Comparateur d'alésage, Subito, comment utiliser ?

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je recherche le manuel d'utilisation de cet outil, si toutefois ça existe ...
Merci ...

IMG_20200722_170540507.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
C'est tout simple , en effet un comparateur ça ne mesure pas ça compare , donc par exemple l'alésage d'un cylindre , à l'aide d'un palmer tu mesure le piston tu bloque le palmer tu le fixe sur un étau puis tu fixe la cale qui corresponds à la mesure tu mets les touches du comparateur entre les touches du palmer et tu mets ton cadran à zero , ensuite c'est bon , attention lors de la mesure de basculer le comparateur pour avoir la mesure la plus faible bien entendu ensuite ben tu fait la différence...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si tu trouvera mais c’est assez simple
le nom c’est un « subito »

la façon de s’en servir
il faut adapter une touche sur ton appareil pour qu’il ai au repos une dimension légèrement plus grande que ton alesage
ensuite il faut l’étalonner ou le regler pour mettre le cadran du comparateur sur le zéro . Pour ça le top c’est une pièce étalon qu’on a jamais
je me servais d’un micromètre mis sur la bonne cote et je réglais

je vais arrêter la description @champimatic a été plus rapide et à fais une explication complète
il à expliqué ça pour vérifier un cylindre de voiture mais je m’en servais pour fabriquer des pièces
 
C

champimatic

Compagnon
En revanche faut être finot niveau réglage car par exemple pour un jeu cylindre/piston de 0,04 les centièmes s'envolent vite !
 
K

kikivalsky

Ouvrier
caler le « 0 » entre les deux touches du micrometre te demandera zenitude !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

caler le « 0 » entre les deux touches du micrometre te demandera zenitude !

'' Ça c'est bien vrrrrai ''

Pour ce réglage un pied à coulisse c'est plus pratique ( ou plutôt moins chi....).

Je préfère utiliser une '' fourche à cales étalons '' , ce qui permet de faire le réglage entre 2 plans parallèles de 10 mm de large.

IMG_20200723_102109.png
 
K

kikivalsky

Ouvrier
à l’avenir , faudrait que je prenne un coffret dans ce genre . Pour le moment j´aimerai me trouver une bague étalon en 54.00 .
 
D

Dodore

Compagnon
tu cherches une bague étalon Diamètre 54
si c’est pour un usage habituel et régulier d’accord sinon un palmer ( avec de l’habitude ça va très bien) et en plus on peut le régler à toutes les dimensions
en faisant une recherche sur le forum avec le mot « subito » on trouve des tas de réponses
Par exemple celle ci
 
K

kikivalsky

Ouvrier
quasiment tous mes moteurs sont des 125 mono ( kart , moto , scooter ) , c´est pour cela que j´envisage une cale en 54 . Mais c’est vrai que c’est certainement une dépense inutile ... juste du confort !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c’est plus pratique à régler avec une bague
si Tu te sers régulièrement de ce diamètre tu peux eventuelement utiliser un roulement à billes ( si on trouve du 54 inter) , un cylindre puisque tu as l’air de dire qu’ils font tous 54 ou bien une bague fabrication maison que tu auras mesurée au 1/100
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour l'étalonnage dans le micromètres et la mesure dans le cylindre, il faut veiller a sa perpendicularitè.

Tu le penche a droite et a gauche, pour chercher le point de rebroussement. La position ou l'aiguille bascule d'un sens a l'autre.
C'est dans cette position qu'il est perpendiculaire et que tu dois lire la mesure.

Penché a droite ou a gauche, la mesure est fausse de plusieurs centième.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
dans un alesage qu’on contrôle au subito il faut chercher le « point de rebroussement » c’est à dire le point ou le comparateur passe à une cote mini et c’est tout pour ça on fait oscillé le subito d’avant en arrière . Je n’ai jamais constater que de le faire pencher de gauche à droite pouvais faire varier la cote ( je ne me souvient pas l’avoir fais) donc je ne suis pas du tout sûr de cette remarque , quoi s’il en soit : il faut chercher la cote mini
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Remplace mon gauche et droite par avant et arrière si tu préfère.

Nous disons la même chose, juste l'observation de l'outil pas dans le même sens.
Pour moi c'est les branches de mesures face à moi.

Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que se n'est pas juste en l'introduisant dans un alésage que l'on va automatiquement lire la cote.

Il faut le faire jouer doucement pour trouver la position ou il est perpendiculaire a l'alesage a mesurer.
Et cette position est atteinte quand l'aiguille par d'un côté ou de l'autre en fonction de l'inclinaison.
Le point millieu entre les 2 sens de déplacement c'est le point de rebroussement
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Phi 55 est courant. La bague intérieur est dans la tolérance 0 - 15 micron.
Un petit coup d'alésomètre préciserait la cote réel.
Luc
 
T

TRD

Compagnon
J’ai pas tout compris
dans un alesage qu’on contrôle au subito il faut chercher le « point de rebroussement » c’est à dire le point ou le comparateur passe à une cote mini et c’est tout pour ça on fait oscillé le subito d’avant en arrière . Je n’ai jamais constater que de le faire pencher de gauche à droite pouvais faire varier la cote ( je ne me souvient pas l’avoir fais) donc je ne suis pas du tout sûr de cette remarque , quoi s’il en soit : il faut chercher la cote mini

C'est la seule méthode qui fonctionne. On voit bien qu'on a affaire à un pro qui sait de quoi il parle.

Quant à régler le 0 avec un micromètre, c'est oublier que les subitos ont généralement trois points d'appui !

Au passage, prendre la côte sur une jupe de piston est délicat parce que les pistons de moteurs ont une légère ovalité et une légère a moyenne conicité.

De toutes façons, on ne fait que contrôler une circularité (en faisant tourner le subito) et une conicité (en le déplaçant suivant l'axe de révolution du cylindre) avec un subito. La rectitude de génératrice n'est pas controlable. Le diamètre éventuellement mais comme indiqué il faut une bague étalon qu'elle soit achetée pour ça ou bricolée soigneusement.

Le Subito, est pour un motoriste un moyen de caractériser rapidement l'irrégularité de l'usure d'un alésage par différence. Demander plus c'est s'exposer à des déboires.

Le contrôle precis d'une chemise se fait avec une fausse-culasse. Quand on serre la culasse, le sommet de l'alésage prend une légère forme de trèfle à quatre feuilles (s'il y a quatre boulons par cylindre.) Pour avoir réalisé des tests sur machine tridimensionnelle (chez Zeiss, technicien Zeiss aux commandes) sur un moteur 1,5 litre Mitsubishi neuf, la réduction locale du diamètre lors du serrage de la culasse (suivant spécifications constructeur) est comprise entre 20 et 25 microns. Une fois le moteur à température de fonctionnement ( circulation d'eau à 90 degrés C dans le carter pour simuler le fonctionnement) on constate une légère relaxation qui réduit la distorsion provoquée par le serrage d'environ 5 à 10 microns.

On a eu un peu de mal à faire cette manip. La clim de la salle de métrologie pédallait à fond pour maintenir la température avec un carter- cylindres chauffé à 90 degrés. Et on en prenait plein la gueule avec le rayonnement du carter...
 
D

Dodore

Compagnon
Quant à régler le 0 avec un micromètre, c'est oublier que les subitos ont généralement trois points d'appui !
J’ai essayer de comprendre ta remarque
3 points d’appuis : on peut supposer que tu veux parler de la touche fixe et des deux appuis sur ressort de part et d’autre de la touche mobile
pour moi quand je réglais mon subito je le faisais sur un palmer sans tenir compte des deux appuis sur ressort parce que pour moi c’est uniquement un centreur , et la mesure se fait bien entre la touche fixe et mobile je n’ai pas constater d’erreur de mesure et mes pièces ont toujours été acceptées
bien sûr c´était avant le micromètre 3 touches ou la machine à mesurer
 
T

TRD

Compagnon
J'ai plusieurs Subito. Il me semble qu'ils ont tous deux touches fixés à l'opposé de la touche mobile.

qD7R9.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! Je ne connais que des subito à deux touches
estce que tu as des liens sur les subito 3 touches Que je me fasse une idée ?
 
T

TRD

Compagnon
A ma connaissance tous les Mitutoyo ont trois points d'appui. Et je ne me rappelle plus la marque des autres qui sont dans mes tiroirs mais il me semble que c'est le même principe. On roule sur les "roulettes" en oscillant la tige pour chercher le mini sur la montre.

Les deux touches fixes sont côte à-cote. Elles ressemblent à des roulettes. On en voit une sur la photo ci-dessus.
 
T

TRD

Compagnon
Autant pour moi, la touche mobile est entre les roulettes. Donc on peut régler avec un micromètre contrairement à ce que j'ai écrit.

5n39y.png

Mais ça ne doit pas être facile...
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà qu’est ce que c’est que ce truc
je ne connais pas du tout ces subito

ouf je commençais à prendre peur je me demandais quel était ces subito à trois touches
surtout sur le lien que j’avais trouvé parlait bien de 3 touches (et même 6 touches )
mais apparement ce sont les touches à mettre (Une à la fois) pour changer la dimension
Le lien
mais ces subitos mitutoyo c’est le haut de gamme en plus àvec une précision de 0,005
moi ceux que j’ai utiliser la Ou les touches réglables étaient monter sur une vis Avec un contre écrou
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

De toutes façons, on ne fait que contrôler une circularité (en faisant tourner le subito)

En fait ce n'est pas un vrai contrôle de circularité, selon la forme de l'alésage tu peux trouver 0 alors que ton alésage a une déformation en "marguerite" avec un nombre impair de lobes.

Pour contrôler l'ovalisation d'un cylindre c'est parfaitement adapté (il y a 2 lobes diamétralement opposés).

Un problème similaire existe lorsqu'on utilise un vé pour contrôler une circularité : selon le nombre de lobes sur le cylindre l'angle du vé peut maximiser le défaut ou le minimiser. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
T

TRD

Compagnon
Exact.

Un segment s'accommode assez bien d'une ovalité. Mais à partir de trois lobes, il a du mal à coller a la paroi. Et c'est précisément ce qui est le plus dur à mettre en évidence.

Paradoxalement, le contrôle d'un alésage de vieux moteur est plus simples que celui d'un moteur neuf. Sur un vieux moteur, on sait où il peut y avoir un défaut.

L'usure maximale commence environ 20 degrés après le PMH ( pression de combustion maximale et angle d'incidence de bielle significatif et se prolonge jusque vers 60 degrés environ. Elle est toujours localisée du côté opposé à celui où part le maneton du vilebrequin. sur un moteur neuf, on ne sait rien...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
je Vois que la discussion a vite dévié
entre comment on utilise un subito et comment on contrôle un cylindre de moteur usé
il est vrai que pour un cylindre de moteur cet appareil est très pratique parce qu’il permet de voir tous les défauts ( sauf le défaut de triangulation) mais pour ma part je m’en suis souvent servi pour faire des pièces sur une aléseuse ou sur un tour et il permet de trouver très facilement la cote obtenu et les défauts de conicités
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Suivant le nombre de lobes sur le cylindre l'angle du vé peut maximiser le défaut ou le minimiser. :spamafote:

Des vès de l'épaisseur la plus fine possible permet de compenser un peu le problème

Pour vérifier la cylindricité rien ne vaut une bonne vieille Talyrond. Mais sa pique un peut en tarif et faut faire quelques moteurs perfo a l'année pour la justifier.
 
  • Réagir
Reactions: TRD
K

kikivalsky

Ouvrier
Mince , j’ai trop traîné !!! Pour une fois que je pouvais participer ... tout a été dit . Pour moi l´alesometre 3 touches c’est uniquement pour mesurer un alésage neuf .
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Si ça peut aider pitch . une photo du manuel mitutoyo . je penses que le manuel est dispo sur le site mitutoyo .



image.jpg
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
Oulà qu’est ce que c’est que ce truc
je ne connais pas du tout ces subito

ouf je commençais à prendre peur je me demandais quel était ces subito à trois touches
surtout sur le lien que j’avais trouvé parlait bien de 3 touches (et même 6 touches )
mais apparement ce sont les touches à mettre (Une à la fois) pour changer la dimension
Le lien
mais ces subitos mitutoyo c’est le haut de gamme en plus àvec une précision de 0,005
moi ceux que j’ai utiliser la Ou les touches réglables étaient monter sur une vis Avec un contre écrou

par contre ce qui me surprend , c’est que le comparateur fourni avec le subito n’a pas la même repetatibilté que le subito ( sur mon mitutoyo )
. Après je n’ai pas assez de connaissance en métrologie .

aprés vérif sur le site mitutoyo , je viens de dire des aneries !
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bpnjour,

Des vès de l'épaisseur la plus fine possible permet de compenser un peu le problème

Non !
Je ne vais pas détaillé ça car ce n'est pas l'objet de ce post.

@Dodore
Ce que l'on peut contrôler ou pas avec un appareil de contrôle fait partie intégrante de son mode d'emploi selon moi.
Des exemples concrets sont très intéressants aussi.

Le subito est surtout utilisé pour faire des contrôles après rodage pour détecter des problèmes de forme plus que pour mesurer un diamètre.
Pour mesurer le diamètre un micromètre 2 points ou 3 points est plus pratique mais quand même moins performant qu'un scan avec une 3D.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ce que je disais , on peut l’utiliser pour tout
chacun voit l’usage qu’on peut en faire
je n’ai pas dit le contraire . Pour toi c’est surtout pour contrôler des cylindres de voiture , et je suis d’accord que dans ce cas c’est très très pratique mais ce n’est pas utile que pour ça
moi je m’en suis servi pour Contrôler des alésages en fabrication Sur des bâtis de machines outils à l’époque ou les machines à mesurer tridimensionnel et les palmers 3 touches étaient rare et pour le prix c’était très rentable Au point de vu prix si On compare le prix d’une machine à mesurer qui accepte des bâtis De 1 mètre cube et le prix d’un subito sans parler du prix d’un alesometre de 100 ou 150
Je faisais simplement remarqué qu’on est parti sur des contrôles de cylindres de voiture et que ce n’est pas utile que pour ça
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
400
copeaudacier
C
J
Réponses
17
Affichages
1 130
guy34
G
L
Réponses
9
Affichages
967
Lechattom
L
C
Réponses
9
Affichages
1 060
couguy
C
D
Réponses
112
Affichages
5 253
philippe2
philippe2
500H
Réponses
12
Affichages
1 699
Dodore
D
Pervenche
Réponses
2
Affichages
882
Pervenche
Pervenche
S
Général Rexon RDM80B
Réponses
30
Affichages
6 980
stefan531
S
Geantvert
Réponses
0
Affichages
956
Geantvert
Geantvert
F
Réponses
8
Affichages
627
philippe2
philippe2
Haut