cotes porte-outil Multifix taille A

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début Date de début

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Depuis que j’ai vu les porte-outils Multifix taille B réalisés par BARON, cela m’a donné des idées. Etant équipé en taille A, j’ai commencé à relever les cotes et je trouve des angles différents (117° et 108°) pour les crans par rapport à la taille B.
Vous en pensez quoi ?
Certains d’entre vous ont-ils relevé des cotes similaires ?

modélisation Multifix taille A_01.jpg

cotation angles Multifix taille A_01.jpg

Merci pour ton partage :lol:

Comment tu mesures les angles 108° ou 117° sur une aussi faible longueur, pas simple ?

JP

jpleroux a dit:
Comment tu mesures les angles 108° ou 117° sur une aussi faible longueur, pas simple ?
Oui c’est très empirique.
J’ai mesuré le Ø ext du support cannelé : 61mm
J’ai mesuré le Ø int des gorges du support cannelé : 59,1mm
J’ai mesuré la largeur du méplat des angles : 1,8mm

J’ai rentré ces cotes dans SW et j’ai relevé la valeur des angles (cotation dans l’esquisse).
J’ai d’abord trouvé 108,15° et 117,15°.
J’ai arrondi à 108° et 117°, ce qui m’a recalculé un Ø int des gorges du support cannelé à 59,095mm. Valeur proche du Ø 59,1 mesuré.

cotes support cannelé Multifix A.jpg

Bonjour a tous
Si je peux me permettre un avis je pense qu'il serait inintéressant de faire un relevé précis de la section
a l'aide d'un projecteur de profil ou d'une tridimensionnelle .
Se renseigner auprès d'un lycée technique ils sont souvent très bien équipés et ne demandent que de fournir des
exemples concrets donnant lieu a des applications ou exercices pour les élèves.
Pour ma part ayant conservé des relations professionnelles dans le milieu de l'usinage
je n'ai pas eu de peine a trouver un collègue ayant un projecteur de profil . C 'est une opération simple
qui ne demande pas un grande mise en oeuvre et qui est relativement précise.
Le résultat s'est avéré probant .
Bonne soirée à tous
Baron

pour un objet plat, il est peut-être possible d'improviser un projecteur de profil avec un simple scanner puis de travailler plus facilement sur l'image scannée.

Bonjour,

Je me suis improvisé un projecteur de profil du pauvre… :-D
J’ai mis mon APN sur pied avec mise à niveau du pied et du porte-outil.
Photos effectuées en macro avec lumière (Led) incidente.
J’ai importé les clichés en images d’esquisses dans SW.
J’ai esquissé 2 lignes sur le profil et effectué une cotation de l’angle.
Les résultats sont conformes à ceux obtenus par l’autre méthode.

Prochaine étape, faire un scan du profil (merci pascalp :wink: ) et voir si les résultats convergent.

profil 108°.jpg

profil 117°.jpg

En théorie, l'avantage est au scanner car il se rapproche plus d'un flux parallèle.
Avec la photo pour diminuer le phénomène de convergence et la déformation, il faudrait être à l'infini ou plus pratiquement à une bonne distance et utiliser un téléobjectif.

pascalp a dit:
En théorie, l'avantage est au scanner car il se rapproche plus d'un flux parallèle.
Avec la photo pour diminuer le phénomène de convergence et la déformation, il faudrait être à l'infini ou plus pratiquement à une bonne distance et utiliser un téléobjectif.
C'est sûr !

Bonsoir,

J'ai effectué une série de relevés de cotes d'angles toujours dans SW, mais d'après un scan cette fois. J'ai fait la moyenne des angles et le résultat est assez proche.

scan_01.jpg