Salut à tous,
Ma question était stupide: sortie à 1,2m/s, c'était forcément une vis d'Archimède
L'utilisation serait donc une fabrication de fils pour imprimantes 3D, je pense.
Je ne connais pas ces procédés avec précision: on fabriquait des tubes de 30mm de diamètre épaisseur 5/10mm
Concernant la filière, j'ai vu la coupe de l'exemple mis en lien.
Amha, il n'y a pas de contrainte dimensionnelle particulières. L'important est que cette entrée (comme toute la partie "active" de la filière) favorise de filage "sans perturbations".
C'est la partie de bout de vis/entrée de filière qui doit être choyée pour avoir un passage vis=> filière favorisé, guidé, sans masse importante de matière en cet endroit

idéalement, le bout de vis devrait être conique et quasiment s'ajuster avec le cône d'entrée de filière avec juste 1/2mm de zone "de répartition" de la matière.
Dans le cas de différences de diamètre à la sortie, c'est, précisément la pression engendrées par la difficulté du passage
Je recommanderai même, si tu peux avoir un peu de longueur, de faire un cône très léger en sortie avec un alésoir de mouliste.
L'ensemble du profil résultant formant un venturi avec un col un peu long

çà a l'avantage de se déboucher facilement sans dommages
Ta matière continuera d'être guidée pendant le début de sa solidification. Cà limite les "bourrelets".
Pour le guide de sortie, je crois me souvenir qu'il est possible de le faire en téflon. Tu le fais en demi coquille et tu places le ventilo au dessus.
Pour une machine aussi simple, nul besoin de refroidissement à eau. nous avions des prolongement s de filières montés sur téflon pour isoler et avec circulation d'eau. Nous avions des tolérances serrées 5/100 sur l'épaisseur, et le moindre frottement perturbait le filage. Ici, çà n'est pas la difficulté
Si tu veux paufiner le truc, tu faits une petite auge dans le téflon, et tu faits couler de l'eau sur ton fil (là où il est déjà un peu figé).
Ooops, j'allais oublier:
pour la vitesse, si elle est réglable, c'est super:
- Tu faits ton réglage de T° stabilisée;
- Tu extrudes et contrôles le diamètre en jouant sur la vitesse;
- Une fois que c'est bon, tu repères, et tu prod
Comme tu as des granulés, tu as ces réglages pour un sac, donc çà vaut le coup. En plus si tu as un appro de plusieurs sacs, c'est le top.
Cdlt,
Yanik