Courroie plate sans fin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jean50
  • Date de début Date de début

jean50

Compagnon
Bonjour ,

J'ai un ami qui recherche une courroie plate sans fin .
Je n'y connais pas grand chose en machine à bois mais pour l'avoir vu plusieurs fois, je dirais que c'est pour monter et descendre la "broche " ou l'on attache les outils de toupillage ... C'est une grosse machine de professionnel qui date de ???? années 30 / 40 ~
Cette courroie HS épaisseur 4 et 40mm de large n'a aucun réglage de tension ; on ne peut pas jouer sur l'entraxe et aucun système galet tendeur .
il a mesuré avec un ruban neuf (genre mètre de couturière)enroulé sur les poulies à la maniere de sa courroie et il trouve une longueur de 1570mm

En faisant une recherche sur le net il n'a pas trouvé de site qui fabrique à sa dimension exacte .(1570)
De mon coté j'ai fait une brève recherche et j'ai trouvé 1 seul modèle standard à sa cote mais ... elle ne fait que 0,9mm d'épaisseur (Mégaflat T 150 - 1570- 40 )

Il va trouver ça un peu fin de plus, je me rappelle qu'il y a un système d'origine pour "pousser" en marche cette courroie sur une poulie folle pour débrayer le mécanisme , et ce système c'est un simple plat en tôle qui vient frotter le chant de la courroie pour la "bousculer sur la folle d'à coté "
Si qqn connait un site capable de lui fabriquer cette courroie en épaisseur supérieure (2 ou 3mm ?? il serait content )
si qqn connait la marque et le système que je viens d'évoquer avec une solution simple et pas trop chère pour se dépanner , il sera très heureux d'apprendre.
Avec mes remerciements .
Jean 50
 
Bizarre j’ai dit bizarre
Une courroie plate sans réglage ... je veux bien te croire puisque tu connaîs la machine , mais je trouve ça bizarre , tu risques d’avoir des problèmes de tension et d’entrainement quand la courroie va « prendre sa place»
J’ai vu fabriquer dans le temps (environ 1965 ) une courroie un genre plastique collée ( une âme noir et exter verte) sur place pour remplacer une courroie cuir , je crois que c'était pour un tour Précis
Pour moi il y a deux possibilités , une courroie genre élastique, ou avec une légère elasticité , ou bien faire, si possible , et adapter, un galet tendeur
Bon courage dans tes recherches
 
J’ai vu fabriquer dans le temps (environ 1965 ) une courroie un genre plastique collée ( une âme noir et exter verte) sur place pour remplacer une courroie cuir
Çà ressemble aux bandes transporteuses qu'on biseautait et collait à longueur quand j'était à l'usine.

J'aurai bien parlé de cuir, mais même si il n'y a pas de système de tension, en tournant le cuir risque de se rallonger.
 
Dernière édition:
dans le PDF, il disent que la "Souplex" à un diamètre d'enroulement mini de 60 mm, quel est le diamètre des poulies?
 
Dans le cas du tour précis , c’erait bien une courroie d’entrainement de la broche et non une bande transporteuse . Est-ce que c’est différant ?? Dans mon cas c'était Une courroie d’environ 40 mm , en remplacement d’une courroie cuir ( une grande nouveauté pour l'époque ) donc pas trop prévue pour du transport sur tapis roulant
 
Re
Moi aussi ça m'a toujours surpris quand il me disait qu'il n'y avait aucun réglage
il a travaillé 10 ans sur cette machine quand il était jeune.. et 10 autres depuis qu'il est en retraite et toujours connu comme ça
il m'a montré une fois le fonctionnement avec cette courroie ou plutôt ce qu'il en reste; c'est une relique!!! .
Le mécanisme doit être très démultiplié sinon jamais cette relique de courroie n'aurait pu transmettre le couple pour remonter
Je vais me renseigner pour avoir une idée des Ø des poulies
de mémoire je vois ça assez gros 80 ou 100mm ?
A mon avis un tendeur est adaptable .
Je me renseigne auprès de lui pour la marque du materiel et le Ø à la louche des poulies car le matériel est à 40km d'où il habite .
merci .
Jean50
 
re
Mes dernières infos :
La marque de cette machine: COPEAU (sans x )
Les poulies Ø50mm (pour la menante je suppute ...) et 300mm pour l'autre ; l'épaisseur de la vieille courroie 4mm
cordialement
jean50
 
Bonsoir,
Faute de trouver une courroie standard pour une vieille scie, j'en ai fabriqué une avec de la sangle de roundballeur et des agrafes spéciales trouvées dans une coop agricole. Le seul défaut, le claquement lors du passage des agrafes sur la poulie...
Par contre obligé de remplacer les poulies d'origine par des poulies bombées car sinon la sangle sautait! on trouvait ça sur les anciennes machines agricoles du début 20ème... et résine obligatoire pour l'adhérence.
Pas parfait mais opérationnel.
Une courroie standard et un système de tension par déplacement et tension du bloc moteur me paraît toutefois préférable !!
PG
 
Les courroies en toiles pour les scies se trouvent encore.
Dans son cas, je ne sais pas si ça conviendrai car il y aurait une agrafe, mais pourquoi pas.
 
Bravo @tyros . Je croyais ce système de fixation, comme dans le temps ,fixation avec des agrafes ( sur un lien à la suite) complètement disparu
 
bonjour à tous ,
Les poulies Ø50mm (pour la menante je suppute ...) et 300mm pour l'autre ;
pour 300 , pas de souci ; mais pour 50 , la chose est plus que ardue !!!! je vois mal un système d'agrafes ou même un collage simple résister à ce petit diamètre ....... et en plus pas de possibilité pour tendre .... mais c'est quoi cette énigme ? mission impossible ?
A++
GUY34
 
Bonsoir
Effectivement pas facile à résoudre..
Le smilblick n'a guère avancé ; j'ai tenté de joindre 1 2 3 courroie par téléphone ; on tombe toujours sur un répondeur qui vous dit qu'on va vous rappeler mais il ne rappelle pas ; j'ai mis un mail et pas davantage de réponse pour l'instant.
J'aimerais bien leur demander quelques détails sur leur référence(Mégaflat T 150 - 1570- 40 )
J'ai eu le propriétaire de cette COPEAU qui me dit que le système pour passer la courroie sur la poulie folle c'est juste une tige cylindrique montée sur un axe que l'on manoeuvre à la main et qui passe à l'intérieur de la courroie (comprendre entre les 2 poulies ) et qui pousse la courroie d'une poulie sur l'autre pour monter ou descendre la TABLE et non la broche comme je disais dans mon 1er post
donc affaire non élucidée à ce jour .
Cordialement .
Jean50
 
Bonjour,
J'ai eu un bref échange par mail avec 1 2 3 courroie qui ne fabrique pas de courroie à vos dimensions
Or de question de faire un agrafage pour une poulie de 50mm le mini étant 80mm
la seule qu'il me propose c'est celle que j'ai notée: la T150 - 1570 - 40
Je demandais donc une documentation technique pour en savoir un peu plus.. sur ce modèle (qui va coûter 50€ si on commande ) mais il n'ont pas la moindre doc sur le sujet .
Si qqn a quelques renseignements sur les capacités et performances de cette courroie sur laquelle je n'ai rien trouvé en dehors qu'elle supporte de grandes vitesses !!! sans plus de précision.
Dans le cas présent c'est 3000 ou 3500 tr/min donc au moins de ce coté là, il n'y aura pas de souci ..
Bien cordialement .
Jean50
 
Il manque une information importante c'est la nature des poulies et si elles sont légèrement bombées ?

Chez RC (roulements-courroies) tu vas trouver les longueurs de 1550 et 1570 largeur de 20 a 60 mm

j'ai personnellement des courroies de ce genre épaisseur 09 mm sur ma combinée des années 50 acquise en 1965 et sans aucun soucis de d'entrainement.
Pour la position tenonneuse la mesure relevée au plus court de la position du moteur est de 2340 mm et ma courroie fait 2310 mm
en prenant une courroie de 1550 tu ne devrais n'avoir aucun soucis de tension.

Une photo de la machine serait la bienvenue .


Atelier M.JPG
 
bonsoir

Merci Daniel B de ta réponse
Pour les poulies pas de problème ; elles ont le bombé standard .
hélas je n'ai pas de photo et cette machine est à 40 ou 50 km de chez moi
pour la longueur de la courroie c'est toujours ta question qui fâche !!!!! je te rappelle qu'il n'y a aucun réglage de tension et que la lg développée est de 1570mm et qu'il existe une Megaflat qui fait exactement cette cote .
ceci dit, s'il a un souci de longueur, moi je lui fabriquerai un système de tension .
il va prendre sa décision rapidement car il va avoir besoin de cette machine très bientôt .
encore merci
jean50
 
Pour infos
Mes courroies se montent en les présentant totalement sur l'arbre et puis présentant partiellement ces dernières sur la poulie moteur je fait tourner tout l'ensemble à la main pour les amener totalement sur la poulie moteur.
J'ai exactement le même montage avec l'arbre raboteuse dégauchisseuse (Photo) de 510 mm avec une différence de 12 mm et une tension parfaite pour une courroie de 2140 mm.
L'idéal serait de convaincre ROULEMENTS COURROIES d'essayer les deux ??
 
Bonjour,
Quatre ans 1/2 + tard, mon ami n'a pas vraiment solutionné son problème de courroie plate .
Il avait fini par acheter une courroie fine sans fin (lg 1570 largeur 40)
ça fonctionnait ...... mais vu la faible épaisseur, la tige de métal ne réussissait absolument pas à bousculer la courroie pour la mettre sur la poulie folle
Pire encore la tige "détricotait " par le frottement sur le flanc de la courroie et la faisait se déformer, se galber sans la faire dévier .
tant et si bien que la courroie de largeur 40 doit faire peut-être que 25mm.
De plus comme il n'y a pas de système de tension possible cette courroie était bcp trop tendue.
Ce qui a engendré un problème de grippage avec un arbre car monté sans roulement .A l'époque axe acier et palier fonte le tout n'ayant pas vu l'huile ou la graisse depuis le siècle dernier.
ça je lui ai réparé (montage avec bagues bronze) c'est OK

Il revient a nouveau pour trouver une courroie SANS FIN donc collage puisqu'avec le système de tige qui pousse latéralement il ne faut pas d'agrafage .
Donc une courroie cuir épaisse (4mm ) comme celle à l'origine.
J'ai contacté 3 fournisseurs .
1 seul propose de faire cette courroie à la longueur par collage .
l'utilisateur, pour éviter une tension trop forte veut commander à longueur 1575mm au lieu de 1570 mm
Est ce que 5mm de lg supplémentaire vont être suffisants ??
Perso je suppose que la courroie cuir va au fil du temps s'allonger un peu par rapport à son modèle synthétique.?
Autre question : Le fournisseur note courroie CUIR VEGETAL ; ça l'intrigue un peu...
Après quelques lectures sur ce sujet, je crois comprendre que c'est le traitement (tannage ) qui est réalisé avec des produits plus "écolos ".
Merci de vos observations avec ce nouvel épisode......

Cdlt
Jean
 
Dernière édition:
Sur les courroies de mon moulin, plusieurs sont finies avec une plaque métallique de chaque côté et 3 ou 4 boulons qui serrent les deux chefs de la courroie dans le même sens. Donc pas de problème de passage d'agraphe sur les poulies.

Cela fait bizarre mais ça marche assez bien sur des vitesses basses.
 
Sur les courroies de mon moulin, plusieurs sont finies avec une plaque métallique de chaque côté et 3 ou 4 boulons qui serrent les deux chefs de la courroie dans le même sens. Donc pas de problème de passage d'agraphe sur les poulies.

Cela fait bizarre mais ça marche assez bien sur des vitesses basses.
Tu aurais une photo stp??
 
Bonjour,
Non je n'ai pas de photo d'ensemble pour bien montrer .
Imaginez une poulie plate au moteur de Ø 50mm qui entraine une poulie de Ø 300mm avec un entraxe de 500mm

La poulie de 300 ( la 1ere image ) est composé en faite de 2 poulies identiques juxtaposées dont une est clavetée sur l'axe mais l'autre tourne folle sur ce même axe .

Sur la photo 2 ,on voit la courroie à cheval entre la poulie entrainée et la poulie folie
La fameuse tige cylindrique (que l'on ne voit pas sur les images ) et qui vient frotter sur le chant de la courroie à pour fonction "à un moment donné" de bousculer la courroie sur la poulie folle .
Vu la configuration de ce mouvement pendant le basculement du mécanisme, Il ne faut pas d'agrafe et pas davantage de barrette qui vont gêner .
D'où le montage avec cette courroie plate cuir d'origine sans fin collée.
Cela a fonctionné chez son père artisan pendant plusieurs dizaines d'années!!!
Si j'en crois les normes, une courroie plate de 4mm doit- être montée sur un Ø de poulie de 100 voir 120mm il me semble.
Dans le cas de son ancienne courroie complètement cuite /pourrie ce n'est pas le collage qui a fait défaut .

Pour les adresses de fournisseurs : pas de pb!!!! il n'a que l'embarras du choix mais pour FABRIQUER SA courroie par collage ça ne se bouscule pas au portillon tout le monde lui propose l'agrafage !!!! et rien d'autre .
Cordialement.
Jean

P1010038.JPG


P1010046.JPG
 
Dernière édition:
Bonjour,
Non je n'ai pas de photo d'ensemble pour bien montrer .
Imaginez une poulie plate au moteur de Ø 50mm qui entraine une poulie de Ø 300mm avec un entraxe de 500mm

La poulie de 300 ( la 1ere image ) est composé en faite de 2 poulies identiques juxtaposées dont une est clavetée sur l'axe mais l'autre tourne folle sur ce même axe .

Sur la photo 2 ,on voit la courroie à cheval entre la poulie entrainée et la poulie folie
La fameuse tige cylindrique (que l'on ne voit pas sur les images ) et qui vient frotter sur le chant de la courroie à pour fonction "à un moment donné" de bousculer la courroie sur la poulie folle .
Vu la configuration de ce mouvement pendant le basculement du mécanisme, Il ne faut pas d'agrafe et pas davantage de barrette qui vont gêner .
D'où le montage avec cette courroie plate cuir d'origine sans fin collée.
Cela a fonctionné chez son père artisan pendant plusieurs dizaines d'années!!!
Si j'en crois les normes, une courroie plate de 4mm doit- être montée sur un Ø de poulie de 100 voir 120mm il me semble.
Dans le cas de son ancienne courroie complètement cuite /pourrie ce n'est pas le collage qui a fait défaut .

Pour les adresses de fournisseurs : pas de pb!!!! il n'a que l'embarras du choix mais pour FABRIQUER SA courroie par collage ça ne se bouscule pas au portillon tout le monde lui propose l'agrafage !!!! et rien d'autre .
Cordialement.
Jean

Voir la pièce jointe 910284

Voir la pièce jointe 910286
Le principe de poulie folle ne date pas d'hier ni les agrafes.....Je suis donc étonné que ce soit collé!
 
FABRIQUER SA courroie par collage ça ne se bouscule pas au portillon tout le monde lui propose l'agrafage !!!! et rien d'autre .
pour que ça tienne , la chose est franchement technique !!!! je rapproche avec le collage des bandes abrasives : il le faut tenace , souple , et tenant la température ....... un exploit en usine , très bien gardé ; et les colles " normales " ne peuvent rivaliser ;
certain que les agrafes sont plus faciles
A++++
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
15 297
greg_elec
greg_elec
L
Dépannage SIOME TSB.
Réponses
24
Affichages
570
Luigi63
L
S
Réponses
8
Affichages
18 079
rabotnuc
R
virgilio
Réponses
5
Affichages
493
rabotnuc
R
L
Réponses
2
Affichages
1 994
l3raindead
L
J
Réponses
12
Affichages
995
jpleroux
J
F
Réponses
4
Affichages
829
freddy007
F
Lalu
Réponses
16
Affichages
1 614
Lalu
O
Réponses
13
Affichages
1 199
Comex007
C
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
2 066
chabercha
C
M
Réponses
0
Affichages
33 697
Mico
M
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
Gastondepelforth
Réponses
9
Affichages
463
Torga
T
C
Réponses
5
Affichages
389
Charly999
C

Sujets similaires

la bricole 76
Réponses
19
Affichages
1 986
la bricole 76
la bricole 76
Gerardpich
Réponses
4
Affichages
1 850
Gerardpich
Gerardpich
A
Réponses
32
Affichages
7 137
AdrienF
A
R
Réponses
10
Affichages
8 150
Doctor_itchy
D
Retour
Haut