Dépannage Comment remplacer une poulie en bois explosée?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion quadrasteph
  • Date de début Date de début

quadrasteph

Nouveau
Bonjour,
On m'a donné quelques machines à bois d'amateur qui n'avaient pas tourné depuis longtemps. Lors d'un premier essai, la poulie d'entrainement a explosé. Voici quelques images, de la machine pour le contexte, de ce qui reste de la poulie et un plan vite fait de ce dont j'ai besoin.
Comme c'est la première fois que je m'intéresse à ces machines, je voudrais savoir la solution à employer: Refaire tourner une poulie, mais il y a la rainure de la clavette à faire, ou bien en faire usiner une en métal, et en ce cas, en alu ou autre chose? ou bien en acheter une directement, car cela semble assez standard, tout au moins le principe de montage.
 
Effectivement, un bombé de 0.3mm, je ne pouvais pas le relever sur l'ancienne en bois. Merci.
 
La plaque moteur annonce 2810 tr/min.
La poulie menante mesure de 80mm de diamètre. La poulie menée a un diamètre de 37.5 mm et les lames du rabot sont sur un diamètre de 60mm.
Si je ne me trompe pas, nous avons:
2810x80/37.5x60x3.1416 =1 129 970 mm/min soit 1130 m/min soit 18.8m/s
Si je mets une poulie de 102mm, la vitesse de coupe passera à 24m/s
 
Tu peux aussi augmenter le diamètre de la poulie menée pour rester dans le même rapport sauf si cette augmentation gène le passage de planches larges
 
Tu as de la marge ...

Dans le bois, la vitesse doit être de 40 à 80 mètres/seconde (généralement 80)
 
Personnellement je virerais cette courroie plate et je mettrais une trapézoidale avec poulie et moyeu amovible, pas d'usinage (la rainure de clavette est faite dans le moyeu) et tu as toute les dimensions que tu veux. Regarde sur le site: tridistribution
 
Bonjour
La poulie trapézoidale aura un diametre plus important que la poulie plate installée sur la machine, non?
J'allais proposer cette solution mais n'étant pas boiseux, est ce que ça ne posera pas probleme par rapport à la table si la poulie dépasse?
Edit :

Naturellement, voir la puissance nécessaire quite à doubler les courroies si nécessaire...
Séb
 
Dernière édition:
Tu dégauchis au dessus des fers donc pas trop gênant, je ne vois pas s'il y a un mandrin à l'autre extrémité de l'arbre mais s'il il n'y en a pas il faudrait déplacer le guide pour ne pas travailler avec la courroie entre les jambes
 
Bonjour,
personnellement je préférerais mettre une poulie crantée en W, c'est ce qui est monté par exemple sur des Lurem ; en cas de blocage ça patine..
 
Merci pour toutes vos réponses. Je vais très certainement commander cette poulie en Pologne. Je ne veux pas forcément faire tourner la machine plus vite. Je cherche une solution économique et simple. Et si la nouvelle vitesse avec une poulie du commerce est compatible avec la machine/le bois, ce qui semble être le cas, aux dires de @Jack bel, et bien, cela me va.
Ce qui m'étonne cependant, c'est que si la vitesse de coupe dans le bois est de 40 à 80 m/s et que d'origine, cette machine tourne à 18.8, cela devait être vraiment faible. Je n'y connais pas grand chose sur le bois. Quelqu'un a une source d'information précise sur ces vitesses de coupe? (je ne veux pas remettre en cause l'info de Jack bel, mais plutôt la confirmer)
 
Dernière édition:
18.8 m/seconde, c'est purement pas possible ... ça brouterait, donnerait des à-coups et travaillerait mal
Quels sont les diamètre et vitesse de rotation de l'outil ?
 
J'ai répondu à cette question mercredi. Je ne vais tout de même pas me citer moi-même
 
Bonjour !
Sur cette dégauchisseuse "artisanale", la poulie de l'arbre porte-fers (et je crois l'arbre complet ...) me semble venir d'une machine Lurem.
Si c'est bien une pièce d'origine Lurem, cette poulie devrait être entraînée par une courroie trapézoïdale large sans fin, dite "courroie pour variateur de vitesse". Sur ma Lurem C260n, par exemple, la référence de la courroie était 1000W20. W20 étant le profil et la largeur du diamètre primitif et 1000 la longueur.
La vitesse de rotation pour cet arbre devrait se situer aux alentours de 6500 Tr/mn, disons entre 6000 et 7000 Tr/mn.
Le diamètre à prendre en compte pour le calcul de la vitesse de rotation de l'arbre n'est pas le diamètre à fond de gorge de la poulie, mais le diamètre primitif (cote prise à environ 1mm du bord de la poulie).
La future poulie du moteur devrait donc avoir aussi le même profil, soit un angle de ses flancs de 26° (+ ou - 1°). Idem pour le calcul de son diamètre primitif.
Connaissant la vitesse de rotation du moteur (donc, de la poulie menante), le diamètre de la poulie menée et la vitesse de rotation souhaitable, de l'arbre porte-fers il reste à calculer le diamètre de la poulie menante, selon la formule suivante :
Diamètre poulie menante = diamètre poulie menée x vitesse poulie menée / vitesse poulie menante.
Cordialement

P.S. : J'ai commis un "post" il y a peu sur ce forum. Son intitulé: "C260N-Poulie d'arbre rabo-dégau". Si cela peut aider.
 
S. : J'ai commis un "post" il y a peu sur ce forum. Son intitulé: "C260N-Poulie d'arbre rabo-dégau". Si cela peut aider.
En donnant directement le lien ce serrai plus pratique
je pense que c’est ça
 
Tu as raison Dodore, mais je ne sais pas comment faire..., ni comment reprendre ton pseudo sans avoir à l'écrire !
 
Avec la poulie menante ancienne, diamètre 80, j'avais une vitesse de rotation de l'arbre de 5994, que j'arrondis bien volontiers à 6000 trs/min, eut égard aux erreurs de mesure. Si je prends la poulie de 102mm, j'arrive à 7640, et je serais donc en dehors des valeurs suggérées par @Rover75
 
Dernière édition:
Pour avoir des Éléments déjà posté il faut faire une « recherche » , pour moi , sur ma tablette c’est est en haut à droite au même niveau que le titre « usinage »


pour prévenir une personne qu’on veux nommer il faut écrire @ le pseudo sans espace
@ Rover75 sans espace
exemple
@Rover75
 
Si l'on regarde sur la première photo, il y a bien une poulie à gorge. Le diamètre en fond de gorge est de 30mm. Je ne mesure pas comme dit @Rover75, car je n'ai pas exactement compris son explication. Si je veux une vitesse d'arbre de 6500trs/min, il faudrait une poulie menante d'environ 70mm. Mais comme la poulie menée est décalée, ma nouvelle poulie menante, à gorge pour courroie trapézoïdale, serait encore plus en porte-à-faux sur l'axe moteur. A moins, que je décale le montage du moteur... Mais je ne suis pas trop enclin à tout modifier, alors que au départ, je n'ai besoin que d'une nouvelle poulie menante.
 

Sujets similaires

E
Réponses
55
Affichages
1 468
entropie
E
D
Réponses
26
Affichages
519
J
G
Réponses
26
Affichages
632
O
Réponses
30
Affichages
23 759
brise-copeaux
B
Réponses
4
Affichages
1 207
J
Réponses
14
Affichages
1 796
Joel342
J
V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
V
Réponses
24
Affichages
1 551
philippe2
Réponses
16
Affichages
1 340
L
Réponses
12
Affichages
627
laurentgaz
L
C
Réponses
10
Affichages
1 343
confit
C
M
Réponses
10
Affichages
1 804
Jack bel
J
M
Réponses
8
Affichages
3 021
madbas
M
C
Réponses
14
Affichages
1 498
coupevent
C
Réponses
0
Affichages
4 877
speedfender

Sujets similaires