Advertisements

Congés en creux dans les angles intérieurs

• Auteur de la discussion theo
  • Date de début
theo
theo
Apprenti
17 Mars 2011
75
Paris
  • Auteur de la discussion
Question d'ignorant : comment s'appellent les espèces de congés négatifs qu'on trouve dans l'angle intérieur des équerres de mécanicien ?

Advertisements
theo
theo
Apprenti
17 Mars 2011
75
Paris
La question n'était pas si bateau, on dirait, puisque vous n'êtes pas d'accord entre vous. :->

Essayons une autre approche. À quoi sert ce dégagement ou piquage ? Je vois trois fonctions possibles :
  1. Faciliter l'usinage. Mais dans ce cas, pourquoi certaines équerres n'en ont elles pas ?
  2. Éviter la concentration de contraintes et la formation de criques ou fissures qui en résulterait. Mais dans ce cas, pourquoi certaines équerres n'en ont-elles pas ? Y compris des équerres de maçon avec des branches très longues donc un très grand bras de levier.
  3. Améliorer la stabilité de l'angle par rapport à la température ?

B
bilou(te)
Apprenti
8 Mars 2015
97
Eure
Bonjour

Je vois une fonction supplémentaire, permettre de vérifier l'angle entre deux plans même si l'arête n'est pas propre (s'il y a une bavure dans l'angle, une équerre sans ce dégagement viendra buter sur la bavure et ne sera pas en contact avec les plans).
Par contre, aucune idée du nom.

Boris

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 202
F-69400 villefranche sur saone
Moi j'ai toujours appris et je m'en suis tenu à cette approche
Dans un angle intérieur on ne peut pas faire un angle absolument vif, il y aura toujours un petit même très petit rayon qui empêchera de contrôler parfaitement une pièce ( un cube par exemple) qui a des angles vif , donc pour être sûr que l'équerre porte correctement sur les deux surfaces , quand on veux contrôler un équerrage on dégage l'angle inter de l'équerre par un petit trou ( c'est plus chic) ou par un coup de scie
Le nom , je propose "dégagement "

Si certaines n'en n'ont pas c'est parce que se ne sont pas des équerres de précision

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 347
dijon-cote d'or-21
d'accord avec dodore. celle qui n'en on pas ne sont pas des equerre de precision, ou des equerre de precision cheap.
sa peu etre plus simple egalement pour suivre une trace ou un croisement de trace

theo
theo
Apprenti
17 Mars 2011
75
Paris
Merci à tous d'avoir diminué mon ignorance. Bon, je connais une équerre qui va tâter de la lime...

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
740
le boupere
ce trou de dégagement permet aussi de marquer rapidement des repères à distance fixe de l'arête de l'équerre

vikor
vikor
Compagnon
4 Mars 2017
740
le boupere
Est-ce que tu peux expliquer?
il faut positionner l'équerre au ras d'une arête d'un profilé, le trou de dégagement sera toujours exactement à la même distance de l'arête, en faisant le tour du profilé on retrouve toujours la même cote par rapport au bord sans avoir besoin de mesurer.

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 256
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
j'ai toujours penser que cette piqûre servait de dégagement pour la rectif' (merci
Je crois que cela s’appelle un piquage d'angle.
Merci pussy je pensais que le mot piquage ou piqûre s'appilquait à toutes les formes...

J'appelle ça une "tombée de meule"

Comme c'est un usinage "intermédiaire de fab' " je me méfierais de sa position vis à vis des 2 branches de l'équerre!

Pour moi ça n'a aucun avantage du point de vue utilisation... mais n'est que mon avis :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements