C'est pourtant une technique relativement souvent employée en réparation afin d'éviter le remplacement d'un arbre présentant trop de jeu sur des portées de roulement par exemple.
Il y a même pas mal d'arbres lisses qui sont assemblés neufs avec un léger moletage droit, spécialement dans les alliages tendres sur acier, j'ai vu qu'en automobile certaines pièces sur la clim et la ventilation ont des moletages droits importants pour montage sur plastiques ou matières genre composite qui évite le clavetage avec un serrage par écrou en bout, mais comme dit par notre collègue, il y a des règles bien précises dans les jeux et les tolérances pour cela, en réparation par exemple je ne monterais pas sans collage un roulement sur frettage, vu les dimensions pas prévues au départ pour cela et qui feront tout partir en c…… si le jeu revient.
Pour l'usinage type Quick, deux avantages importants pour moi hors la conservation du diamètre, c'est la vitesse surtout sur des longues pièces, mais sans arrosage important c'est à oublier vu l'échauffement qui n'a rien à voir avec la compression(qui enlève aussi de la matière suivant le type de molettes et donc doit être arrosée pour ne pas faire de collages).