Si je suis les conditions de coupe proposé par le fabricant Vc = 540 je devrais donc faire (1000*540)/(Pi/Ø6) = soit un très gros résultat.
Je l'avais mis, je l'accorde c'est pas très visible, par contre je n'ai pas précisé la longueur en effet, je vous posterais une photo des montages archaïque que je fais mais il n'y pas de grand porte à faux
Oui tres bien tu t'en est sorti
Quand aux 15 mn d'utilisation, j'ai toujours vu cette règle mais je ne l'ai jamais vérifiée et je ne l'ai jamais utilisée
Il faudrait peut être faire des calculs en prenant en compte, prix de revient de l'heure machine prix des plaquettes etc pour determiner si c'est rentable
Je ne l'ai jamais vérifié non plus, mais mon prof d'atelier travaillait dans une boite qui installait des thermocouples dans les plaquettes pour étudier les variations (température selon effort, et tous ce qui en découle pour trouver les conditions de coupe) selon l'usinage, et il nous a dit que de manière général 15 minutes c'était le meilleur "ratio" et que cela ce vérifiait quasiment sur chaque machine sauf usinage spécifique bien évidemment (matière plus cher, plaquette plus cher)
Après je voudrais approfondir sur les thermocouples parce que c'est quelque chose de très intéressant à laquelle j'ai pu assister, à terme ils veulent rendre les outils autonome, j'entends par là que l'outil détecte avec les sondes la température et juge l'état de la plaquette et adapte ses conditions de coupe selon des critères (durabilité, rapidité, comportement anormal de la matière ou de l'outil).. en gros un pas de plus vers l'automatisation complète des machines, après je trouve le concept très novateur et très intéressant il permettra à terme de définir exactement quand la plaquette sera HS et optimiser l'usinage.
pour un prix de revient sur une grande série il faut aussi tenir compte du temps passé a changer de plaquette
Généralement sur des grandes séries, la machine possède une tourelle, dite Gun, avec plusieurs fois le même outil monté dessus pour permettre à l'usineur de changer la plaquette d'un quand l'autre est en train d'être utilisé. Une nouvelle fois ce ne sont pas des choses que j'ai pratiqué mais que j'ai vu de ma petite expérience d'apprenti.
****Il casse les bonbons ce jeune***
Après pour le reste je suis entièrement d'accord avec la combinaison avance/rotation/rayon