Contacteur, inverseur moteur 220 mono

  • Auteur de la discussion Glloq
  • Date de début
G

Glloq

Nouveau
Bonjour,
Je voudrais changer/simplifier la commande avant/arrêt/arrière du moteur de mon tour que j'avais fabriqué à la va vite avec des pièces que j'avais, soit un contacteur commandé par bobine 110v à 4 contacts 2xnc 2xno, 1 transfo 220v vers 110v et 2 disjoncteurs faisant office d'interrupteurs c'est un peu compliqué mais ça marche.
La question est: Où acheter un contacteur inverseur 3 positions (avant/arrêt/arrière) pour 220v mono (ampérage environ 20A).
Merci de votre aide
Dom
 
G

Glloq

Nouveau
Merci Yoda c'est bien ça qu'il me faut mais pour monophasé ceux la sont donnés pour 660v je présume que c'est pour triphasé et les combinaisons de contact on ou off ne correspondent pas à celles d'un moteur 220 avec condensateur. :(
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour triphasé ou mono c'est le nombre et la puissance des contacts qui compte le voltage n'est dans ce cas qu'une info bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les combinaisons de contact on ou off ne correspondent pas à celles d'un moteur 220 avec condensateur
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur monophasé il faut deux inverseurs pour croiser le bobinage auxiliaire, plus deux interrupteurs pour couper l'alimentation générale (ou deux inverseurs en mettant les contacts NC-NO en parallèle) ... donc un commutateur à 4 inverseurs ... Le schéma proposé est en position 1 ... en position 0 tous les interrupteurs sont ouverts et en position 2 ils sont inversés.

Scan101.jpg


Celui proposé par @Yoda78 convient parfaitement :-D ! ...

szw26-20-d404-4-660v-20a-commutateur-de-changeme.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Si on regarde le lien de yoda, pas de schema electrique, donc il faut deviner!
On voit 4 galettes sans doute identique, chaque galette à 4 bornes, on peut penser à 2 inters, un sur ON en position 1, l'autre sur ON en position 2. Donc 4 contacts ON en position 1 et 4 contacts ON en position 2. En position 0, tout est en OFF.
Si c'est ça, c'est bon, on peut brancher pour un moteur mono.
Edit: le lien de fb29, c'est le meme commutateur qui passe plus de courant. Sans doute moins agreable à manipuler...gros contacts= gros ressorts...
 
F

FB29

Rédacteur
le lien de fb29, c'est le meme commutateur qui passe plus de courant
Nos messages se sont croisés ... en fait le modèle proposé par @Yoda78 convient ... donc j'ai supprimé le mien ...
pas de schema electrique
Je rajoutais le schéma entre temps ... par contre je ne discute pas de la pertinence de la solution en terme de protection en cas de disparition de l'alimentation ... il faudrait ajouter un contacteur et une protection thermique pour bien faire ...

Pour la fonction inversion seule, un commutateur à 2 galettes suffit ... mais dans ce cas il ne faut pas de position 0 !! ... car si le bobinage auxiliaire n'est pas alimenté le moteur ne tourne pas et grille sur place !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Il vaut mieux acheter avec un schéma, les commutateurs à cames peuvent faire différentes combinaisons suivant ce à quoi ils sont destinés :wink:
 
G

Glloq

Nouveau
Merci à tous et voilà mon branchement actuel vous cpmprendrez mieux pourquoi je veux changer. C'est cool d'avoir le schéma de ce contacteur il ira parfaitement avec juste une protection en entrée.
IMG_20190221_155205 (2).jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne va pas du tout en effet !
Déjà, le disjoncteur 32A pour le transfo ... :???:

Mais plus grave : votre enroulement principal est sous tension en permanence. C'est dit plus haut :nono:
 
G

Glloq

Nouveau
Merci de votre conseil osiver
Dans le premier post je disais que j'avais utilisé du matériel récupéré donc c'est la raison des disjoncteur de 32A le premier qui sert de on/off général et le second qui sert a inverser le sens de rotation.
L'enroulement principal est alimentée dès que le premier disjoncteur est mis sur on et en même temps le condensateur puis l'enroulement auxiliaire .
Si je veux la marche arrière je coupe le disjoncteur "1" je met on le disjoncteur "2" qui alimente le transfo et donc fait basculer l'inverseur puis remise on du disjoncteur "1" à ce moment la on alimente le principal et en même temps l’auxiliaire puis le condensateur.
Pour rassurer tout le monde ce montage fonctionne depuis des mois sans problèmes
 
F

FB29

Rédacteur
ce montage fonctionne depuis des mois sans problèmes
Alors si tu es est content de ton montage, avec le schéma #7 tu vas atteindre le nirvana :-D !

Tu pourras passer de marche avant en marche arrière, et arrêt, avec un seul bouton :-D ! ... Ne pas oublier quand même d'attendre l'arrêt complet en position "0" avant d'inverser le sens de rotation :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
G

Glloq

Nouveau
oui merci,
Ce sera connecté à peu près comme ça. merci à tous
Dom
IMG_20190221_161806.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

.... ha non , pas du tout même !! pour avancer correctement , il te faut représenter les bobines et condo une seule fois dans ton schéma ; y mettre des numéro de borne s'il y a ( c'est mieux ) ; puis mettre le contacteur et ses contacts ( leurs numéros aussi ) ..... et relier tout ceci sans court-circuit ; ne pas oublier non plus que le condo en haut ou en bas ne change rien : c'est les fils qui doivent croiser par rapport à l'autre bobinage !!!
bonne recherche
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Ce sera connecté à peu près comme ça
Tu ferais mieux de reprendre le schéma du #7 ... tous les contacts sont là, il n'y a plus qu'à mettre les numéros des bornes dessus :-D ...


Scan101.jpg


Il y a des jours où on se demande pourquoi on se décarcasse :roll: ... m’appelle pas Ducros pourtant :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
G

Glloq

Nouveau
:lol: Désolé pour mon dessin (pas schéma) de m.... Guy, osiver et FB29 . c'est vrai que quand je le regarde je me demande ...
Bon de toute façon c’était compris et j'ai commandé le contacteur montré plus haut.
Dom
 
Haut