cotes porte-outil Multifix taille A

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Depuis que j’ai vu les porte-outils Multifix taille B réalisés par BARON, cela m’a donné des idées. Etant équipé en taille A, j’ai commencé à relever les cotes et je trouve des angles différents (117° et 108°) pour les crans par rapport à la taille B.
Vous en pensez quoi ?
Certains d’entre vous ont-ils relevé des cotes similaires ?

modélisation Multifix taille A_01.jpg


cotation angles Multifix taille A_01.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci pour ton partage :lol:

Comment tu mesures les angles 108° ou 117° sur une aussi faible longueur, pas simple ?

JP
 
N

nopxor

Compagnon
jpleroux a dit:
Comment tu mesures les angles 108° ou 117° sur une aussi faible longueur, pas simple ?
Oui c’est très empirique.
J’ai mesuré le Ø ext du support cannelé : 61mm
J’ai mesuré le Ø int des gorges du support cannelé : 59,1mm
J’ai mesuré la largeur du méplat des angles : 1,8mm

J’ai rentré ces cotes dans SW et j’ai relevé la valeur des angles (cotation dans l’esquisse).
J’ai d’abord trouvé 108,15° et 117,15°.
J’ai arrondi à 108° et 117°, ce qui m’a recalculé un Ø int des gorges du support cannelé à 59,095mm. Valeur proche du Ø 59,1 mesuré.

cotes support cannelé Multifix A.jpg
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
Si je peux me permettre un avis je pense qu'il serait inintéressant de faire un relevé précis de la section
a l'aide d'un projecteur de profil ou d'une tridimensionnelle .
Se renseigner auprès d'un lycée technique ils sont souvent très bien équipés et ne demandent que de fournir des
exemples concrets donnant lieu a des applications ou exercices pour les élèves.
Pour ma part ayant conservé des relations professionnelles dans le milieu de l'usinage
je n'ai pas eu de peine a trouver un collègue ayant un projecteur de profil . C 'est une opération simple
qui ne demande pas un grande mise en oeuvre et qui est relativement précise.
Le résultat s'est avéré probant .
Bonne soirée à tous
Baron
 
P

pascalp

Compagnon
pour un objet plat, il est peut-être possible d'improviser un projecteur de profil avec un simple scanner puis de travailler plus facilement sur l'image scannée.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Je me suis improvisé un projecteur de profil du pauvre… :-D
J’ai mis mon APN sur pied avec mise à niveau du pied et du porte-outil.
Photos effectuées en macro avec lumière (Led) incidente.
J’ai importé les clichés en images d’esquisses dans SW.
J’ai esquissé 2 lignes sur le profil et effectué une cotation de l’angle.
Les résultats sont conformes à ceux obtenus par l’autre méthode.

Prochaine étape, faire un scan du profil (merci pascalp :wink: ) et voir si les résultats convergent.

profil 108°.jpg


profil 117°.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
En théorie, l'avantage est au scanner car il se rapproche plus d'un flux parallèle.
Avec la photo pour diminuer le phénomène de convergence et la déformation, il faudrait être à l'infini ou plus pratiquement à une bonne distance et utiliser un téléobjectif.
 
N

nopxor

Compagnon
pascalp a dit:
En théorie, l'avantage est au scanner car il se rapproche plus d'un flux parallèle.
Avec la photo pour diminuer le phénomène de convergence et la déformation, il faudrait être à l'infini ou plus pratiquement à une bonne distance et utiliser un téléobjectif.
C'est sûr !
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

J'ai effectué une série de relevés de cotes d'angles toujours dans SW, mais d'après un scan cette fois. J'ai fait la moyenne des angles et le résultat est assez proche.

scan_01.jpg
 
Haut