Bonjour,
Si j'ai bien compris les pignons sont situés dans 3 plans différents.
D'après ta photo "en configuration première ligne du tableau" on a :
- Z45 broche / Z60 axe fixe roue D = plan 1
- D / Z68 / E = plan 2
- F / G = plan 3
l'entre axe broche/roue D est fixe et égal à m(45 + 60)/2 = 52,5 mm
Sur la broche il y a 2 pignons Z45 côte à côte (donc 1 dans le plan 1 et 1 dans le plan 2). Cette configuration impose que le nombre de dents de la roue D est soit de 60 soit <=56 donc 55 dents maxi sur D (pour éviter une interférence avec le 45 dents de la broche).
Sur ton pdf le montage spécial (2è graphique) me semble erroné : le Z30 ne peut pas être dans le plan 1 (ce n'est qu'un problème de schéma pas de fonctionnement).
Ce que je ne vois pas sur la photo de profil c'est l'entrée de boite : le pignon G peut il être dans le plan 2 ?
La roue Z68 avec son roulement est montée sur un cavalier spécifique je suppose et donc elle est forcément dans le plan 2.
La configuration de cette lyre est un montage à 4 roues, Sous certaines conditions : 2 cavaliers conçus pour 2 roues (à priori c'est le cas sur ta photo : cavalier F/E et le cavalier de la roue d'inversion sachant que la roue d'inversion est forcément dans le plan 2) et G montable dans le plan 2 (il est monté dans le plan 3 sur ta photo) on doit pouvoir faire un montage à 6 roues (avec bien sûr un bon nombre de contraintes à prendre en compte.
D'après ta photo en perspective de ta lyre je suppose que tu l'as modélisée en 3D. Pourrais tu en faire un fichier 3D au format STEP ou IGES compatible avec des logiciels de CAO genre solidworks, catia et autres, stp ?
Pour les pas module tu dois pouvoir en faire certains puisque tu as une roue multiple de 11 et une multiple de 7 (22/7 est un classique pour
).
Pour les pas impériaux je n'ai pas fait les calculs. Vu qu'il n'y a pas de roue 127 dents ils utilisent une autre solution (sur mon MD65 c'est une roue 65D donc multiple de 13 qui est utilisée en association avec 3 autres roues - lyre à 4 roues). Une réduite classique pour remplacer le 127D est : 330/13 donc pour faire plus simple une roue multiple de 11D et une de 13D plus un tas d'autres pour avoir le bon rapport final. Dans ta liste de pignons tu n'as pas de multiple de 13...
Cordialement,
Bertrand