Tout à fait, re-équipé en fait
Pour ceux que cela intéresse, voici quelques infos en plus...
En premier, la courroie élastique bleue que je viens d'acheter, avec en coupe le contenu des gaines polyuréthanes.
On peut voir une légère différence de diamètre, l'une est plutôt dans les 5,9mm et l'autre 6,1 (bleue). 30 brins élastiques gris foncé/noir pour la courroie ronde d'origine ("O") et seulement 15, d'un diamètre plus important, blancs pour la "future" courroie bleue ("B"). Il faut noter que les brins élastiques de la courroie "O" sont d'un diamètre moins important, mais aussi occupent moins de place dans l'âme de la courroie. Il y a deux couches de gaine PU sur "O" contre une seule pour la courroie "B". J'aurais tendance à croire qu'avec les deux gaines, c'est plus solide.
Avant de tenter de réaliser une courroie "B", je vais faire un test avec un bout d'une quinzaine de centimètres
Je coupe en deux avec un cutter, les élastiques ont du rétreint avec la "B", il sera à noter que les élastiques de "O" n'ont pas de rétreint visible.
La gaine est un peu dégagée pour pouvoir coller les élastiques avec une colle cyanoacrylate, il y en a spéciales caoutchouc, souples, je n'en avais pas sous la main, j'ai fait avec ce que j'avais sur l'étagère !
C'est prêt, donc on colle !!! un peu de cyano sur chaque morceau, en faisant attention de ne pas déborder. Les deux morceaux sont pressés l'un contre l'autre pendant quelques secondes.
J'ai tiré très fort, ça ne se déchire pas, donc étape suivante, coller les gaines PU, avec un fer à souder.
Voici le test que j'ai fait hier en haut, et celui de ce matin en bas, hier j'avais laissé trop de gaine PU, ce qui est moins facile à souder mais pire, provoque des à coups lorsque cela passe sur les poulies. Aujourd'hui, j'en ai enlevé pas mal au cutter avant de coller.
Voici l'effet sur les rayons de courbure des deux essais. C'est mieux ce que j'ai fait aujourd'hui, non ?
Une petite vue de la gaine de la courroie "O", on voit bien les deux gaines, la propre: rouge, la salle: quasi noire !!
La qualité de la courroie "O" est sans conteste meilleure que la "B", je vais voir comment la "B" évolue, j'ai fait mon premier rectifiage ce matin et j'étais content de moi... mais pas des fuites de l'appareil, pourtant il ne devait plus rester tant d'huile que ça dedans...
Ayant appris comment faire une courroie avec mon Sandow, j'ai pris cinq minutes pour réparer la "O"
Voila, en espérant que cela puisse aider quelqu'un !!!