Ca y est, elle a fait ses premiers copeaux !
Installation des chaînes de guidage des câbles
Je récupère un morceau de plan de travail pour faire la table. 28 mm d'épaisseur avec des rails en alu sur les flancs pour le rigidifier et le fixer sur les montants latéraux. Après ajustement, j'ai environ 1/10 d'écart d'un bout à l'autre de la table (710mm). Ca me semble raisonnable d'autant que le martyr sera surfacé.
J'ai des chutes de cornière en PVC. J'ai dans l'idée de protéger les rails X des copeaux et poussières avec une sorte de tunnel.
Les cornières sont collées pour former une sorte de C
Les rails sont protégés et je peux facilement y accéder pour passer un coup de chiffon de temps en temps. A voir à l'usage mais àa me semble pas mal.
La machine avec ses nouveaux caches.
Pour mon deuxième usinage, après une pièce en PVC, j'attaque direct l'alu. Une plaque de 5mm, fraise 2 dents de 6mm (CNC fraise, très bonne qualité
) passes de 0.5mm avec une avance à 600 mm/min. Je n'ai pas encore la lubrification installée alors je douche au WD40 (oui je sais ce n'est pas fait pour ça
)
Une fois les copeaux aspirés. Vous noterez la fixation très professionnelle de la pièce
Voici le rendu, pour un premier usinage d'alu je suis satisfait.Les vagues que l'on voit sur la photo avec le reflet sont à peine visibles quand on a la pièce en main.
Une pièce est usinée en PVC pour fixer le raccord neutrik de la broche et pour le fin de course Z.
J'ai acheté un petit compresseur d'aérographe d'occaz, ça chassera les copeaux et j'ai testé une micro lub, ça fonctionne parfaitement, sans aucun bruit. Ca m'évitera de faire tourner celui de 50L.
La chaîne et tous les tuyaux et gaînes de liquide et d'air comprimé. Elle repose sur cet axe dans un berceau fait avec deux cornières d'alu.
Pour Y la chaîne vient se poser dans un berceau fait avec de plats d'acier.
Et voilà pour une première étape. Il me reste pas mal de réglages à faire, fabriquer des systèmes de fixation sur la table, ajouter la microlub... Je vais aussi refaire 2 des poulies MXL, elles ne tournent pas parfaitement rond, je n'aurai pas dû les reprendre en me prenant sur les bords extérieurs, ils ne doivent pas être parfaitement concentriques.