J’ai pas tout compris
dans un alesage qu’on contrôle au subito il faut chercher le « point de rebroussement » c’est à dire le point ou le comparateur passe à une cote mini et c’est tout pour ça on fait oscillé le subito d’avant en arrière . Je n’ai jamais constater que de le faire pencher de gauche à droite pouvais faire varier la cote ( je ne me souvient pas l’avoir fais) donc je ne suis pas du tout sûr de cette remarque , quoi s’il en soit : il faut chercher la cote mini
C'est la seule méthode qui fonctionne. On voit bien qu'on a affaire à un pro qui sait de quoi il parle.
Quant à régler le 0 avec un micromètre, c'est oublier que les subitos ont généralement trois points d'appui !
Au passage, prendre la côte sur une jupe de piston est délicat parce que les pistons de moteurs ont une légère ovalité et une légère a moyenne conicité.
De toutes façons, on ne fait que contrôler une circularité (en faisant tourner le subito) et une conicité (en le déplaçant suivant l'axe de révolution du cylindre) avec un subito. La rectitude de génératrice n'est pas controlable. Le diamètre éventuellement mais comme indiqué il faut une bague étalon qu'elle soit achetée pour ça ou bricolée soigneusement.
Le Subito, est pour un motoriste un moyen de caractériser rapidement l'irrégularité de l'usure d'un alésage par différence. Demander plus c'est s'exposer à des déboires.
Le contrôle precis d'une chemise se fait avec une fausse-culasse. Quand on serre la culasse, le sommet de l'alésage prend une légère forme de trèfle à quatre feuilles (s'il y a quatre boulons par cylindre.) Pour avoir réalisé des tests sur machine tridimensionnelle (chez Zeiss, technicien Zeiss aux commandes) sur un moteur 1,5 litre Mitsubishi neuf, la réduction locale du diamètre lors du serrage de la culasse (suivant spécifications constructeur) est comprise entre 20 et 25 microns. Une fois le moteur à température de fonctionnement ( circulation d'eau à 90 degrés C dans le carter pour simuler le fonctionnement) on constate une légère relaxation qui réduit la distorsion provoquée par le serrage d'environ 5 à 10 microns.
On a eu un peu de mal à faire cette manip. La clim de la salle de métrologie pédallait à fond pour maintenir la température avec un carter- cylindres chauffé à 90 degrés. Et on en prenait plein la gueule avec le rayonnement du carter...