Comment lire une jauge de filetage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début Date de début

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai une jauge de filetage en Whitworth 55° le pas est gravé sur chaque jauge mais j'ai du mal à faire la lecture de certains de ces pas !

Ceux qui sont marqués du genre 13G et 12G pas de soucis, c'est 13 ou 12 filets par pouce.

Mais comment lire ceux qui sont marqués 11G 5/8 ou 10G 3/4 ?

Plus fort encore, comment lire ceux (les pas les plus gros !) qui sont marqués 7G 1 1/8 1 1/4 ou 6G 1 3/8 1 1/2 ou encore mieux 4 1/2 G 1 7/8 2 ? Là il faut pas se mélanger les pédales à la lecture !

Merci d'avance, Guydo

9.5mm correspondrait à du 3/8? Unc 16 filet/pouce et Unf 24 filets/pouce

Si j'ai bien compris 11G 5/8 c'est un filetage de 11 filets par pouce et ce type de vis à un diamètre nominal de 5/8.
7G 1 1/8 1 1/4 : c'est un filetage de 7 filets par pouce avec un diamètre nominal de 1 1/8 ou de 1 1/4 ?
C'est bien cela ?
Guydo

On peut l’interpréter comme ça , mais j’ai vérifié et ça ne correspond pas toujours , pour moi j’ai pas tout compris
Il ne faut pas te casser la tête et te compliquer la vie tu te sers uniquement de ces peignes pour mesurer le pas , et uniquement le pas
Pour le reste tu as les formulaires qui donnent les diamètres et les pas correspondant voir

Merci Dodore, ce n'était pas pour me casser la tête, juste pour comprendre. Naturellement je ne les utilise que pour le pas. Mais quand même, il y en a qui se décarcasse pour y inscrire des trucs, il y a bien une raison...
Guydo

Bonjour
J’en ai plusieurs...
Pour vérifier un pas, je cherche même pas à savoir si c'est 55 ou 60 degrés...
Ça marche pareil : tant que ça ne boite pas, c'est bon !

Dernière édition:
Bonjour, ma jauge de filetage est légèrement différente. Sur le peigne est indiqué le pas (en filets/pouce) et la correspondance en mm. C'est bien pratique quand on mesure un pas : par exemple je mesure 1.50 et ça boite, il suffit de chercher dans les pas en pouce qui sont voisins.