Projet Combo Kity 612-620-635

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karmaniac

Apprenti
Bonsoir a tous,
J'ai une opportunité sur une scie a ruban KITY 612. Pas de photos ni plus d'info....
Est ce que vous connaissez cette machine ? Elle est dans un ensemble combiné avec une raboteuse et toupie ( 620 et 635 ). C'est principalement la scie qui m'intéresse.
Cette machine sera t'elle adaptée pour du travail de précision ? Petite découpe sur du liège et bois tendre.
Il risque d'y avoir un peu de rénovation sur la machine, savez-vous des infos sur la dispo des pièces si nécessaire ?
J'ai vu quelques avis sur cette marque donc si des utilisateurs sont là ça sera une vraie aide d'avoir vos retours !!
J'espère aller voir le matériel assez rapidement, dès mon retour je posterai les photos.
 
slt,

la kity 612 est une excellente scie a ruban assez robuste
pour les piéces détachés c'est du standard sur l'assemblage, par compte les pièces de fonderies ne se trouvent plus a part d'occasion.

par compte la toupie 620 oublie c'est un axe de 15mm et ca se trouve plus, tu peux toujours la transformer en ponceuse a rouleau pour poncer tes petites piéces

pour la raboteuse la 635 a 2 versions, une avec des fers a encoches trés cher et difficilement trouvable ou des fers standard en 200mm

tu peux toujours poser des questions sur kity je tacherais d'y répondre
 
Merci ! Je vais aller faire des photos pour me rendre mieux compte.
La scie circulaire conviendra bien pour des petits travaux de précision, et a l'occasion débiter des carrelets de bois selon toi ?
Si avec une modif pas trop compliquée la toupie peut devenir une ponceuse ça serait une bonne nouvelle.
La raboteuse il vaudrait mieux avoir des fer standard donc ? Je vais regarder sur Google a quoi ressemble des fers a encoche VS standard
 
Tout a fait pardon. C'est bien le ruban qui m'intéresse
La capacité max ne m'inquiète pas trop c'est plutôt l'inverse. A savoir si elle me permettra des petits travaux de précision.
C'est pour découper des mousse et du liège que je souhaiterai ensuite recoller ensemble. Il me faut des coupe nette pour qu'il n'y ai pas de raccord a mes collage.
 
Pareil, j'ai acheté tout l'ensemble à vil prix pour la scie à ruban
C'est une très bonne petite machine
 
ce qui est sûr , c'est que ce n'est pas un photographe, le vendeur ! ok, c'est pas le sujet.
Si le prix de l'ensemble n'excède pas 200€ lance toi ,sinon tu devrais trouver une scie à ruban seule pour un prix identique et en bon état et l'un des modèles plus récent .
comme dit plus haut très bonne petite machine .
tu trouveras les rubans chez " KITY-ROUEN
 
Je devrais avoir le tout pour moins de 200€ oui.
C'est un sujet, une ancienne a restaurer ou une metabo récente au même prix....?
La j'avoue que le rabot/toupie en plus a peux m'ouvrir des portes même si je n'en ai pas actuellement besoin.
 
Bon, après visite la scie est en bon état, sauf lames et courroies à changer mais ça je m'y attendais.

La toupie semble bloquée, l'axe ne tournait pas a la main. Peut être était il juste verrouillé mais on a pas su le débloquer en tout cas.

Le rabot a un boulon cassé dans son axe mais a l'air fonctionnel. C'est bien le rabot avec les fers a encoches. Il y a en a un jeux neuf d'avance.

Il y a en plus une affûteuse que ne mentionnait pas l'annonce.

Le combo est pas mal je trouve, quand tout fonctionne ça a l'air bien conçu ! Mais ne sachant pas le servir de la toupie et rabot, je le dit que c'est dangereux d'avoir ça a la maison peut être. C'est un coup a l'utiliser de temps en temps pour essayer, et ça a l'air assez risqué pour les doigts tout ça.

J'en ai proposé 150€ on verra bien. Merci a vous pour vos avis en tout cas.

En attendant la réponse du vendeur je vais regarder du côté de INCA, EMCO qui ont l'air de proposer des modèle de scie a ruban assez similaire.
 
Bon, réponse rapide le gars se débarrasse pour 150€ il est ok.
Bonne affaire vous pensez ?
 
pour le prix tu n'est pas perdant.
la toupie n'a pas de bloquage c'est la rouille qui doit bloqué
le boulot cassé n'est pas génant sur l'axe car c'est traversant pour bloquer les fers a encoches. (au pire je doit encore un arbre a encoche qui traine)

la raboteuse est pas plus dangereux que ca faut juste pas faire n'importe quoi et améliorer un peu les protecteurs
concernant la toupie je te conseille pas de l'utiliser déja elle est en 15 tu trouvera pas de portes fers moderne. transforme la en ponceuse c'est pas mal
 
Je vais voir ça, selon la place que ça va prendre l'ensemble peut être que je installerai pas tout dans un 1er temps.
L'idée de la ponceuse c'est pas mal j'avoue. Il suffit de mettre un rouleau a la place de l'outil de la toupie ?
 
Bon ba....je crois que je vais encore ramener des ferrailles a la maison
 
cool
il y a un peu de boulot,
tu as eu le moteur avec ?

bizzare la couleur jaune au lieu du rouge
 
Toute les peintures sur les accessoires sont jaunes quelque soit la machine oui.
Le moteur est là aussi, je n'ai pas encore tout installé.
Le boulot pas tant que ça je pense. La scie qui est ce dont j'avais besoin à la base, a l'air de bien tourner. A mon avis une lame neuve et c'est parti !

Il va peut être falloir revoir le moteur aussi
Bon ça a 50piges en même temps.
J'espère que le bobinage est pas dans cet état...



 
Il va peut être falloir revoir le moteur aussi
Le caoutchouc jaune qui craquèle avec le temps, classique .

Il fa falloir désassembler et glisser sur les les fils une couche de gaine thermo, c'est le plus simple . Ne pas oublier de tout bien repérer pour le remontage.

En profiter pour changer les roulements par des modèles à joints à lèvre 2RS, si besoin .
 
Tu as raison je n'avais pas fait attention. C'est seulement les jaunes qui sont craquelés.
J'espère que les bobines ne sont pas a la masse aussi, quand je le branche ça fait péter le 30ma :/
A suivre.
 
C'est seulement les jaunes qui sont craquelés
ll faut ouvrir et enfiler de la gaine thermo sur tous les fils, jusqu'au chignon. Ce devrait être suffisant.

Les puristes diront qu'il faut défaire tout le chignon et remplacer les fils de liaison jusqu'aux soudures avec les fils émaillés .

Je sui moyennement chaud pour cette solution. Evidemment, c'est mieux de remplacer les fils jusqu'à le racine. Mais on prend le risque de casser un fil émaillé. Si le fil émaillé se casse au ras d'une bobine, le moteur est mort. De plus, si les bobinages sont imprégnés de résine, défaire le chignon est difficile et périlleux. Y réfléchir à deux fois.


quand je le branche ça fait péter le 30ma
Il y a donc fuite à la terre. Quand tu auras isolé les fils, ne fait pas d'essais sur le secteur sans avoir tout remonté, sinon le moteur crame.
 
Dernière édition:
Je vais déjà faire comme ça, ça me permettra d'essayer le moteur sans s'embêter deja.
Si ça se trouve le vernis du bobinage aussi est craquelé donc je vais faire au plus simple pour voir ce qu'il en est.
Je sens que tu vas être de bon conseils
 
démonte le entiérement ca serra plus propre






profite pour changer roulement et un coup de peinture



j'ai fait ce boulot pour tout mes moteurs




 
tout ceci est très juste ; il y a une solution intermédiaire : remplacer les fils jusqu'à 15-20 mm avant la soudure dans le chignon ; si l'ancien bout de fil n'est pas attaqué par le vert de gris , il n'y aura pas le risque de casser du fil de bobinage ; et le couloir de liaison sera neuf
A+++++++
 
pour romain
très belle restauration de moteurs !
tu es devenu un spécialiste

pour Karmaniac
par précaution, fais sécher le stator avant de le remettre sous tension. Je ne parle pas d'étuvage !
sinon, pour en revenir à ton achat, c'est apparemment une bonne affaire car ça me paraît en état plus que correct .
 
En effet ils sont beaux ces moteurs !!!
Le miens n'est pas dans cet état
J'attaque le démontage et a mon avis ça va être compliqué de le refaire tourner. A peine ou ert j'ai des surprises lol.
Déjà l'inter a chauffé et est mort. J'imagine que c'est introuvable ? Bon ça se remplace mais c'est con j'aurai bien voulu garder un max avec des pièces d'origine :/

Allez j'attaque a ouvrir voir l'état intérieur....



Bon...
Le rotor par contre a souffert de l'humidité du pays basque. C'est pas mal oxydé. Ça doit se récupérer au scotch Britt ?
Sauf que le stator a chauffé visiblement le bobinage est HS ? Étrange car le moteur tournait avant de faire disjoncter. On dirait qu'il y a eu un court circuit entre la bobine et les fils qui arrivent a cet endroit là



 
Bon ben je pense que c'est bon à rebobiner (une réparation des fils coupés me semble téméraire) ou remplacer par un tri + variateur de fréquence (par exemple ici et ici) avec un prix total voisin d'un mono et sera bien plus souple à l'usage.
Le variateur de fréquence c'est d'une douceur incroyable pour les démarrages et pour son utilisation en général. Le démarrage peut se faire par un inter de base, (le courant ne le traverse pas).
 

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