Correction de cotes en tournage sur axe Z

Manu31
Nouveau
27 Décembre 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je suis débutant dans le merveilleux domaine du décolletage CNC et je fais mes premiers pas sur une STAR SA-12 (système japonais).
En tournage, j'aimerais comprendre l'utilisation du sens Z+ ou Z- dans la correction des cotes de longueur de l'axe Z, svp.
Sachant que ma Longueur total de pièce = 15mm et Longueur totale obtenue = 14.93mm, il me manque 0.07mm, jusqu'ici tout va bien. Là où ça se complique pour moi, c'est de trouver le sens correcte de correction c'est à dire Z+ ou Z- pour "récupérer ces 0.07mm sachant que je devrai le corriger avec le tourneur avant. En fait, je connais la réponse mais je ne la trouve pas logique car si je sais que je vais en Z+ dans la matière, pourquoi dois-je corrigé en Z- avec mon tourneur avant pour avoir encore plus de matière alors que le sens de ma poupée est "-Z--->+Z" (rappel:japon) ?
Merci d'avance pour des explications "logiques", svp :)
Joyeuses fêtes !!!
IMAG0656.jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 815
F-69400 villefranche sur saone
Sur un tour CN classique en général quand on veux augmenter la cote Z on corrige en +
Par contre sur un tour à décolleter ce doit être plus complexe parce qu'en général c'est la piece qui ce déplace devant l'outil
Il faut aussi te méfier des indications inscrites sur les machines Z+ ou Z- elles sont souvent sur trompeuses parce qu'elle indiquent le sens du deplacement des chariots et non pas le sens à afficher sur l'armoire pour la correction
 
Manu31
Nouveau
27 Décembre 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci beaucoup pour ta réponse Dodore.
"Par contre sur un tour à décolleter ce doit être plus complexe parce qu'en général c'est la piece qui ce déplace devant l'outil"
Et c'est je pense un peu ça qui m'embrouille plus qu'autre chose.

Si quelqu'un aurait un moyen mémo-technique, un petit truc qui me permettrait de taper dans le mille à chaque fois que je veux corriger une cote sans me tromper de sens du +Z ou -Z pour la longueur totale d'une pièce et longueur avant ou longeur arrière suivant que j'utilise un tourneur avant ou un tourneur arrière (rappel: CNC japonaise en décolletage avec déplacement de la matière et non pas des outils), j'en serais plus que ravi. Alors merci d'avance et BONNE ANNEE !!!
 
Dernière édition:
julien43
Apprenti
23 Décembre 2015
174
Haute-loire (43)
Bonjour,
bonne année pour commencer :p,

je travail aussi sur une star identique à la tienne si tu as besoins d'info n'hésite pas.

Pour ton soucis de savoir dans quel sens faire la correction, c'est juste une question d'habitude. Tu verras qu'avec le temps tu feras tes correction les yeux fermé.

Regarde sur ton indication le Z- ce dirige vers le coter gauche de la machine, si tu fait une correction de Z-0,1 dit toi que, même si tes outils son fixe, l'outils va ce dirigé dans le sens Z- donc a gauche.

fait aussi attention sur quel outil veut tu faire la correction, je m'explique :

si tu fait une correction de par exemple Z-0,1 avec ton outil qui dresse la face il prendras 0.1mm de plus sur ta face sur qu'il va aller plus du coter de la matière et donc tu va perdre 0,1mm sur ta longueur de pièce.
Mais si tu fait une correction de Z-0,1 avec ton outils a tronçonné il va aussi allé du même coté mais du coup ta pièces seras plus longue de 0,1mm. Je ne suis pas très claire dans mes explication désolé ^^' .

Sinon tu peut aussi te dire par exemple si tu veut juste faire une pige diamètre 8 et longueur 30 ton outils de coupe va aller a Z-30, Si quand tu contrôle ta pièce fait 29.95 tu dois dire a ta machine que tu veut aller encore plus loin de 0.05mm et donc faire une correction de Z-0.05.


Et Dodore pour te répondre, sur un tour a décolleter c'est exactement pareille. Même si c'est ta pièce qui ce déplace, tes axes reste exactement les même.
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 268
Maisons Alfort
bonjour
cela dépend ou tu as fait tes origines pièce
si face avant tu programme en négatif donc pour augmenter la longueur pièce Z+
si face arrière Z- pour diminuer longueur pièce
 
Manu31
Nouveau
27 Décembre 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,

Merci à Julien et Kiki pour vos réponses. Je verrai tout ça devant la machine jeudi prochain, en pensant à votre aide :wink:

Salut
 
Manu31
Nouveau
27 Décembre 2016
4
  • Auteur de la discussion
  • #8
Questions sur la géométrie d'1 outil de gorge (saignée) avec 2 correcteurs :
- La mesure en Z des deux correcteurs de l'outil s'introduit dans les GÉOMÉTRIES (Custom Graph) ou dans les OFFSET ?
- Faut-il introduire une quadrant de coupe dans les OFFSET comme avec le Tourneur AV (Q4) et Tourneur ARR (Q3) ?
- Faut-il mesurer la largeur de la pointe de l'outil de gorge comme celle du Coupeur (ex: 1.98 en Z de l'outil de coupe dans les OFFSET) ?

Encore une fois, un grand merci d'avance.

Bonne soirée.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut