Convertisseur tri/tri 380 quelqu un a t il une astuce pour pouvoir brancher un moteur 220v tri dessus?

dafam
Nouveau
6 Août 2016
17
mathieu
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous,étant un peux dégoûté de ne pas pouvoir réparer mon découpeur plasma eutronic airjet 35/80,je me remet au travail pour finir le côté fraisage de ma cnc(je fabrique une cnc a portique de découpe et fraisage) avec tout ce que cela implique.....donc le nouveau problème est que j ai 3 convertisseurs tri/tri 380v ..... et que la broche est en 220v tri, ne voyant pas de solution si ce n est que d en acheter un 220v mono tri,je me tourne vers le forum au cas ou quelqu'un aurait une autre solution ou un échange a faire.
Merci d avance.
Ps : j ai un post processeur de découpe plasma avec gestion de l axe z pour fusion 360 qui tourne avec linuxcnc que met a dispo de ceux qui le voudront.
20180822_161805.jpg

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
Je ne sais pas pour ce variateur en particulier mais en principe les variateurs permettent de définir les caractéristiques du moteur et de limiter la tension de sortie. Donc on peut alimenter une broche 3 x 220V avec un variateur 3x 380V.
À vérifier avec la doc du variateur :shock:

EDIT : peut-être ai-je mal compris mais vous avez le 400V (tri) ?

Dernière édition:
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 362
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Je ne sais pas pour ce variateur en particulier mais en principe les variateurs permettent de définir les caractéristiques du moteur et de limiter la tension de sortie. Donc on peut alimenter une broche 3 x 220V avec un variateur 3x 380V.
À vérifier avec la doc du variateur :shock:

EDIT : peut-être ai-je mal compris mais vous avez le 400V (tri) ?
Dafam @osiver m'a permis de faire le montage qui pourrait aller entre ton variateur et ton moteur.
https://www.usinages.com/threads/banc-a-2-scies-a-deplacement-pneumatique.103994/
Je suis parti d'un petit vario tri/tri 380 pour alimenter un moteur tri mais en 110v
La sortie de ton vario indique 0/480v, le mien 0/460
Capture10.JPG

Cela devrait donc convenir, Osiver trouveras le bon paramètre.
A+Bernard

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
Bien entendu, il faudra aussi paramétrer les commandes démarrage/arrêt, fréquence, et aussi les autres paramètres d'accélération/freinage et tout le reste. Le plus souvent les valeurs par défaut marchent mais il faut au moins parcourir la doc. Ici, il faudra vérifier que les paramètres qui diffèrent entre 220V et 380V soient sur la bonne valeur. Ex : 01-04 et la suite 8-)

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions