller tout seul.
Sinon, alésage puis collage avec une bonne colle bi-composants.
Je ne vois d'autres solutions mais je ne maîtrise pas bien les matières synthétiques.
Julien.
 
T

tournele

Compagnon
Sympathique initiative. Je n'ai pas non plus beaucoup de connaissances en matériaux synthétiques, mais je crois savoir qu'il est très compliqué, pour ne pas dire quasi impossible de coller du polymère non?
 
B

blondin21

Ouvrier
Alors en fait cela dépends du polymère.
Le PVC par ex se colle très bien (ex les tuyaux d'évacuation sanitaire).
Les matières techniques comme celles utilisées en automobile qui sont chargées en fibre de verre sont plus compliquées. Je n'y suis jamais arrivé même avec une bonne colle bi-composant.
Les Polyéthylène et Polypropylène sont quasi impossible à coller.
Avec la colle kivabien, l'Acrylique se colle bien aussi. Il est utilisé pour fabriquer de gros aquariums.
L'ABS se colle bien aussi. La colle peut même être fabriquée en fondant des morceaux dans de l'acétone. Les carrosseries de Méhari peuvent se réparer ainsi.
Voila tout ce que je sais des méthodes de collage des matières synthétiques.
Je ne parle pas des résines qui se réparent en rechargeant avec de la résine liquide et des matériaux de charge.
Julien.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Si le but est de faire jolie et copie. C est réussi.
Par contre ça vaut rien en resistance mécanique cette resine imprimée. Donc pas une bonne solution fiable. Avec un disque métallique interne faut voir.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi pas faire ça en delrin noir, c'est du costaud et très facile à usiner :smt023
J'en utilise souvent pour refaire des pièces ou des montages !!
A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'avais réparé une poignée en backélite , j'avais refait le petit axe, elle était bien fissurée , c'était en 2016, je ne sais pas si ça bien tenu ??

A+

Thierry

DSCN6954.JPG

Elle était bien malade !!

DSCN6961.JPG

Alésage pour refaire le trou de positionnement.

DSCN6971.JPG

L'axe refait.

DSCN6977.JPG

Prêt à l'emploi :smt023 , je ne me souvient plus de la colle mais sûrement une à 2 composants.
 
P

pascalp

Compagnon
Pour ce genre de pièce à emboitement où le dimensionnement est critique, je commence par tester la partie emboitée. Un simple cylindre (carré ou hexagone pour pouvoir forcer en rotation une fois montée) de 2/3 cm de rayon et 2/3 cm de haut est largement suffisant pour valider la pièce, peu couteux en matière et rapide.
 
T

thierry74

Compagnon
Dans mon cas, on me l'a amenée comme ça.
Ces poignées qui sont dans cet état, c'est suite à un gros choc, une chute ou un contact trop violent avec l'axe.
 
P

philou du 25

Apprenti
Merci de vos retour d'expériences et de vos analyses.
Ça me permet d'évoluer sur la démarche.
Petit retour sur quelques tests
Tout d'abord la matière ne se travaille pas du tout à la chaleur, ça a l'air d'être une belle merd...
Elle crépite et fume horriblement losque jessaye de la travailler avec un petit fer à souder que j'utilise en modelisme. (Qui fonctionne très bien pour réparer les pares- chocs).
Je vais donc être obligé de réaleser ou refaire une pièce.

Je n'ai pas encore de retour sur les collages, j'ai tenté 3 types de colles.
Mais je préfère laisser du temps.
 
P

philou du 25

Apprenti
Bonjour

Si le but est de faire jolie et copie. C est réussi.
Par contre ça vaut rien en resistance mécanique cette resine imprimée. Donc pas une bonne solution fiable. Avec un disque métallique interne faut voir.

Ftx
Oui, le but est d'être très proche de l'original, par goût personnel.
L'idée d'une piece metallique interne (liaison mecanique fiable) et d'une peau (esthetique) me plaît énormément.
Je vais y réfléchir.
 
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Reactions: FTX
P

philou du 25

Apprenti
Bonjour,

Pourquoi pas faire ça en delrin noir, c'est du costaud et très facile à usiner :smt023
J'en utilise souvent pour refaire des pièces ou des montages !!
A+

Thierry
Un pote, qui a vu ma présentation, me propose de réaliser cette pièce en tournage CN dans un polymére (costaud selon lui) qu'il usine dans sa boîte.
Je lui ai envoyé le fichiers.... il m'a demandé du délai.
A suivre
 
P

philou du 25

Apprenti
Pour ce genre de pièce à emboitement où le dimensionnement est critique, je commence par tester la partie emboitée. Un simple cylindre (carré ou hexagone pour pouvoir forcer en rotation une fois montée) de 2/3 cm de rayon et 2/3 cm de haut est largement suffisant pour valider la pièce, peu couteux en matière et rapide.
Je vais tenter de sertir celle-ci... pour voir...
 
P

philou du 25

Apprenti
L'idée m'a effleuré l'esprit.
je peux créer un moule "négatif" de ma pièce.
Et couler en résine, chargé en fibre pour la solidité, voir avec un insert métallique pour la liaison entre l'axe et la manivelle.
 
P

philou du 25

Apprenti
Pour information.
Mon petit protocole de test de collage.

20240505_165330.jpg


3 types de colles, 2 matériaux à tester (métal et plastique équivalent).

20240505_170329.jpg


J'ai voulu tenter la liaison avec un mélange acétone et plastique, mais le matériau ne réagit pas du tout à l'acétone.

Tests à venir prochainement.

PS : ce n'est pas un placement de produit, je n'ai pas d'action chez UHU, ni chez Pattex. :wink:
 
Dernière édition:
P

philou du 25

Apprenti
En attendant, j'ai tenté le sertissage de ma manivelle imprimée sur son axe métallique.

20240505_175529.jpg


Je redoute que cela éclate :shock: .....

20240505_175538.jpg


Finalement, petit à petit, j'arrive à enfoncer le plastique sur son axe.
Je supprime régulièrement la matière qui est chassée par le moletage (stries ???).

20240505_175558.jpg


Puis bingo , j'arrive au bout !!!:smt041

20240505_182524.jpg

20240505_182516.jpg
:smt041:smt041
 
Dernière édition:
P

philou du 25

Apprenti
Ça le fait ! Non ???:)
Reste plus qu'à tester la résistance mécanique !:meganne:

20240505_183326.jpg

20240505_183406.jpg


Encore un peu de finition, peut être un revêtement brillant et une petite manivelle à faire.

Je ne pensais vraiment pas que ce prototype serait fonctionnel.
 
Dernière édition:

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