Salut,
variateur 1.5 kW, moteur 3 kW, si la rampe est longue et que la demande de puissance mécanique ne dépasse pas la puissance électrique que peut fournir le variateur, que le courant appelé ne dépasse pas le courant maxi paramétré, aucun souci.
Pas de risque de griller le variateur. Ces chinois ne sont pas géniaux, mais ils supportent le court circuit en sortie. J'ai testé (par inadvertance
). Ça se met en sécurité, c'est tout. La protection contre les surintensités fonctionne très bien. J'ai fait subir des stress tests sévères (et volontaires
) au mien. Pires tests effectués : le tour à fond (2000 trs à la broche, et il est assez gros), inversions de sens mécanique brutales répétées successivement plusieurs dizaines de fois (embrayage à disques). C'est très méchant au point de vue pic de courant demandé, ça ne doit pas être très loin du moteur bloqué. Mise en sécurité, pas de fumée, resets du défaut, redémarrages, toujours vivant.
Tu as toujours la possibilité de déclasser ton moteur en le laissant en étoile sur 3x230V. Ton moteur 3 kW devient alors un moteur 1 kW. Reste à savoir si tu peux faire quelque chose avec seulement 1 kW ; ça dépend de la machine et de ce qu'elle fait. Chez moi, ça marche parfaitement, mon tour est branché sur un var chinois 4 kW avec un moteur 6 kW, une rampe longue, et un coupleur étoile triangle entre variateur et moteur. Si pas besoin de beaucoup de sauce, étoile, donc mon 6 kW devient un 2 kW, et ça roule. En fait, dans mon cas, le déclassement du moteur ne pose aucun problème, bien au contraire. Il faut que tu fasses des essais pratiques. Il se peut que 1 kW te suffise, après tout. 1 kW, ça fait 1.5 ch. On peut déjà faire plein de trucs, avec 1.5 ch. A toi de voir.