Construction d'une CNC compacte pour usiner de l'aluminium

• Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début
G
gomax69
Apprenti
16 Juin 2018
195
Si la vibration qu'on entend sur la vidéo est bien celle d'une tôle
oui c'est celle de devant qui est maintenue que par 4 grosses vis. La longueur entre les fixations est trop grande ou l'épaisseur trop petite, je vais mettre un bout de caoutchouc ou de la pâte à joints, ça évitera aux copeaux de se faufiler dans les petits espaces.

J
jack691-
Apprenti
26 Nov 2018
236
Elle claque ta machine, bon boulot ! j’espère que la mienne sera aussi bien que la tienne.:smt003

Je verrais bien une porte en plexi à l'avant, avec poignée et aiment pour la fermeture.

G
gomax69
Apprenti
16 Juin 2018
195
Pour tout te dire je l'ai fais hier mais j'ai pas pris de photo :tumbsupe:

J
JeromeR
Nouveau
27 Juin 2019
12
salut @gomax69 , a la louche combien t'as couté ton chassis entierement en alu? merci :)

G
gomax69
Apprenti
16 Juin 2018
195
Salut, je pense ne pas être loin de 700€ sur le châssis uniquement. C'est pas donné mais c'était le plus simple à fabriquer.

Au passage elle tourne toujours très bien. Vraiment content de cette petite machine.

J
jack691-
Apprenti
26 Nov 2018
236
Salut gomax, content de te revoir :)

Tu as des nouvelles photos de pièces usinées avec ta machine ?

Bonne soirée

J
JeromeR
Nouveau
27 Juin 2019
12
Salut, je pense ne pas être loin de 700€ sur le châssis uniquement. C'est pas donné mais c'était le plus simple à fabriquer.

Au passage elle tourne toujours très bien. Vraiment content de cette petite machine.
merci pour ton retour :)

G
gomax69
Apprenti
16 Juin 2018
195
Salut à tous !

J'ai pas vraiment l'habitude de prendre des photos donc j'ai pas grand chose et rien de très impressionnant. J'ai juste des photos d'un des proto de drone que je fabrique. Là j'ai récupéré des plaques de fibre de verre cuivré pour faire des circuits imprimés maison. J'aime bien le rendu cuivré.

La découpe est très propre mais j'ai envie de dire heureusement, c'est pas bien difficile à usiner ça. Y'a juste les fraises qui s'en prennent plein la gueule puisque c'est abrasif.

J'utilise pas mal de POM

ça aussi c'est facile à usiner. L'alu par contre ça fait un bruit de malade (je suis en appartement et je préfère éviter de me brouiller avec les voisins) donc j'en fais le minimum.....

Au final elle tourne pas énormément par manque de temps et peur de faire trop de bruit. Mais quand je m'en sert c'est toujours avec plaisir !!! La satisfaction d'avoir fabriqué un machin pareil c'est cool aussi.

IMG_20190205_190415.jpg

IMG_20190207_184236.jpg

IMG_20190208_233657.jpg

J
JeromeR
Nouveau
27 Juin 2019
12
super le rendu! suis dans le meme cas que toi (en appart) veux faire essentielement du pom et du pehd, un peu de carbon, mais du coup pas d'alu!!!! j espere recevoir tout mon matos rapidement :wink:
tas pas encore tester le carbon?

R
Romu31
Nouveau
8 Jan 2019
1
oui attention là la poussière de carbone. Du fait de sa finesse, elle pénètre profondément dans les voies respiratoires et est très irritante.
usinage carbone = aspiration des poussière

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 803
12350 et 31200
+1 avec Romu31
il faut voir la poussière de carbone comme des fibres avec des micro harpons ou hameçons
tres irritant pour muqueuse, yeux,
en cas de plais (avec la peau), lorsque on retire les fibre, il y a arrachement des tissus cellulaire

EPI obligatoire (lunette+ masque, gants ....)

G
gomax69
Apprenti
16 Juin 2018
195
Quand je fais de la fibre de carbone j'usine dans un bac (c'est plus un plat de cuisine en inox en fait). Je scotch avec du double face la plaque au fond et je remplis avec de l'eau jusqu'à environ 1cm au dessus du haut de la plaque à usiner. L'usinage se passe donc sous l'eau et toutes les poussières sont récupérées.

Par contre ça fait très très vite une eau dégueulasse noire à travers de laquelle la pièce disparaît complètement. En gros il faut attendre la fin du programme pour savoir si la coupe est propre.

Étonnamment ça ne fout pas de l'eau de partout.

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 689
Cannes
J'ai déjà vu faire comme @gomax69 l'explique dans un atelier pro, les machines n'avaient pas d'aspiration.
L'explication était que "la poussière de carbone n'est pas bonne pour les machines".
(attention, je n'ai pas dit que les opérateurs étaient des machines...)
L'eau était filtrée et c'était bien dégueulasse. Même après filtrage, l'eau était bien noir et ils l'évacuaient dans l'égout. Je ne suis pas sûr que c'était réglo, mais bon, il y a déjà quelques années de cela déjà ... et on était moins regardant.

G
gomax69
Apprenti
16 Juin 2018
195
Pour être honnête j'ai déjà vidé la flotte dans les égouts mais généralement je mets tout ça dans des vieilles bouteilles d'eau/vieux bidons ou pots de peintures et directement déchetterie dans le coin dédié aux produits chimiques.

Je n'ai aucune idée de la nocivité de ce truc pour la nature donc dans le doute...