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Bon je viens de récupérer un multimètre, je vais voir ce que je peux vérifier.À ce stade, il n'y a pas trente-six solutions, il faut aller voir le câblage au niveau du commutateur, vérifier au moins visuellement.
Et puis se procurer un multimètre !!
Normal le triangle des bobinages relie les trois phases. Par contre, la continuité ne doit pas être totale = quelquesPosition 1, ils sont tous en continuité
Là, sans doute le problème, avec deux phases débranchées pas de marche moteurPosition 2, ils sont tous en continuité sauf (M) et (B) qui sont isolés
Là aussi correct dans la mesure où le triangle des bobinages est permanent.Position 3, ils sont tous en continuité sauf (M),(B) et (N) qui sont isolés
Non, du moins pas tout de suite !y a t il un moyen d'identifier parmi mes 6 fils: (U, V et W) de la petite vitesse et (U, V et W) de la grande ?
Oui.Je mesure au niveau des bornes du commutateur (fils débranchés) si Position1 = [Ua-R][Va-S][Wa-T] et Position2 = [Ua-Va-Wa][Ub-R][Vb-S][Wb-T]
Oui, on mesure sur les bornes du commutateur pour identifier les bornes reliées en fonction des positions.Est ce que je vais pouvoir le faire sans arriver à distinguer parmi les 3 fils noir ou jaune, le U du V du W ?
Je ne comprends pas votre schéma.Ci dessous un schéma représentant les 24 contacts avec les connections en court circuit:
Comme vous dites 1 et 5 sont l'arrêt. Pourquoi le 5 ? MystèreVoilà donc les mesures de continuité pour les 6 positions:
Position 1: (Ua) (Va) (Wa) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S) (T)
Position 2: (Ua-Va-Wa-T) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S)
Position 3: (Ua) (Va) (Wa) (Ub-R) (Vb-S) (Wb-T)
Position 4: (Ua-Va-Wa) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S) (T)
Position 5: (Ua) (Va) (Wa) (Ub) (Vb) (Wb) (R) (S) (T)
Position 6: (Ua-Va-Wa) (Ub-R) (Vb-S) (Wb-T)
C'est le développé d'un cylindre.Je ne comprends pas votre schéma.
Oui tous les fils retirés.Comme vous dites 1 et 5 sont l'arrêt. Pourquoi le 5 ? Mystère
La 6 est GV, OK.
Le reste est incohérent et ne fera jamais tourner le moteur.
Ces mesures de continuité ont été faites tous fils retirés ?
OuiJe serai en GV (2800tr/min) à 50Hz et en PV (1400tr/min) en 25Hz ?
Possible mais faible. En tout cas moins de couple que la position PV 50Hz.Y' a t il un risque de perte de couple ?
??Il y a 6 rangées sur un cylindre de 4 étages.
Donc pour reprendre vos termes, mon commutateur à came est composé de 4 galettes comprenant chacune 3 circuits donc 6 vis (une seule galette comporte réellement les 6 borniers, les autres sont incomplètes)Habituellement sur un commutateur à cames, on trouve des galettes indépendantes, chacune comprenant 2 circuits, donc 4 vis. Suivant les configurations, les contacts peuvent être reliés sur une même galette ou avec une autre par des lamelles ou des fils.
Sur votre photo, je ne vois que 5 galettes.
Voilà, j'ai ajouté en plus sur la position 1 les arrivées des fils.Ah, c'est bien plus clair ! Au moins pour moi
Maintenant, pour compléter votre schéma, il faudrait ajouter les lamelles (vous avez bien repéré leurs emplacement ?) par exemple trait bleu ...
Oui, on a déjà vu pire et vu la faible puissance il n'y aura pas de problème.Question, pour les essais et la solution finale, est ce que je peux brancher les fils par de simple dominos ?
c'est pour cela que je pense qu'il y a eu des contacts malades , et que des " solutions hasardeuses " ont été tentées sans aboutir .....Je constate aussi que les liaisons R-Ua et T-Wa ne sont JAMAIS actives. Or si on représente les cames, R-Ua derait être activé 2 fois (en 2 et 5) à cause de R-Ub et T-Wa devrait être activé 2 fois (aussi en position 2 et 5) à cause de T-Wb.
Oui c'est le test que je compte faire. merci.Ton moteur a 3 fils noir et 3 fil blanc. Pour savoir oû est la petite vitesse, oû est la grande, c'est simple. Il suffit d'envoyer les 3 phases dans les 3 fils noir en laissant les 3 fils blanc en l'air. Constater que le moteur tourne à une certaine vitesse. Ensuite envoyer les 3 phases dans les 3 fils blanc, les noirs etant en l'air. Constater la vitesse obtenue. On voit de suite oû est la petite vitesse et la grande!
Juste pour le test, le court circuit des 3 fils est inutile . Mais il faudra le faire ensuite...
Si j'ai bien compris, effectivement la version optimisée de mon commutateur est :La liaison extérieure Wa-borne degauchedroite de la galette 3 ainsi que le contact Va-borne de gauche de la galette 3 ne me semblent pas avoir lieu d'être.
Voir la pièce jointe 464322
Je vais peut être tenter le coup...salut ,
avec ta clairvoyance , il doit être possible pour toi de te " fabriquer " ce commutateur à ta main !
tu as certainement saisi ce qui doit être mis en contact pour les 2 vitesses ; c'est un challenge à ta portée ........
A++
GUY34
Ne sert à rien non plus.le contact Va-borne de gauche de la galette 3
J'avais fait comme cela mais c'est bien rigolo quand même.J'ai essayé de remonter le commutateur ce week end, sans succès. J'ai beau être minutieux et patient, rien à faire, impossible de maintenir les pièces et ressorts en place.
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