Construction mini-pelle "la puce"

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 388
belgique (namur)
Bonjour à tous,

La semi automatique (mag) est une Daiden (panasonic) de 350 amp, il doit avoir un peu plus de 15ans dont 11 chez moi.

IMG_20181222_191241_resized_20181222_071339194.jpg

Il y a un poste tig dc de 160 Amp, un ac/dc de 200 Amp tout deux de la marque free. Et un petit poste électrode de la marque royal kraft. Tous les 3 ont été présenté sur le forum :

https://www.usinages.com/threads/test-et-retour-dexperience-tig-de-la-marque-freetig-160dc.108521/

https://www.usinages.com/threads/test-tig-de-la-marque-freetig-200acdc.108530/

https://www.usinages.com/threads/test-poste-a-souder-a-lelectrode-royalkraft-et-autres-copies-similaires.108519/

IMG_20181105_174706.jpg

Voilà pour ceux qui voulaient savoir......

tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
298
Fontainebleau 77
Salut Sebastien :)

wahhh, super que ce soit un excellent soudeur qui ait pris ce risque avec ces petites machines, je n'osais le faire par peur de ne pas pouvoir realiseret quand vois ce que tu as fait, je pense que si je devais prendre un modele je le prendrai deja soudé ^^

en tout cas tes ameliroations ont du sens, tu devrais presque leur dire de te la reprendre au prix qu'ils la vendent en terme d'amelioration, peut etre comme ca tu rentrerai dans tes frais ?? (enfin si tu dis que la societé est close :/

j'aimerai bien al voir en action par un gars qui n'est pas sponso, trop dubitatif quant a ses capacités :/

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 110
Savoie
Pour vidanger, je fais comme ça, c'est pratique

Voir la pièce jointe 439008[/QUOTE]
Bonjour
Pour éviter ce genre de mésaventure quand je loue une pelle j'aime bien en prendre une dont les chenilles dépassent largement la cabine les 2t5 vont super bien. J'ai travaillé une fois avec une petite dont les chenilles étaient pas plus grande que la cabine dans un sol relativement dur quelle poisse dès que le godet touchait le sol c'est la caisse qui se levait il fallait travailler en grattant en plus c'était à flanc de montagne.
J'aurai pas aimé être à ta place tranquille

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 388
belgique (namur)
Une petite question soudure:
Pourquoi avoir alterné pour certaines pièces deux procédés différents, tig et demi auto?
Merci
Bonjour,

Pour ce qui est des douilles filetées, ce n'est que pour une question de propreté et pour le reste c'était pour avoir un cordon bien pénétré et ne pas devoir meuler à la deuxième passe.

majestic12
Nouveau
1 Février 2012
34
Superbe travail ! Félicitations !
Je suis vraiment très impressionné par la qualité des soudures ! Chapeau !

Après d'un point de vue technique, quelles sont les limites de cette machine ? Vu le "chassis" et la pompe, j'imagine que la force d'arrachement et de cavage est limitée ?

Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
Salut,

J'avais voulu tenter moi aussi l'aventure bach alu. Je leur avais même commandé une pelle retro en kit. Mais avant qu'elle ne me soit livrée je me suis rendu compte qu'elle me satisferait pas (erreur dans leur brochure). J'aurais même pas pu charger ma remorque avec. Alors, vu que la commande était passée, je me suis arranger avec eux pour leur prendre l'hydraulique (que je presque totalement remplacé depuis d'ailleurs) et quelques pièces. En m'inspirant de leur principe, j'ai conçu une flèche 50% plus longue et animée par des vérins 2 fois plus gros. Ains j'ai pu en faire quelque chose d'utile et de beaucoup plus puissant. J'avais montré toute la réalisation là :

https://www.usinages.com/threads/pelle-retro-fabrication-maison.48209/

Depuis elle a beaucoup évolué. Plus rapide, plus puissante, plus polyvalente. J'ai conçu un système d'attelage automatique pour changer facilement les 4 godets que je lui ai fabriqué (le plus gros fait 150 litres) et les autres outils. Je lui ai ajouté récemment une pince à bois et très prochainement une fendeuse et une tarière compléteront la liste d'outils.

https://www.usinages.com/threads/adaptation-dun-grappin-forestier-sur-ma-pelle-retro-maison.118417/

Entre autre travaux, j'ai creusé une cave de près de 30m3 dans le platin avec.

J'ai également creusé une fondation de 300m de long pour une clôture, un accès de 5m de large dans un talus d'1m50 de haut et là je vais prochainement réaliser un bac à sable drainé de 30m3 pour un assainissement plus les drains

La réalisation a duré 3 mois. Le passage en version 2 (la mise en place d'une pompe double et le remplacement de tous les flexibles par des tuyaux rigides partout ou c'était possible) a pris 1 mois de plus. Puis des modifications et la fabrication de 3 autres godets se sont étalé sur plusieurs années.

Elle a un châssis presque identique à celui de la pelle retro bach alu (la plupart des pièces m'ont été fournies par eux). Bien que renforcé pour faire face au surcroît de puissance, il a cassé 2 fois. J'ai le projet de bientôt le remplacer par un nouveau châssis beaucoup plus robuste permettant une rotation à 180° et une commande depuis le tracteur. Ainsi la pelle sera cette fois conçu 100% maison.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois