Bonsoir
tout dépend du prix...
Exemple je viens d'aller chercher un petite fraiseuse Mikron : vu le prix j'ai pris le voiture dès le lendemain pour faire près de 370 km A/R...
Elle était branchée, et elle a tourné , sans pb et sans bruit ni vibration appréciable !
Je n'ai rien usiné ni mesuré !!!
J'ai vu que les mouvements étaient fluides à la main (pas d'auto là dessus!) , le manivelles ne tournent pas comme des patates...
Jeu axial des mouvement env 0,2 mm : normal quoi!
1/4 d'heure après on la déposait du support, et hop dans le coffre ...
De toute façon s'il y avait eu un ou des lézards (j'ai écrit lézard, pas diplodocus!)... je l'aurais prise quand même (avec ou sans rabais!)
Si ça avait été un machine plus complexe / sophistiquée
même à bas prix faut quand même vérifier qu'il n'y a pas trop de caries dans les dents des pignons !!!! la moindre pièce est soit impossible à trouver soit coûte un bras
Les roulements aussi peuvent être spéciaux ... €€€
Si elle n'est pas chère, elle est sûrement usagée.... donc est ce bien utile de vérifier la géométrie ?
Si elle est chère ... là ce n'est plus la même théorie... et sur le forum, il y a des pro ou anciens pro sont très qualifiés !
Un test très simple que je propose souvent pour vérifier l'usure d'une fraiseuse à console :
- poser un niveau (même de maçon...
bon un plus précis c'est mieux 
) sur la table
- déplacer la table en longitudinal d'un bout à l'autre : voir si la bulle bouge ... ou pas !
- s'assurer que la machine est stable quand même !!!
Si c'est un pro, il peut peut-être proposer une garantie , ça se fait ????