T
theo
Apprenti
Question d'ignorant : comment s'appellent les espèces de congés négatifs qu'on trouve dans l'angle intérieur des équerres de mécanicien ?

Est-ce que tu peux expliquer?ce trou de dégagement permet aussi de marquer rapidement des repères à distance fixe de l'arête de l'équerre
Est-ce que tu peux expliquer?
Merci pussy je pensais que le mot piquage ou piqûre s'appilquait à toutes les formes...Je crois que cela s’appelle un piquage d'angle.
Sinon, on retrouve ce dégagement partout, queue d'aronde [...]
Ca depend des tours, si elles sont grattées, y-en a un.Ben justement, dans les queues d'aronde de tours,
Bonjour
Pour moi ça n'a aucun avantage du point de vue utilisation... mais n'est que mon avis![]()
Bsr ,ce trou de dégagement permet aussi de marquer rapidement des repères à distance fixe de l'arête de l'équerre
Bsr ,
Le pb c'est que l'axe de ce trou n'est pas dans le prolongement des axes , mais un peu en retrait .
oui c'est vrai , mais la distance est fixe , de plus avec une plaque carrée ou rectangulaire par exemple il suffit de prendre une perceuse sans fil avec un foret pile poil du bon diamètre et de donner un léger coup de perceuse dans le trou de l'équerre pour marquer ,on se retrouve très rapidement avec un trou dans les 4 angles à équidistance des bords.
Le pb c'est que l'axe de ce trou n'est pas dans le prolongement des axes , mais un peu en retrait .
Pourquoi faire un trou décalé ? , sans doutes pour minimiser l'ouverture ! .... on pouvait aussi faire un trou plus petit ! ?
Le sommet de l'angle intérieur est dégagé au moyen d'un trait de scie débouchant dans un petit trou. Ce dégagement est nécessaire pour permettre la vérification des pièces présentant des arêtes vives.