• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comparateur Mitutoyo - Remise à zéro.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KITE
  • Date de début Date de début
Tu aurais dû me le dire @fred 69 quand tu es venu me voir l'autre jour , je t'aurais fait l'outil à fileter au pas d'artillerie sur mon touret à meuler , il y en avait pour 2 temps, 3 mouvements pour le faire

Toujours un beau ciel bleu sur les Hauts de France.....

Question pour @thierry74.
Pour nettoyer le mouvement, j'immerge le mécanisme en laiton et le corps du comparateur pendant quelques minutes dans l'essence F ?
Je secoue ?
Je manoeuvre ?
J'utilise un petit pinceau ?

Bonne journée à tous.

Toujours un beau ciel bleu sur les Hauts de France.....
Je te rassure , nous aussi depuis lundi

Question pour @thierry74.
Pour nettoyer le mouvement, j'immerge le mécanisme en laiton et le corps du comparateur pendant quelques minutes dans l'essence F ?
Je secoue ?
Je manoeuvre ?
J'utilise un petit pinceau ?
Pour le mouvement et d'ailleurs toutes les pièces, tu peux laisser autant de temps que tu veux , ça n'attaquera pas les pièces, 10 minutes comme 3 jours
Un conseil , pour préserver ton produit parce que ça s'évapore assez vite, tu mets ça dans une petite boîte comme moi avec un couvercle.

Tu as trouvé le mot juste " je manœuvre" , tu actionnes sur une roue avec l'index , et ça doit tourner librement, le spiral doit faire son travail.

Tu souffles dessus ou tu laisses sécher, le produit s"évapore de toute façon assez vite.
Un petit pinceau de peinture, ça va très bien et la brosse à dent, tu peux les utiliser pour le corps et les autres pièces.

Surtout pas le mouvement , tu pourrais toucher le spiral et c'est assez fragile.

Montre moi ce mouvement que je vois s'il ressemble à celui que j'avais déjà réparé

Le mouvement :

Pour "redresser" le fond, déformé au démontage, des conseils ?

j'immerge le mécanisme en laiton et le corps du comparateur pendant quelques minutes
Une idée comme cà, tu accroche ton comparateur sur ta planche de kite lors de ta sortie quotidienne et l'eau de mer va te nettoyer le tout. Procédé écolo ....

Fred, voici mon touret à meuler !

@KITE , tu peux prendre en photo la roue avec le spiral, on dirait qu'il est bizarre ?

Pour redresser ton cadran , prends une petite presse comme celle là.
Tu tapotes légèrement, ça fonctionne.
J'ai fait ça pour mes cadrans suite aux marques des poinçons.
Tu mets la partie abîmée en dessous.

Pour ne pas abîmer aussi la partie du cadran, tu mets sur ta pièce qui va recevoir la face de ton cadran , du scotch carrossier.

On dirait qu'il a souffert ton spiral, il ne doit pas être aussi haut.

Il a été détendu ce spiral , ça ne doit pas dépasser la hauteur du spiral et là , on voit que c'est tout en hauteur,

Confirme moi ! Il est rond ?

S'il est rond , il faudra le remonter comme ça.

C'est le Mitutoyo que j'avais réparé, on voit qu'il est normal, il s'enroule sur lui même et il est plat.

La roue et le spiral :

Par contre j'aimerais bien voir comment il tient ? sur la roue , OK, mais il est fixé sur la platine ?

Sur certains appareils, il y a un système qui ressemble au tien mais il est sur un axe.

Ca me contrarie (enfin un tout petit peu !).

Pas évident à prendre à travers la loupe de travail.

Bonjour,

En effet, je vois que c'est un spiral rond.
Une nouveauté par rapport à ce que j'ai vu , il tient avec le petit axe.

Tu le laisses comme ça, il est un peu bizarre mais tu ne pourras rien faire de plus.
Comme je t'ai dit, avec l'index, fait le bouger et tu verras comment il se comporte.
Tu fais une marque au feutre et tu regardes qu'il revienne bien à sa position initiale.
Tu as fait l'essai avec la tige du comparateur qui descend toute seule ?

On n'a plus de nouvelles @KITE , tu as avancé ? la tige descend toute seule ?

Il va falloir huiler les pivots et armer le spiral

Je te rassure, je suis dans la même situation , d'ailleurs il va falloir que je ralentisse un peu

Bonjour,

@KITE , je reprends pour ton problème de dureté dans la tige suite à ton message d'hier soir sur mon post de " contre pointe Gépy"

L'essence F sèche normalement mais j'essuie toujours ou je souffle dans le mouvement pour enlever toutes les goutelettes.
Il y a une solution, redémonte et passe un petit écouvillon à l'intérieur du canon où la tige passe avec de l'essence F, tu souffles pour bien sécher.

Ensuite, tu peux toiler légèrement avec du papier abrasif très très fin à la main , c'est ce que je fais souvent , il peut y avoir des petits coups que tu ne vois pas à l'œil, pareil rinçage dans l'essence F, tu essuies avec du papier essuie tout , tu souffles dessus.

Tu refais l'essai en remontant la tige dans le corps et tu laisses tomber , ça doit descendre tout seul, tu mets le capuchon dessus, ça évite que ça tombe mais je pense que tu l'avais fait

En dernier recours , il faut parfois faire un billage, si l'intérieur a été abîmé avec une poussière de copeau, ça arrive, à voir

Et surtout pas d'huile sur la tige, il y a que quelques µm entre la tige et la bague du canon, ça ne va pas arranger la situation et ça provoquera un amoncellement de poussières qui vont se coller à l'intérieur et là , ça sera pire !!

Fais une photo pour voir où tu en es ?

Bonsoir à tous et particulièrement à @thierry74,

Désolé d'avoir quelque peu abandonné ce post et le comparateur mais, en plus des travaux extérieurs (imposés par Madame), j'ai été bien occupé par l'adoption d'une bien jolie machine (post à venir).

Avec l'interdiction stricte de Thierry d'utiliser de l'huile pour fluidifier le mouvement, j'ai dû trouver une autre solution !

J'ai démonté la tige qui ne coulissait pas bien (alors qu'à la sortie du bain d'essence F, c'était fluide), en dessertissant les 2 butées.
Lors de cette opération, en utilisant ma pince Facom 432, j'ai eu une bien désagréable surprise :

Une pince neuve, ou presque, qui m'accompagne depuis 45 ans !
J'suis fort déçu.

Du coup, j'ai utilisé un outil plus efficace (petite pince étau) et sorti la tige.

Un bon nettoyage suivi d'un léger polissage et la tige coulisse bien :
Your browser is not able to display this video.

J'ai réinstallé la tripaille et replacé les aiguilles sans forcer :
Your browser is not able to display this video.

Vous remarquerez que le défaut initial est corrigé (la petite aiguille est bien placée) et que le comparateur est bien fluide.

Il me reste à re-sertir correctement les aiguilles.

Merci Thierry pour tes conseils.

Bonne soirée à tous.

c'est un peu de ma jeunesse qui fout le camp !
/Hors sujet/
Si ça m'était arrivé, j'en aurais été, moi aussi, profondément mortifié

La dernière fois que j'ai égarée une paire de pinces à long becs Bost, acquise dans mes jeunes années, il y a plus de 50 ans maintenant, ça a été un drame terrible pendant des mois .

Heureusement, je l'ai retrouvée depuis, elle était égarée, je ne sais comment, dans une boîte de vis angloises CPS

Elle n'a rien de spécial, mais c'est la mienne à moi. Je devrais peut-être demander à l'emmener avec moi dans l'au-delà, me sentirais moins seul

/Fin du hors sujet/

Dernière édition:
Bonjour,
Une choseà faire @KITE et les autres, ça peut aider quand les aiguilles ne tiennent pas sur le pivot, ça peut arriver quand elles sont trop enfoncées.
Les prendre en pince dans un petit tour et serrer en tournant l'aiguille ou avec une pince coupante, en ayant enlever bien sûr la partie coupante, mais il faut y aller doucement sinon on écrase tout !!
Faire ça en tournant à 90°.
Après ça , l'aiguille reste sur son axe et ne se déplace plus.