Démontage et remise à zéro d'un comparateur

A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut!

J'ai aujourd'hui reçu ce petit comparateur germain, une jolie petite bête qui respire la qualité, que j'ai eu à très bon prix.

Seuls deux petits défauts à déplorer: l'aiguille qui comptabilise le nombre de tours n'était pas en face de son cadran, et il était plutôt lent à revenir en position, il fallait même le secouer un peu.

Donc, petit démontage, remise en place de la roue dentée décalée, et raccourcissement du ressort (avec quelques tours de précontrainte en plus) pour accélérer le retour en position.

A la réception:



Les entrailles:



Les entrailles remontées, ressort raccourci:



Et ce que ça donne au cadran:



Puis le dos:



Voilà, ça se fait très bien, et c'est très simple comme fonctionnement, même si les petites pièces n'autorisent pas les tremblements :)
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 786
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
J'ai moi même démonté et réparer des comparateurs Roch
Il est vrai qu'il faut tendre le ressort pour que le mouvement de l'aiguille soit plus franc
Par contre quand je mettait les aiguilles en place je faisait en sorte qu'au repos, elles soit légèrement décalées pour que quand je l'utilisais les aiguilles soient en bonne position et légèrement en pression
Donc un décalage de 0, 25 mm avant le zero pour qu'en mettant le comparateur en pression les deux aiguilles soit places correctement
La petite sur le zero , et la grande sur le haut du cadran
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour le ressort, j'ai oublié de préciser, c'est celui qui travaille en torsion sur la roue dentée que j'ai retendu, et non le ressort de traction qui rappelle la touche.

Oui c'est aussi ce que j'ai fait pour le placement des aiguilles, j'avais lu ça sur le forum, bon j'ai plutôt 0.015mm que 0.25, mais j'avais pas envie d'y passer la nuit, c'est assez chiant à placer ces petites pièces :lol: En fait j'ai plus simplement décalé d'une dent en arrière à partir du zéro.
 
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 423
Perche
Tu pouvais aussi décaler les aiguilles. Quand j'étais étudiants, j'en avais récupéré une caisse qui venait de la SNC à la décharge. Avec la vingtaine qu'il y avait dedans, j'avais pu en remonter une petite dizaine qui fonctionnaient parfaitement. Je les ai encore.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bah du coup je vais en profiter là... Je l'ai pas mal utilisé, et il avait tendance à gripper un peu parfois (ça s'est révélé être de l'huile un peu coagulée au niveau du guide de la touche), donc j'en suis là:



Je l'ai mis dans cette boite pour le moment, certaines petites vis ont la tête un peu abimée (mon tournevis imparfait, et le frein filet n'aidant pas), donc je vais en commander des neuves, ainsi plus de soucis par la suite. Il est super bien construit, j'adore cette pièce, j'ai presque envie de le porter en pendentif :mrgreen:
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 786
F-69400 villefranche sur saone
Pour le ressort, j'ai oublié de préciser, c'est celui qui travaille en torsion sur la roue dentée que j'ai retendu, et non le ressort de traction qui rappelle la touche.
oui effectivement c'est bien ce ressort qu'il faut tendre
Oui c'est aussi ce que j'ai fait pour le placement des aiguilles, j'avais lu ça sur le forum, bon j'ai plutôt 0.015mm que 0.25, mais j'avais pas envie d'y passer la nuit, c'est assez chiant à placer ces petites pièces :lol: En fait j'ai plus simplement décalé d'une dent en arrière à partir du zéro.
pour un petit comparateur gomme le tiens c'est bien autour de ces valeurs
Pour moi , je disais 0,25 par ce que c'est un comparateur Roch , course 10 mm et un tour de cadran 1 mm
Bah du coup je vais en profiter là... Je l'ai pas mal utilisé, et il avait tendance à gripper un peu parfois (ça s'est révélé être de l'huile un peu coagulée au niveau du guide de la touche), donc j'en suis là:
Est ce que ce ne serait pas l'huile qui coince ... Je n'ai jamais huilé mes comparateurs sinon il on tendance a ne plus fonctionner correctement ... C'est ce que j'ai constater et je ne les ai jamais huilé
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bah là du coup j'ai fait faire un bon bain de WD 40 au "chassis" du comparateur (touche + cerclage, ce qu'on voit sur la photo), et c'est devenu super fluide, aucun point dur. Quand je l'ai acheté il y avait déjà une petite marque d'huile dans le cadran (je n'en ai personnellement pas ajouté), j'imagine en effet que vu les ajustements ce n'est pas nécessaire, voir gênant!

J'ai trouvé un site de modélisme qui vend de la micro-visserie, ça a l'air d'être du M1, j'attends de recevoir mon pied à coulisse mitutoyo pour confirmer (mon chinois m'a gonflé.. 0.5mm d'erreur.. on en a pour son argent c'est clair :mrgreen: )
 
coupevent
Apprenti
22 Août 2016
176
bonjour,
je viens de récuperer un comparateur roch, qui souffre lui aussi d un retour a zero aléatoire. je souhaite l ouvrir pour effectuer les réglages nécessaires, mais il est couvert d une peinture toute craquelée qui m empeche de voir les vis de fermeture. quelqu un peut il me dire svp ou elles se trouvent, pour m eviter de gratter de la peinture inutilement ? merci de votre aide
WP_20170125_00_03_35_Pro.jpg
WP_20170125_00_03_59_Pro.jpg
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 786
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connaîssais pas ce genre de comparateur Roch avec l'index des mm fait de cette façon
Les premiers comparateurs se démontaient bien par derrière
La deuxième génération se démontaient côté cadran pour ça il faur
Enlever les index de tolérances avec une pointe a tracer , ou mieux avec une pince tres plate pour tirer dessus
Puis enlever le verre ( en plastique)
Enlever l'aiguille en faisant levier avec un tourne vis attention de ne pas le perdre , il a tendance à partir n'importe ou, ( on peut aussi enlever le cadran sans enlever l'aiguille en le déboîtant légèrement et en le faisant glisser sous l'aiguille )
Enlever le cadran des 1/100 qui est simplement posé et maintenu par une rondelle en plastique qui sert d'entre toise ( attention fragile)
Et on a accès à 3 vis
Quand ces tris vis seront enlevées on pourra enlever la bague moletée mais attention, il y a un petit ressort pour freiner la rotation du cadran,qui ne demande qu'à partir lui aussi
Bon courage
 
Dernière édition:
coupevent
Apprenti
22 Août 2016
176
merci beaucoup c est tres clair. je vais essayer de ne rien perdre en route. . .
 
lerusse.03
Compagnon
7 Août 2014
940
Bonjour
J'en ai vu des comparateurs mais avec index des mm jamais j'ai des vieux Lip mais avec aiguille.
Crdt
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut