contacteurs fraiseuse vernier

D

DAVID83

Nouveau
c' est exact
ON RENCONTRE GENERALEMENT DES MOTEURS FREINES ELECTRIQUEMENT DANS
les fraiseuses et les aleseuses pour la broche et les avances ( 2 MOTEURS DIFFERENTS)
mais raremnt sur les tours ( 1 SEUL MOTEUR FREINE MECANIQUEMENT )

DAVID
 
R

romain

Compagnon
Re-bonsoir,
Je confirme, mon tour Vernier est bien équipé d'un moteur frein, la pédale de frein ne commande rien de mécanique, ça agit juste sur un fin de course, d'ailleurs on sent bien la différence avec un Ernault ou un Ramo que j'ai utilisé par ailleurs. Et c'est vraiment efficace.
Donc je suppose, qu'il y a un système de freinage à disques intégré dans le moteur.
Bonne soirée.
Romain
 
D

DAVID83

Nouveau
en effet je viens de voir dans la doc du tv330
QUE LE FREIN EST ELECTRO MECANIQUE

DAVID
 
V

vres

Compagnon
hp=360 a dit:
Le problème c'est que je suis un peu perdu dans le bornier, pas certain du tout que les fils du frein sont à la bonne place.
Il y a aussi ces trois fils pourris qui sortent du bobinage pour aller sur le bornier coté frein.

Sur l'etiquette du moteur on lit:
Moteur asynchrone rotor ct ct -> Comme courant continu :7hus5:
Christian
EDIT: C'est plutôt court circuit
 
H

hp=360

Compagnon
bonsoir, puisque le sujet des freins vous intéresse je vais essayer d'apporter quelques précisions sur le moteur de BROCHE de la fraiseuse vernier, et je ferais des photos demain :
il est en 24 v, il y a visiblement un redresseur. Il a une alimentation séparée et aucun fil ne vient du bobinage comme pour le moteur de broche.
Dans la configuration d'origine de la fraiseuse (avant la mise au normes) il n'est pas à manque de courant mais actionné par le bouton d'arrêt de broche à "double effet" : appui léger pour couper le moteur, et à fond pour freiner brusquement et/ou maintenir la broche arrêtée.

Pour le fonctionnement, c'est simple : au "cul" du moteur il y a un bloc en fonte qui fait office de ventilateur et qui porte sur sa face interne une "piste de freinage". Il est monté sur un arbre cannelé et vient se plaquer contre le reste du moteur quand le bobinage en 24v est alimenté.

Sur ce moteur le réglage se fait par de fines rondelles, alors que celui des avance a une molette et un contre-ecrou.
 
H

hp=360

Compagnon
Voilà les photos, deux moteurs freins pour deux fonctionnements différents. Au repos le moteur de broche n'est pas freiné, et c'est le contraire pour celui des avances.

MF BROCHE 2.jpg
moteur des avances, ouvert :

MF BROCHE 1.jpg
le moteur de broche :

MF AVANCES 2.jpg
c'est bien du 24 v :

MF AVANCES 1.jpg
moteur des avances :
 
H

hp=360

Compagnon
Le probleme des fils d'alimentation du frein est reglé et le moteur remonté :

Il me reste à remplacer le redresseur qui semble cuit, mais une recherche web avec les reference qu'il y a dessus n'a rien donné :
SILEC CD37L7548N

redresseur.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Weg57 a ecrit :
un moteur comme ça tient 120° minimum, pour le redresseur SILEC n'éxiste plus il me semble mais un pont redresseur 10 ou 15A quelconque fera l'affaire.
_________________
Ceux qui excellent dans la résolution des problèmes le font avant qu'ils ne surviennent
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, et désolé pour la question bête qui va suivre mais mes cours d'electricité sont très loins : la tension n'est pas à prendre en compte pour le choix du pont redresseur ?
Pour info l'alimentation du frein se fait via le 24 v couplé aux trois fils qui sortent du stator, un vert et deux marrons.
Il y a 26,5 v entre chaque fil marron et le vert, et 52,9 entre les fils marron.
 
W

Weg57

Compagnon
non, car pratiquement tous les ponts courants tiennent une tension supérieure (200,300 ou 400V).
le critère important c'est l'intensité à cause de l'échauffement des diodes, l'intensité du frein de ton moteur doit-être de quelques ampères 2 à 4 je pense donc: Puissance Dissipée= Chute de Tension dans le pont * Intensité.
Si on prend 0.6 volt comme CT pour 1 diode on obtient:
PD en W=0.6V*2(passage par 2 diodes dans le pont)* 2A soit 2.4Watt, c'est pas énorme.

Par contre les tensions que tu indique m'intrigue, comme je ne suis pas connaisseur en MO il me faudrait voir le schéma électrique pour de plus amples explications.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci, j'avais pris une photo du bornier du moteur des avances de mon autre fraiseuse ( identique ). Dés que je peux je releve les tension au moteur pour voir si elles correspondent, mais pour l'instant j'ai du mal à y accéder.

Sur le redresseur, les fils rouges 33 et 35, c'est le 24v du courant de commande.
Le rose et le bleu vont vers le frein.
Et les trois fils gainés de tresse jaune sont ceux qui arrivent du bobinage moteur, pour lesquels j'ai mesuré 52,9 v ( entre celui du haut et celui du bas) et 26,5 v entre le fil du centre et chacun des deux autres.

Je sais pas si j'ai été très clair :???:

bornier FRAISEUSE N1.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
ton avance est variable électriquement?
il semble que le redresseur redresse le courant du moteur aussi et pas seulement le frein, peut tu lire la plaque du moteur?
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, non, le changement des vitesses d'avances se fait par boite. La plaque moteur est à la page 2 : contacteurs-fraiseuse-vernier-t3977-15.html
Il ne faut pas tenir compte du branchement des fils sur le redresseur ( toujours en page 2) c'est celui qui est grillé.

A quoi pourrait correspondre "76 " en bas à droite sur la plaque moteur ? Si çà pouvait être la tension de service du frein çà m'arangerais bien puisque 24v + 52,9v = 76,9 :7hus5:
 
W

Weg57

Compagnon
non ce n'est pas la tension du frein, le frein est soit en 24 ou 48volt.
Le bloc de diodes n'a que 3 bornes de raccordement?
Les 2 fils que tu appelle "frein" vont sur le frein? ou ce sont les 3 en mauvais état qui traverse le moteur pour aller au frein?
Combien de câble et avec combien de fils arrivent au moteur?
 
H

hp=360

Compagnon
Mais en voilà un trouvé dans un document Leroy-somer et concernant les moteurs freins, on dirait que çà correspond au branchement de celui de ma fraiseuse :

schema moteur fco.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Là je crois comprendre que les 3 fils qui viennent du stator amènent 2x24volt et alimente le frein directement par le redresseur à 2 diodes, c'est un branchement "moteur-frein" classique, le frein s'ouvre lorsque l'on alimente le moteur et se ferme à la mise à l'arrêt, il faut dans ce cas(croquis du redresseur S 05) faire le strap entre les bornes centrales.
L'autre alternative c'est alimenter le frein par du courant continu entre les bornes centrales et isoler les 3 fils du stator, c'est la solution "frein commandé", action sur pédale ou autre.
Si tu dispose des 24volt continu sur ta machine le redresseur est inutile, mais attention à la commande, le frein doit s'ouvrir à la mise en route du moteur.
Le bloc redresseur ne comprend que 2 diodes, des diodes de puissance de ce genre font l'affaire si tu veux un "moteur-frein":
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... +puissance
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir Weg57, et merci, je voudrais conserver les branchements du moteur dans la configuration d'origine, en moteur-frein à manque de courant.
Je ne crois pas qu'il y ait de 24v redressé dans l'armoire electrique, alors je vais commencer par chercher un redresseur du type "S O5" ( peut-être plus facile à trouver que le Silec ? ) et si c'est introuvable, je regarderais pour les diodes.
 
C

cf63

Compagnon
Butées électriques pour fraiseuse Vernier

Bonjour

Est il possible d'avoir quelques dimensions des " fins de course" (butées électriques) existantes ou la dimension intérieur du boitier sur lequel ils sont fixé.
Dés que j'ai la réponse, je regarde si du télémécanique peut " passer"...javascriptemoticon(':eek:')
Il faudra peut être envisager de retoucher des pièces mécaniques (exemple: rallonge de la commande mécanique).
Les fins de course sur la photo semblent être du matériel anglais ou américain.
Certaines bakélites deviennent cassantes dans le temps.
A bientôt cordialement, bonne chance pour la remise en état.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Je déterre le sujet car j'ai besoin d'info, avez vous la référence des fins de courses qu'on peut apercevoir sur la page 1 dans le premier post?
Avez vous la référence des commutateurs? S'ils ne sont pas identiques avez vous la référence de chacun?
 
F

fifrelin

Ouvrier
Personne n'a une FV250E pour demonter et me donner la reference des elements ou des photos?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas de fraiseuse vernier, je doute que tu trouves des fin de course de remplacement,
il te faudra adapter des modèle actuels genre "télémécanique" ou des microswitchs.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Ok, merci de ta réponse, je vais essayer de trouver quelque chose d'équivalent! Merci!
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
@ hp360 :
je ne suis pas venu sur le forum de puis février aussi je "prends le train en marche", pour les fins de course fraiseuse Vernier, s'il s'agit de fin de course "Elan" référencés "SEWL301", ils sont toujours fabriqués là :

Peter SEILER
Chef Produits Sécurité
Product Manager Safety Products
SCHMERSAL France SAS
BP 18, 38181 Seyssins Cedex

tel: +33 (0)4 76 84 25 41
fax: +33 (0)4 76 48 34 22
email: pseiler@schmersal.com
web: http://www.schmersal.fr

en plus, ils sont beaucoup moins cher que chez "CATO", de mémoire je crois me rappeler en 2009 une dizaine d'€uros pièce hors taxe !
Cordialement.

P.S. : j'ai pas mal de docs "LS" (technique et maintenance), serait-il possible d'avoir la photo complète de la plaque moteur, en principe le type de frein est frappé dessus; les bobines d'éléctro-frein existent en courant alternatif et en courant continu 100V ou 24V ...; le nombre (XX) frappé en bas à droite sur la plaque moteur correspond à l'année de fabrication.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fifrelin

Ouvrier
Je deterre le message! Quelqu'un peut il me donner la référence équivalente de ces contacteurs? Ou la définition pour les commander chez radiospare! Ce sont ceux qui servent aux mouvement de la table, et soyons fou si vous avez le schéma de fonctionnement et de raccordement je serai le plus heureux!

P1010733.JPG


P1010736.JPG
 
E

equuscad

Nouveau
Bonsoir,
Les interupteurs sont de la marque kraus & naimer
C'est un modelle speciale pour Vernier,mais livrable
J'ai la reference au bureau, je la poste des que je la trouve
 
F

fifrelin

Ouvrier
Si tu as des infos sur leur branchement ainsi que les branchements de la fraiseuse je suis preneur avec! Sinon la référence ce sera déjà énorme!!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Est ce une FV250E? Si c'est le cas je veux bien le détail des branchements sur les commutateurs, car j'ai récupéré la fraiseuse et 2 boutons ont été récupérés sauvagement...fils coupés! Et a l’arrière pareil un fil qui servait à je ne sais pas quoi? Mais l’électricité est elle d'origine? Si c'est le cas je te fais le détail en MP!
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
3 477
gustavox
gustavox
C
Général VERNIER FV3 -
Réponses
5
Affichages
2 334
cricri15
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
P
Réponses
81
Affichages
8 192
Alex31
A
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 566
Denrée
Denrée
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 635
Fran
Haut