comment fabriquer ce type de rondelles?

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
858
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
rondelles en fer ou acier dimensions : alésage 5 diamètre extérieur 7 épaisseur 2/10
conseils et astuces bienvenues
merci
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 164
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Une ou deux ou directement 100 millions ?
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 865
Au Sud De Limoges (87)
comme dit serge une ou deux , je les fais à l'emporte pièce, une série: à la poinçonneuse...
et 100 millions, je sais pas ^^
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
858
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #4
j'en ai besoin de 10 pas plus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 380
FR 12520
Pour de faibles épaisseur , même de 5/100 ème, clinquant entre deux tôles épaisses(1 ou 2 mm), je perce un trou intérieur ,(le clinquant ne se déforme pas) ensuite mettre un boulon dans ce trou , et couper une rondelle (c'est a dire deux des tôles épaisses et celle du milieu)
Pour travail soigné, avant de mettre le boulon, finir finement le trou a la lime douce, pareil pour l'extérieur.
Bien sur les deux tôles épaisses sont au début tenues par des vis pour que le clinquant soit serré fortement.
C'est mon père ajusteur qui m'a appris ça, et c'est le top :wink:.

Marcus
 
Dernière édition:
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 380
FR 12520
Si tu en as plusieurs, tu met plusieurs épaisseurs de clinquant l'une sur l'autre, entre tes deux grosses tôles
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Bonjour,

Un coup de vernis
Dessiner les cercles à la pointe sèche
Alim électrique avec du coton et de l'eau salée : électrodécoupe

Pour finir nettoyage à l'acétone pour enlever le vernis.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 071
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

En proto ça nous était arrivé de faire des dizaines de pièces en clinquant en les empilant, deux petits cordons de TIG pour que ça ne bouge pas, puis découpe fil.

Il y a aussi le tournage....

Diamètre 7 ,
Dressage,
perçage à 5,
tronçonnage au plus mince,
Puis... rectif ...
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 605
france, essonne, nord
pas con l'electrodecoupe. ça fonctionne bien jusqu'à quelle épaisseur ?
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Bonjour,

C'est surtout une question de temps et l'épaisseur du trait reprend plus ou moins l'épaisseur à découper.
Disons que jusqu'à 0,4 c'est réaliste.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 481
Près de Rouen
peut-être en saucissonnant un tube mince diamètre intérieur 5 et diamètre extérieur 7
avec une scie à denture très très fine…..
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 164
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Je partirais de ça (vu le prix, prévoir du rab est pas un Pb
Voir le port....
Après, tu as l'épaisseur, tu les enfiles sur une tige et tu réduis à 7 au tour.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
J'ai eu à faire des rondelles minces (ep. 0,1 mm) (pour un arbre de toupie) :
J'ai serré un paquet de clinquant entre un martyr dans les mors et un appui sur la contre pointe pour tourner l'extérieur.
Ensuite je les ai mise dans une "boîte" usinée pour les centrer par l'extérieur avec un couvercle de serrage, pour les percer - aléser

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 109
Bonsoir
Acheter des rondelles qui ont un diamètre de 5 et un diamètre extérieur de + 7
Mettre les rondelles sur un plateau magnétique fixé sur une fraiseuse pour réduire l'épaisseur .
Empiler les rondelles sur un arbre + écrou de serrage , finir le diamètre extérieur au tour en entre .pointe.
A+
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 553
FR-95 Marines
Re,
Je partirais de ça (vu le prix, prévoir du rab est pas un Pb
Voir le port....
Après, tu as l'épaisseur, tu les enfiles sur une tige et tu réduis à 7 au tour.
Ce lien vers le panier ne fonctionne que pour celui qui l'a rempli ! Dans mon cas, ça a montré un panier vide.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
858
le boupere
  • Auteur de la discussion
  • #22
bonsoir
merci pour le lien , ça marche
 
Haut