Subito !

  • Auteur de la discussion léo
  • Date de début
L

léo

Nouveau
Bonsoir,

Dans le lot que que je continue de découvrir, il y a, entre autre (Un PAC 600mm, jauge de profondeur, micromètre, etc.), 2 Subito's. L'un des un deux est abimé et il manque des pièces, mais l'autre est en bon état (et c'est le plus jolie).

Voila à quoi ça ressemble:

2009_12_0617_45_06-6540.jpg


2009_12_0617_45_54-6541.jpg


J'ai bien la notice en Allemand (donc je comprends rien), mais j'ai comprit comme ça fonctionne, et ça marche.
Mais là ou j'ai pas comprit, c'est comme l'utilisé.

Suivant l'alésage, on choisit la touche qui va bien parmi le lot (qui sont en bas de la boite sur la photo). On plonge le Subito dans l'alésage, et on voit que l'aiguille du comparateur bouge: normal.

Mais après, quand je tourne le subito, ou quand je l'enfonce plus ou moins, ça bouge toujours: normal car je n'arrive pas à tourner de façon concentrique (à la main, c'est chaud) et je n'arrive pas à descendre uniquement, je bouge légèrement.

Alors, comment l'utilisez vous ? La pièce sur un marbre, et le subito sur un pied de comparateur ?

Léo
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.
Il faut t'y prendre comme sur le shéma qui est sur la documentation, c'est à dire positionner le subito au point de mesure, il se centre seul car il comporte une sorte d'étrier sur ressort. ensuite, il faut le basculer et noter la valeur la plus faible par laquelle passe l'aiguille du comparateur. C'est trés pratique pour détecter ovalisation, usure, déformations dans un cylindre.
A+
nailleune.
 
L

léo

Nouveau
Okay pour le centrage, mais, on fait que bouger le Subito, non ?
Et si on est en biais, ça côte change forcément.

J'arrive pô à comprendre :/

A+
Léo
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Cela ressemble au principe des jauges telescopiques que j'utilise pour mesurer les alesages, mais avec une lecture directe.
On les rentre en biais dans l'alesage et on joue en penchant l'appareil dans l'autre sens pour que les touches se positionnent correctement (Plus facile a faire qu'a expliquer). Le corps de l'appareil doit etre dans l'axe de l'alesage pour lire la mesure.

@+
Jean-Charles
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Un truc qui aide : tu fais osciller gentiment ton Subito, et la cote minimum lue est la bonne.
Attention aussi au fait qu'il faut les bagues étalon pour calibrer ton Subito quand tu changes la tête de mesure.
Mon beau Subito dort dans l'armoire à métrologie faute de ces bagues d'un prix exorbitant... :cry:
Cordialement, Bertrand.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
Vapomill a dit:
Attention aussi au fait qu'il faut les bagues étalon pour calibrer ton Subito quand tu changes la tête de mesure.

Bagues de contrôle ou banc de contrôle.

Sur un banc de contrôle, des cales étalon sont serrées entre deux cales plus longues (machoires).
Le réglage se fait en passant le subito entre les deux machoires.

Le bricoleur n'a pas souvent les moyens pour s'offrir un banc de réglage, mais s'il a des cales étalons, et deux barreaux HSS, il serre les cales entre les deux barreaux à l'aide d'un serre-joint.

Pour un contrôle très précis, il est préférable de composer la côte exacte avec les cales.

Bon après-midi à tous.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jajalv!
Bonne idée, mais on a plus de chances de cumuler les erreurs qu'en se servant des bagues normalement présentes dans le coffret!
Mais tu as raison, en utilisant un bon serre-cales posé le dos sur le marbre et en se débrouillant pour fixer le Subito perpendiculaire à ce même marbre, on devrait obtenir un résultat plus qu' acceptable.
Honnêtement, la déception de ne pas avoir trouvé les bagues dans le coffret m'a fait arrêter là..
Merci en tous cas!
Cordialement, Bertrand.
 
J

jajalv

Administrateur
Pas du tout Vapomil,

Les bancs de réglage permettent un bon "posé" du subito, et il suffit de l'osciller dans un seul sens pour bien le régler.

La methode "maison" est certes plus compliquée, mais avec l'habiude, c'est parfait. (il faut osciller dans les deux sens).

Lors de mes débuts au subito, j'étais septique.
Depuis, j'en suis revenu

A certaines périodes, j'ai utilisé des subitos des dizaines, voire des centaines de fois par jour, et pendant des mois.
Contrôle au micron à reporter sur la fiche de contrôle de la pièce (donc pas de bla bla bla, car lors des vérifications par le service qualité, il faut que ça corresponde).

Aujourd'hui, je regrette une chose:
ne pas avoir de subito !!!
 
V

Vapomill

Compagnon
Très intéressant Jajalv!
Surtout qu'à mon niveau, si j'arrive à "étalonner" au 1/2 centième près, c'est amplement suffisant. :lol:
Cordialement, Bertrand.
 
L

léo

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Si j'ai bien comprit, il faut pratiquer pour réussir, je vais donc essayer de prendre en main ce super outil (super, à mon sens, de part sa qualité de fabrication. Sans doute super de part son utilité quand je l'aurai en main :) )

Mais l'utilité des bagues étalons est uniquement quand on veut mesurer avec, non ? Lorsque l'on veut juste vérifié si il y a pas ovalisation, ou déformation de l'alésage, il y en pas besoin ? Si ?

Merci pour votre aide, je vais voir ça de plus près :)

A+
Léo
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir léo,

Pour un contrôle de conicité ou d'ovalisation, il n'y a pas besoin de bague ou de banc.
 
C

coredump

Compagnon
Perso je le regle entre les touches d'un micrometre. Certes ca ne permet pas le 1/2 centieme, mais c'est bien suffisant pour mes applications.
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

A défaut de bagues étalons on peut utiliser un palmer réglé à la cote désirée, on bloque la touche et l'on fait osciller le subito entre les 2 touches, avec de l'habitude ça fonctionne bien, afin d'avoir les mains libres on peut immobiliser le palmer dans un étau...je vois que coredump utilise le même procédé. :wink:
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Autrefois j'utilisais ce contrôleur d'alésage pour les cylindres des moteurs, étalonnage sur la partie non usée du cylindre au dessus de l'arrêt du segment, mise à zéro, et on descend le contrôleur aux endroits désirés points d'usures d'un moteur. L'étalonnage peut s'effectuer avec un micromêtre pour une utilisation automobile.
A+
 
V

vwoldbeetle

Nouveau
Salut,

Je fais remonter un peu ce post .
Je dois effectuer des mesures d'alésages à l'aide d'un Subito .
Comme beaucoup , je ne possède pas de cales étalon pour régler le zéro du comparateur .
Je me demande si il était possible d'utiliser des cages de roulements comme cales étalon mesurées au pied à coulisse électronique.
Le centième me suffit .
Quelqu'un utilise cette méthode ?
Est ce fiable ?

Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut vwoldbeetle!
...Ah l'indestructible twin à plat de la cox! :wink:
Je n'ai pas la réponse à ta question...:(
Mais je rajoute que les subitos ont pour certains trois touches, ce qui est le cas du mien qui va de 4 à 15mm...
Cordialement, Bertrand
 
T

Turbo

Compagnon
comme dit plus haut, en utilisation motoriste, avec un palmer serré à la cote tenu dans un étau
j'en connais même qui (avec un outil fait maison) savaient faire la mesure en passant par le trou de bougie ! certains concurrents peu scrupuleux de "groupe N" et de "volants" en ont un triste souvenir d'ailleurs...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Si tu veux rester dans le centième au niveau précision, Le roulement est effectivement une bonne idée.

Noyeux Joël (les bulles du champagne se bousculent dans ma tête).

jajalv
 
V

vwoldbeetle

Nouveau
Salut ,

J'ai vu dans les documentations des fournisseurs de roulements que les cotes étaient au micron , donc suffisantes pour moi !

Merci pour vos réponses .
 
J

jajalv

Administrateur
vwoldbeetle a dit:
les cotes étaient au micron , donc suffisantes pour moi !
Oui, mais avec des tolérances.
Et en fonction de la qualité des roulements, le tolérances peuvent être surprenantes !
 
V

vwoldbeetle

Nouveau
Je viens de mesurer le diamètre intérieur au pied à coulisse digital .
Je trouve 49,00 tout rond comme sur la donnée constructeur .
C'est certain , je préfèrerais avoir un micromètre d'intérieur . :oops:
Mais cela me convient parfaitement faute de mieux .
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
757
atsju
A
F
Réponses
23
Affichages
916
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
5
Affichages
842
Sarah S
S
B
Réponses
18
Affichages
546
Bambi
B
D
Réponses
5
Affichages
740
lumberjack
lumberjack
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
R
Réponses
20
Affichages
4 871
philippe2
philippe2
L
Réponses
33
Affichages
2 921
thierry74
thierry74
F
Réponses
5
Affichages
665
gustavox
gustavox
R
Réponses
13
Affichages
1 449
Castor24
Castor24
aroy
Réponses
35
Affichages
4 054
Dodore
Dodore
E
Réponses
9
Affichages
26 390
yvon29
yvon29
F
Réponses
3
Affichages
12 324
guy34
G
Haut