Remplacer une courroie d'un tour LORCH LAS

Toycox
Nouveau
20 Février 2017
8
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Comme je vous l'ai dit dans la rubrique "présentation", il faut que je remplace une courroie sur mon tour LORCH LAS.
Pas de soucis en ce qui concerne la courroie en elle-même, mon problème, c'est que je ne sais pas comment la mettre en place.
Il va falloir que je démonte l'arbre, et je ne sais pas comment m'y prendre.
Et une fois que ce sera fait, y a-t-il des réglages ou autre chose à faire.
Il y a notamment cette grosse pièce 'poulie" au centre, dans laquelle il y a de l'huile et donc sûrement des engrenages. Je ne suis pas sûr que l'arbre central puisse coulisser comme ça.
Bref si quelqu'un a déjà remplacé cette courroie j'aimerais savoir comment il a fait...
Quelques photos pour illustrer mes propos.
0415.jpg
20170220_180457.jpg
20170218_163426.jpg
20170218_162919.jpg
20170218_163432.jpg
20170218_175500.jpg

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 876
F-69400 villefranche sur saone
La broche c'est la parie tournante d'une machine outil
En tournage on fixe le mandrin sur la broche
En fraisage on fixe la fraise sur la broche
Il y a aussi sur la broche tous les pignons oú poulie qui sont souvent sous Carter
Le dessin que tu as mis représente la poupee fixe , on voit très bien la broche avec toute les pieces qui sont sur cette broche
C'est le repère 6 qui traverse tout le dessin

Toycox
Nouveau
20 Février 2017
8
  • Auteur de la discussion
J'ai vu sur le net ces courroies à rivets.
Je pense que c'est très bien pour dépanner, mais à long terme????
Pour démonter la broche, je n'ai qu’à démonter tout ce qu'il y a dans le compartiment de gauche sur ces photos,
puis de faire glisser l'axe vers la droite.

20170220_180457.jpg

20170218_163426.jpg

Olrik
Compagnon
17 Décembre 2008
750
Besançon (25)
Bonjour à tous.

Toycox Pour ce qui est de la longévité tu peux dormir tranquille.Au boulot on avait une pointeuse Hauser dont la broche était entrainée par ce genre de courroies en trente ans je ne les ai jamais changées,et la bécane tournait tous les jours.Après tu peux toujours démonter si tu veux,mais au travers de tes questions on devine que tu n'es pas très rompu au démontage des machines. Bon c'est toi le chef,et ce n'est que mon opinion qui n'engage personne.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Yozgain
Ouvrier
5 Novembre 2015
379
ardèche (07) près d'Annonay
Slt, mon avis perso si tu te sens de déposer la broche, sorts la, ce montage allé assé simple tu devrais t'en sortir sans trop de difficulté en principe, n'hesite pas a regardé les méthode d'extraction de la broche à l'aide de cales et d'une grosse tige fileté... je viens de déposé la broche du miens qui lui a 6 courroies j'y ai passer la journée et le démontage c'est bien passé ...
bon courage à toi

Toycox
Nouveau
20 Février 2017
8
Je viens de me renseigner auprès de plusieurs revendeurs de ces courroies.

Les plus petites sont des Z/10, et ils m'ont tous déconseillé ce type de courroies pour mon cas précis.

D'une part car il me faut une Z/8 et que si le modèle n'est pas adapté, le sucé n'est pas garanti,

et d'autre part, ils m’ont expliqué que ces courroies sont plutôt rigides, et que le diamètre de mes poulies sont trop petites pour un bon fonctionnement.

Je vais devoir démonter je crois......

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
8 944
59000
Bonjour,
Je pense que l'ensemble doit pouvoir se démonter sans trop de difficulté.
En 4, tu as le réglage global du jeux de ta broche. Si tu déposes 4 , tu libères la douille
conique en acier certainement derrière 4. Cette douille doit être légérement clavetée sur
la broche et coulisser légérement dur. Donc si tu frappes délicatement avec un maillet sans rebond
sur l’extrémité gauche de la broche, elle va sortir complètement pour libérer toute la partie
centrale qui sortira, elle, par le haut.
Toute fois avant de sortir cette broche, comme toutes les broches à paliers lisses, il y a
une butée à billes complémentaire qui sera sensé reprendre l'effort axial résultant d'un
perçage par exemple donc les effort axiaux de droite à gauche.
Il faudra donc libérer complètement le réglage de cette butée surtout pour sortir la partie
centrale vers le haut. Il faut donc dévisser 3 pour ramener cette écrou complètement vers
la droite.
4 et 3 sont écrous freinés par une vis radiale qui referme l'écrou sur le filetage. Il faut dévisser
ces vis radiales et les rendre complètement libre.
(Tu as le meme genre d'écrou pour bloquer le mandrin vissé sur sa broche)
En revanche, au remontage, au moment de régler les jeux, il faut serrer suffisamment ces vis
pour que l’écrou puisse encore être tourné mais avec difficulté. Une foi les réglage fait,
tu termines le serrage de ces vis radiales

C'est un très beau petit tour, je t'invite à faire ce démontage avec un plan de travail très
propre, de bien nettoyer toutes les pièces dans un bac à pétrole de chauffage.
De prendre des photos de toutes étapes, pour ne pas inverser une pièce au remontage.
De bien lubrifier tout les élément au remontage.

Rintschen
Nouveau
28 Février 2017
5
Bonjour Toycox,

Felicitations pour ta belle LAS. Je possède la même machine est j'ai eu le même souci avec un changement de courroie. Finalement c'était assez simple. J'ai trouvé ce lien:

http://www.landtreff.de/wie-keilriemen-montieren-drehbank-t57956.html

qui traite le même problème (en allemand, mais les photo expliquent pas mal). En principe Gaston48 a bien decrit la façon de procéder. Pour le demontage n'enlève pas la cone près de 4 pour garder la broche en ligne. En remontage il faut seulement serrer lentement l'écrou 4 et reprendre la tension avec 3. J'ai fait tourner la broche après chaque pas de serrage et j'ai controlé à la main s'il tourne librement. Pas oublier de mettre de l'huile dans les 2 trous pour éviter que les paliers tournent à sec.

Est-ce que tu as une photo du coté gauche de ta machines avec le petit courroie de l'installation pour l'avance fine? Cet accessoire me manque et je pense me le faire.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions