Je voudrais juste une précision, tu parles de reprise ou d'usinage ?
En tous cas espérer faire une reprise de manière rapide et certaine sur un tour lambda avec un mandrin lambda est aléatoire, mais un tourneur qui connaît sa machine personnelle arrive dans les 1-2 centièmes avec son mandrin préféré, on a souvent trois mandrins, un est monté en mors extérieurs, un en mors intérieurs, ceux-là sont bichonnés, jamais de tronçonnage par exemple ou d'usinage de profils carrés en ébauche, et on a un troisième mandrin qui sert pour le tout-venant, serrage sur un métal non blanc par exemple.
J'ai changé une fois le mandrin intérieur de mon tour usuel en 25 ans, l'ancien est devenu le mandrin à tout faire, mais il était largement en-dessous du dixième, simplement l'écart était trop important et surtout non répétitif en fonction de la manière dont je serrais sur les deux carrés.
Idem lorsque je vois un apprenti travailler en utilisant un seul des carrés et se plaindre du malrond, la meilleure manière de réduire la durée de vie de la vis d'entrainement, les mandrins qui n'ont qu'un trou sont construits spécialement pour cela avec une technologie différente(et deux fois plus chers cf. système Cushman et Wescott encore + précis).
Il suffit pour s'en convaincre de serrer modérément un carré puis l'autre, on sent une course résiduelle qui est le rattrapage des jeux normaux même sur un mandrin neuf à engrenages et spirale.
Si la spirale est usée de manière irrégulière, les meilleurs mors tendres du monde ne le feront pas tourner + rond.