C'est très compliqué et long à réaliser sur une machine conventionnelle à moins de fabriquer un accessoire comme celui-ci:
Autrement c'est facilement réalisable sur tour CN ou sur fraiseuse CN.
Bonsoir Méca12,
quelle quantité ??
Si fabrication en tradi = galère assurée
Une idée serait de modifier le chemin de ces pattes pour les rendre plus réalisables en tradi.
A+ Roland88.
Salut, en tradi, j'ai pris l'habitude de faire 2 rainures de chaque extrémités de la bague (alésage) puis je les connectes avec 3 rainures horizontales réalisé par mortaisage (au tour). Le 120° d'écart est obtenu en calant sous le mors d'un 3 mors ce qui est très pratique.
Pour réaliser des pattes d'araignée hélicoïdales au tour cela demande d'avoir un multiplicateur de pas (au harnais) pour avoir de grande valeurs de filetages. Après cela dépend du diamètre de l'alésage
A+ bon courage
Bonjour Méca12,
si je ne me trompe, le XC48 est un acier pour traitement thermique, utilisé sans traitement, il ne tiendra pas.
Le 42cd4 est déjà mieux...
Bon dimanche
Roland88.
bonjour je doit fabriquer des bague comme celle sur la photo j'aimerais savoir comment je peut realiser les cannelure de passage de la graisse merci....je le ferais en tradi
C'est faisable mais long à réaliser.
La cote X c'est la moitié du pas.
Faire un repère face à face a l'extérieur ou sur le mandrin...c'est devant ses repère que tu dois inversé la vis mère en marche...évidement c'est à faire en petite vitesse.
Pour la pénétration c'est à toi de voir...perso je le faisait sur un repère sur deux.
@ +
Si tu ne veux pas te faire un outillage spécifique comme par exemple celui de la vidéo tu peux le faire en fraisage, avec un diviseur et une (petite...) fraise 3 tailles.
Diviseur accouplé à la vis du longitudinal.
Faire un demi tour puis changer de sens.
Ça ne sera pas parfait puisqu'il y aura un "casse" à chaque demi tour...