Construction mini-pelle "la puce"

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Le but de ces machines ce n'est pas de concurrencer les grands constructeurs, mais de remplacer la pelle et la pioche pour les particuliers ou professionnels en utilisation occasionnel, la grande majorité des machines ne font que quelques dizaines d'heures par an, a ce rythme elles s'usent pas vite, et même en usage un peu plus soutenue ça a l'air de pas mal tenir malgré la construction un peu rustique si le graissage est fait correctement.

Tu a l'air de ne pas avoir eue de chance, normalement les gens n'ont pas autant de problèmes, mais il y a l'air quand même d'y avoir régulièrement des petites erreur ou oublie dans les kits, perso j'avais monter une pelle retro et j'ai pas eue de soucis, mais c'est vrai que parfois il y a quelques ajustement a faire, rien de bien compliquer pour un bricoleur avertis, mais ce n'est pas un simple légo, il faut faire attention au positionnement des pièces, vérifié que les axes coulisses bien, que tout soit bien d'équerre et parallèle avant de souder en faisant attention au déformations.

Après pour les plus exigent ou pour un usage plus intensif il faut prévoir quelques améliorations sur les bagues et axes, pour réduire les jeux et augmenter la durée de vie.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu a l'air de ne pas avoir eue de chance

Je dois les avoir contacté 3 ou 4 fois pour manque de pièce et erreur.....

mais il y a l'air quand même d'y avoir régulièrement des petites erreur ou oublie dans les kits

Difficile à comprendre tout de même car les découpes semblent être faites en série et avec les retours clients cela devrait être amélioré. Ce n'est pas comme si c'était un produit qui venait de naître, ils n'en sont pas à la 1ère version!
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Sébastien,

La revente immédiate est ce qu'il y a de mieux, tout simplement parce que c'est "une machine avec godet" à l'extrémité et j'en suis désolé pour toi, mais si tu as l'occasion de l'essayer tu comprendras très vite mon propos.... Ce type de machine n'est pas utilisable en l'état, il suffit de regarder la vidéo sur le site pour un déssouchage, il faut que le manipulateur s'y reprenne à plusieurs fois pour une malheureuse souche, l'arrière de la machine lève au moindre effort. Si je dis cela, c'est simplement que j'ai été confronté au problème avec une machine de ce type pour le terrassement d'une petite plate -forme, impossible de travailler, dès que le godet touchait le sol, levage de l'arrière.... Abandon du projet et location d'une mini pelle à chenille ( d'une grande marque 1,6T), le jour et la nuit, malgré la petite taille de la machine le terrassement a été fait rapidement, il ne peut pas y avoir de comparaison avec deux matériels aussi différents, même si la pelle à chenille n'est pas plus encombrante que "la puce", les avantages de la pelle sont nombreux, son poids, son centre de gravité, sa lame niveleuse qui sert à augmenter l'appui de la machine, le déplacement... Dommage que tu n'aies pas posé la question avant, je t'aurais fait part de mon sentiment négatif, je me posais la question très récemment sur l'achat d'u petit tracto pelle (ancien) pour quelques travaux, puis revente après les travaux...

Mais ce qui n'enlève rien à la qualité de ton travail Sébastien, toujours au top!

RV
 
T

tranquille

Compagnon
Bien d'accord avec l'analyse précédente
J'ai une mini-pelle Yanmar 700kg et un tracto pour les travaux lourds
La tourelle est aussi un avantage incontestable dans les espaces restreins
L'hydraulique (proportionnalité et force de cavage) me semble aussi bien différente
 
F

Fred69

Compagnon
Après pour les plus exigent ou pour un usage plus intensif il faut prévoir quelques améliorations sur les bagues et axes, pour réduire les jeux et augmenter la durée de vie.
Tu as répondu avant que je ne pose la question (au vu des photos). En fait je ne veux plus de machine avec du jeux dans les axes: c’est invivable, ça branle de partout, ça diminue de beaucoup l'efficacité du travail..
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
j'ai un tractopelle Massey Ferguson a vendre :-D:-D
très bon état ! (c'est vrai !)
avant de vouloir m'en séparer, j'ai vraiment peser le pour et le contre !
achat d'une mini pelle pour éviter de faire une simple plantation de rosier à la main !
possibilité de déplacement avec facilité pour aller chez les amis ! (pas de remorque ni véhicule tracteur !) etc...
comme j'avais un micro tracteur articulé, j'ai opté pour une mini retro
le micro tracteur fait une tonne,
pour que la retro soit efficace il faut que les béquilles de la retro soulève l'arrière du tracteur,
donc il faut un bridage de la retro sur le tracteur impérativement, si non ça vaut rien, aucune force de cavage !
j'image donc la force de cavage de la puce ! rien de bon !!
voila mon expérience !
salutations
 
F

fred250

Compagnon
Tu as répondu avant que je ne pose la question (au vu des photos). En fait je ne veux plus de machine avec du jeux dans les axes: c’est invivable, ça branle de partout, ça diminue de beaucoup l'efficacité du travail..

En principe neuf il n'y a pas vraiment de jeu significatif, mais les bagues sont faite avec de l'ébauche creuse, l'état de surface intérieur est pas top et avec le temps ça prend donc un peut de jeu (ça a peut être changer depuis), mais nous sommes équiper de machines qui nous permette facilement de reprendre les alésages et de faire des axes plus gros.


Moi je trouve que ces petites machines sont super malgré leurs petits inconvénient, elle font le boulot sans problème, mais comme déjà dit c'est surtout des machines pour un usage occasionnel et en remplacement de la pelle et de la pioche, il ne faut pas leur demander de faire le boulot d'une machine qui fait plusieurs fois sont poids et ça puissance, il faut également savoir s'en servir, sur la plupart des vidéo ce sont souvent des bricoleur qui n'ont jamais conduit ce genre de machine, mais si on adapte le régime moteur pour ne pas avoir des vitesses trop importante tout en y allant doucement avec les commandes ça marche déjà mieux, surtout si on ne ce sert pas du godet comme d'une pioche.
Après il y a mieux, mais c'est pas le même prix, et si c'est le même prix c'est une vielle machine pleine de jeu et qui risque de coûter cher si jamais il faut remplacer des éléments hydrauliques.
Avec ces petites machines c'est facile et pas cher a entretenir et réparer, on peut facilement faire les améliorations que l'on veut.
Après a chacun de voir en fonction de sont budget et de ces besoins.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

On continue avec le remontage des bras, des vérins et d'un bac :

46.jpg
47.jpg
48.jpg
49.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Belle comme elle est, c'est dommage de lui faire goûter la terre , bravo, magnifique travail !:smt023
Cdlt
 
A

Alpazen

Lexique
Je suis avec attention ton sujet Séb..

C'est le genre de machine dont je vais avoir besoin.. mais ma première idée était plutôt d'en acheter une vraie en occasion que je pourrais revendre suite aux travaux. Je vais donc attendre tes essais pour me faire une idée de sa capacité de travail.

:-D
 
F

Fred69

Compagnon
Je vais donc attendre tes essais
Moi aussi ça m'intéresse. Ça aide bien d'avoir des plans histoire de ne pas devoir tout réinventer, au moins pour la position des axes, des entre axes et des épaisseur de tôle.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci à tous,

Je vais donc attendre tes essais pour me faire une idée de sa capacité de travail.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, je vais tenter la revente (à prix correct par rapport au prix fabricant) et si je n'y arrive pas, seulement à ce moment là elle servira donc à part un essai à vide vous ne verrez hélas rien d'autre!

Ça aide bien d'avoir des plans histoire de ne pas devoir tout réinventer, au moins pour la position des axes, des entre axes et des épaisseur de tôle.

Tous cela est déterminé par les pièces du kit (il y a quand même qq indications sur les pseudos plans) et quand il y a trop de jeu, de simple rondelles viennent combler l'espace. Dans mon cas tout est juste pour juste avec les bagues ajoutées.
 
T

tranquille

Compagnon
[humour on]
Môssieur s'amuse à souder puis revend son puzzle une fois fini
ha ha
[humour off]
Je trouve que c'est un bien joli projet, même si c'est suite à une galère ou un abandon du constructeur initial, appelez le comme vous voudrez ... n'empêche que la sortie est des plus honorable
 
T

tranquille

Compagnon
Je verrai bien un timon d'attelage pour la tirer derriere un quad et faciliter ses déplacement sur de longues distances
Délire : tu rajoutes deux roues motrices avec un moteur hydrau et verin pour en faire une mini pelle araignée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je verrai bien un timon d'attelage pour la tirer derriere un quad et faciliter ses déplacement sur de longues distances

Bonjour @tranquille, elle est prévue comme cela d'origine, j'y ai juste ajouté un gousset de renfort.

Pour ajouter les moteurs, il faudrait aussi rajouter une direction et on réinvente l'araignée qui existe chez d'autres fabricants !
 
T

tranquille

Compagnon
Ok, j'avais pas remarqué le timon, je viens de le voir sur la pelle "verte" du post de Chabercha
Pas de direction, simplement 2 moteurs hydrau sur 2 distrib piloté comme des chenilles
Jamais vu des araignées aussi petites, c'était une idée pour te différencier du kit monté. Je ne sais pas à combien il est vendu, mais tu ne vas pas pouvoir dépasser ce montant à la revente AMHA
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mon but n'est pas de la vendre plus cher que le constructeur mais rentrer dans mes frais...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Montage de l'hydraulique.
50.jpg


Après essai, il m'a fallut permuter les tuyaux venant du distributeur pour la rotation (erreur de plan). Tjr agréable à faire quand le circuit a été mis sous pression, on en fout partout.....
51.jpg
52.jpg


Ici on aperçoit bien le renfort ajouté sur le deuxième bras.
53.jpg


Sortie de pompe et retour réservoir (le tuyau est tordu car les deux extrémités sont mal sertie l'une par rapport à l'autre).
54.jpg


Arrivée à la pompe.
55.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Il y a quoi comme pompe dessus (débit - pression ) ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a quoi comme pompe dessus (débit - pression ) ?

  • Pompe hydraulique à engrenage 2,7 cc
  • Pression de service : 140 bars
  • Débit : 5,4 l/min

La pression en entrée de distributeur a été réduite car trop brutale dans les mouvements.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La pompe est en aspiration ? pas besoin d'être en charge, peut être mal vu.
A+Bernard
 
T

tranquille

Compagnon
Il s'étonne que le réservoir d'huile hydrau est plus bas que la pompe
C'est toujours comme ça, j'ai pareil aussi sur ma bétonnière à chenille
 
T

tranquille

Compagnon
Je ne sais pas comment se démarre ce circuit hydrau ... Je doute que la pompe parte de 0. il me semble que je remplirai un verin pour mettre en pression la pompe afin qu'elle ne tourne pas à sec
Quand j'interviens pour un niveau sur mes petits engins (minipelle, transporteur, tracto et nacelle) je dois me mettre dans une position précise (hors panne), je pense que c'est pour avoir de l'huile en haut et mettre en légère surpression le réservoir hydrau dès que le niveau est fait. (Il n'y a pas de reniflard par exemple)
C'est ma supposition, je ne suis pas bien calé non plus

NB : j'ai un filtre sur l'aspiration

Pour vidanger, je fais comme ça, c'est pratique

20151208_153003.jpg
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Mince ! Rien de cassé ?? Un coup a se faire serieusement mal !
 
Haut