comment dessiner une rondelle "amortissante"

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour, j ai chercher dans google image mais je ne vois pas ce que je souhaite


j'ai besoin de dessiner une rondelle "amortissante", comme celle qui sont en vague qui lorsqu on les serre avec un peu de jeu, font une espece d amortissement due à leur forme

je dois ensuite l'imprimer en pla avec un diametre interieur de 35mm, mais je ne vois pas trop comment la dessiner
 
U

uelbud

Guest
ca dois faire partis des bibliotéque du moins en classique 3 d je connais pas
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir ou plutôt bonne journée.
Voilà ce que j'ai réussi à faire, il y a surement plus simple (voir ce que les pros vont proposer).
C'est juste le principe après il faut affiner pour tenir compte de l'épaisseur du clinquant.
Maintenant je retourne me coucher pour finir ma nuit.
Bonsoir
PS: Sur la photo 17 (l'avant dernière) "en vue de droite sur le plan du dessus, je trace la section du clinquant"
il faut lire: "En vue de droite, je trace la section du clinquant"
Il faut vraiment que je retourne me coucher:smt015:smt015:smt015

RondelleOnduflexe11.jpg


RondelleOnduflexe12.jpg


RondelleOnduflexe13.jpg


RondelleOnduflexe14.jpg


RondelleOnduflexe15.jpg


RondelleOnduflexe16.jpg


RondelleOnduflexe17.jpg


RondelleOnduflexe18.jpg
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
pour Andoche : cette rondelle possède une symétrie donc tu aurais pu n'en dessiner qu'une partie et compléter par une répétition circulaire...
 
A

Andoche

Compagnon
our Andoche : cette rondelle possède une symétrie donc tu aurais pu n'en dessiner qu'une partie et compléter par une répétition circulaire
Bonsoir
Quand j'ai commencé, je n'avais même pas une infime idée de la méthode à suivre pour faire cette pièce (pour rappelle, à 3h du matin).
Quand j'ai réussir à sortir la pièce, j'étais super contant.
Maintenant que je maitrise un peu la procédure je peux envisager de faire une ondulation et la dupliquer en répétition circulaire.
Merci pour le tuyau.
On voit le pro qui maitrise Solidworks.
Bonne soirée
 
V

v tec

Compagnon
ouaaa les gars vous avez turbiné, celle du commerce sont en acier, donc trop rigide, j'ai besoin d'un effet "ressort" un peu souple


andoche beau boulot, il va falloir que je test mais je maitrise pas aussi bien ce type de dessin
 
V

v tec

Compagnon
comment tu a fait tres 3 premiers cercles? je sais faire des lignes de construction, mais pas des cercles de construction
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour;
je sais faire des lignes de construction, mais pas des cercles de construction

tu fais un cercle normal et dans la partie gauche de l'écran tu coches la case "pour la construction"...

Andoche : j'ai enseigné Solidworks pendant une bonne quinzaine d'année à des étudiants et le premier conseil que je leur donnais c'était de regarder les éventuelles symétries de leur pièce ; l'avantage de cette méthode c'est que si tu modifies quelque chose dans ta pièce, cela se propage à l'ensemble.
 
V

v tec

Compagnon
bon ba maintenant, comment je l'imprime.... va y avoir du support
 
A

Andoche

Compagnon
Andoche : j'ai enseigné Solidworks pendant une bonne quinzaine d'année à des étudiants et le premier conseil que je leur donnais c'était de regarder les éventuelles symétries de leur pièce ; l'avantage de cette méthode c'est que si tu modifies quelque chose dans ta pièce, cela se propage à l'ensemble.
Bonsoir
Maintenant, chaque fois que je peux faire une symétrique, Ctrl et je désigne les 2 droites (ou les points ou autres choses, la ligne de construction et symétrique.
Je m'applique aussi avec Ctrl à maitriser les contraintes, j'ai pas mal progressé en mieux maitrisant les contraintes .
J'ai appris tout seul, en suivant les exemples des bouquins, d'internet et les conseils de usinage.
je n'ai pas la dextérité des pros qui utilisent le logiciel tout les jours.
Par contre, à 80 ans cela permet à mes neurones de pas trop s'endormir.
En plus j'adore ce logiciel en 3D.
C'est génial.
Merci pour les conseils, je progresse grâce à tous vos conseils.
0h22 vite au dodo pour être en forme dans la journée:lol::lol::lol:
 
A

Andoche

Compagnon
80 ans , t es sérieux?
Bonjour
Très sérieux:-D:-D:-D
81 ans au mois de juillet de cette année 2019. (si j'arrive jusque là?)
je viens de finir l'étude et la réalisation dune machine à affuter les gros forets.
Jusqu'à Ø50mm (mon plus gros forêt fait Ø47mm)
Et comme je ne peux plus me tourner dans mon petit atelier, je suis sur le point de terminer (j'attends mes 2 pignons de chaîne 25 dents pas de 8 mm)
un palan fixé au plafond qui me permet de monter ma machine juste derrière ma voiture et ensuite sur les 2 rails fixer au plafond, je la pousse contre le mur au dessus d'une autre machine.
Vive Solidworks sans lui ce serait assez galère.
Bonne soirée à vous tous.

Capture d’écran (240).jpg


Capture d’écran (309).jpg
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
D
Réponses
15
Affichages
2 887
fabrice c
F
M
Réponses
13
Affichages
7 314
moissan
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 323
marsupial76
M
Haut