Aide collimation motorisée

  • Auteur de la discussion fred13115
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
à 9'20'' ici:


sachant qu'il y a une remise à zéro en plus superflue dans ton cas je pense
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le problème c'est qu'il te faut l'aide d'autres astronomes parce qu'un autre astram verra tout de suite les contraintes et les attentes.

Tu pourras trouver une aide précieuse sur le forum Webastro.
https://www.webastro.net/forums/

Vu que tu as du mal avec un interrupteur 3 positions il te faudra un sérieux coup de main et l'idéal serait d'entrer en contact avec quelqu'un de ta région qui ait un dobson et soit un peu bricolo.
 
F

fred13115

Nouveau
La méthode de Gaston serait idéale. Je vais approfondir la chose.
Je vais aussi lancer un fil sur webastro et voir si la pêche sera bonne.
 
M

metalux

Compagnon
Sur le générateur de pulse, il y a des boutons "frequence" et des boutons "duty" : peux-tu préciser leur utilisation s'il te plaît ? En particulier pour inverser le sens de rotation.
Je vois aussi deux pastilles Vin+ et deux Vin- : c'est là qu'on branche l'alim ? pourquoi n'y en a-t-il pas qu'une seule de chaque ?
Je vois aussi deux pastilles GND et deux pastilles PWM ; même question.

je ne les connais pas tous mais le fonctionnement est toujours identique, il vont te "sortir" un signal carré réglable en fréquence et en largeur si mes souvenirs sont exacts, donc plus tu montes en fréquence plus le nombre d'impulsion sera grande et plus le moteur tournera vite, a condition que moteur et driver arrivent a suivre..

l'astuce donnée par gaston48 est bien meilleure car on a pas besoin de tourner aussi vite, sachant qu'un driver de p.a.p nécessite peu de signaux, entre autre le signal step (le pas) et dir (la direction) , si tu envoies une polarité +5v sur l'entrée step ton moteur va tourner de 0.8° si c'est un 200pas, une polarité positive ou négative sur l'entrée dir conditionne le sens, j'espère que mes souvenirs sont exacts..
avec un encodeur rotatif a quadrature il faudra mettre en forme le signal, c'est très simple, ici une dideo explicite
 
F

fred13115

Nouveau
On touche au but avec ce nouveau montage proposé par Metalux.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui metalux, une bascule, solution la plus simple.
Le seul petit inconvénient (si on peut dire) est qu'habituellement, "en même temps" que le décodage,
on veut systématiquement exploiter la possibilité de multiplier par 4 la résolution de l'encodeur rotatif,
soit pour le modèle le plus simple transformer 20 impulsions par tour en 80 imp par tour.
Là, une bascule ne suffit pas il faut passer par un décodage plus complexe avantageusement mis en oeuvre
par micro-info
 
G

gaston48

Compagnon
aille! c'était trop beau
Non ta solution est très bien, 20 imp par tour doit suffire, d'autant qu'un petit encodeur dont
j'ai donné le lien est cranté à 20 imp, donc, sauf erreur, à chaque cran il enverrait 4 pas.

Alors que non cranté, comme une encodeur optique, on peut faire défiler distinctement les 4 fronts
d'une imp (A et B).
 
F

fred13115

Nouveau
Bonjour Gaston,
Est-ce que 20 impulsions par tour cela ne fait pas une rotation de l'axe du moteur de 18° par impulsion ?
Voudrais-tu expliquer d'où vient le nombre de pas que tu as calculé égal à 4 ?
Dans la vidéo, Philippe Demerliac indique que la bascule D CD4013 est en fait deux bascules, et qu'il n'en utilise qu'une seule pour un moteur.
Moi, j'aurai deux moteurs à commander, donc j'aurai besoin de 2 encodeurs rotatifs, une CD4013, et deux MC3479, c'est bien ça ?
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, 2 encodeurs, 1 cd4013. Ensuite je te cite ce que je viens d'acheter et que je connais :
tout l'ensemble fonctionne sous 12 V comme tu souhaites.
Grâce au driver cité après, 1 imp sur 20 de l'encodeur peut entraîner la rotation d'un pas de 1.8°
ou d'un sous multiple, comme tu veux par exemple 0.45°
le transistor mosfet assure la commutation du photocoupleur du dm420 par le cd4013 et la résistance,
le courant qui traverse ce photocoupleur (voir la doc du driver)
2x
https://www.reichelt.de/index.html?ACTION=446&LA=446&q=encodeur rotatif
1x
https://www.reichelt.de/index.html?ACTION=446&LA=3&q=cd4013
2x
https://www.reichelt.de/transistor-...-bs-170-p5856.html?&trstct=lsbght_sldr::68631
2x
https://www.reichelt.de/5-R-sistanc...wQAT4AAANMbSQ54cffd7b09372a849dd486fa5553380d
2x
https://www.reichelt.de/hybrid-step...v-act-17hs4417p1x4-p237908.html?&trstct=pol_1
2x
https://www.reichelt.de/stepper-motor-driver-for-nema-17-12-36-v-act-dm420-p237923.html?r=1
la doc de ce driver est sur le site

DSC05019 [%P].JPG



"Voudrais-tu expliquer d'où vient le nombre de pas que tu as calculé égal à 4 ? "
c'est une ruse pour augmenter la résolution de base d'un encodeur, tu n'es pas concerné dans ton projet
cherche sur le net , décodage de quadrature encodeur
En même temps qu'on décode le sens de rotation, on va scruter tous les fronts de la voie A et B
tu te rends compte qui si tu arrives à les compter, ça te fait 4 impulsions pour 1 impulsion nominale.
https://www.didel.com/microkit/encoder/Encoder.html
 
Dernière édition:
F

fred13115

Nouveau
Bonjour,
Voici le plan que Philippe Demerliac a bien voulu m'envoyer pour reproduire un petit module semblable à celui qu'il présente sur la vidéo dénichée par Metalux.

circuit collimation.JPG
 
Dernière édition:
F

fred13115

Nouveau
Bonjour,

Bien vu Gaston ; j'ai rendu à César ce qui lui appartient.

Deux questions pour toi Gaston s'il te plaît.
1- je ne vois pas la bascule sur ton montage. Ou alors c'est le composant à 3 pattes que je vois branché aux fils vert, marron et blanc+marron ?
2- si tu as un peu de temps, est-ce que tu peux tracer un petit schéma de ton montage ?

Pour info : suivant l'indication de Megahertz, j'ai ouvert un post sur Webastro qui a été fructueux.
Il semble bien qu'à l'usage, un inverseur trois positions et un moteur CC réducté suffisent bien.
Cependant, en l'état, son constructeur trouve la chose trop lente.

@+
 
Dernière édition:
F

fred13115

Nouveau
Bonjour,
Le week-end a été fructueux : j'ai trouvé en Auvergne des astrams qui ont une motorisation pour la collimation de leur miroir primaire.
Ils utilisent des moteurs CC commandés par des inverseurs 3 positions comme l'avait proposé Metalux à la page 2.
Une question supplémentaire à ce propos : comment choisir le potentiomètre si on veut en mettre un ?
Ces moteurs fournissent un couple de 1.2 N.m sous 12V et l'arbre en sortie de réducteur tourne à 12 tours par minute.
Leur référence précise est Cytron SPG30-300K.
La différence entre les diamètres des roue entraînante et entraînée apporte une réduction supplémentaire de 2.4.
Voici une photo de leur montage :
1551079874710.png

Grand merci pour votre aide à tous.
@+
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

va falloir que tu te décides un jour a savoir si tu part sur du moteur p.a.p ou classique :roll:

tu cites toujours le potentiomètre, mais ce dernier ne peux commander seul le moteur!! il te faut impérativement le module variateur cité plus haut
 
F

fred13115

Nouveau
Il y a deux solutions, et les deux sont intéressantes à comparer. Pour cela, j'ai besoin qu'elles soient complètes toutes les deux.
Celle avec le pas à pas est complète.
Pour celle avec le moteur CC, il manquait juste un détail que, je pense, je viens de comprendre : le potentiomètre que tu as placé sur ton schéma est la commande du module variateur, c'est ça ? c'est une pièce du module et non un composant à rajouter au module ?
 
M

metalux

Compagnon
Il y a deux solutions, et les deux sont intéressantes à comparer. Pour cela, j'ai besoin qu'elles soient complètes toutes les deux.

il me semble que les solutions présentées sont complètes non?

commande du module variateur, c'est ça ? c'est une pièce du module et non un composant à rajouter au module ?
oui c'est une commande deportée ou sur la platine et qui est livrée le plus souvent avec le module, le lien eBay est assez explicite!
 
F

fred13115

Nouveau
Voilà pourquoi j'ai été lent à comprendre ce que tu montrais sur cette page Metalux :
- il y a de nombreux produits.
- seul le troisième présente un bouton de vitesse et un inter.
- il n'est pas précisé que c'est un inter trois positions.
Maintenant, effectivement, les deux solutions sont claires et complètes.
Merci à tous pour votre aide si patiente, cela a été chouette d'apprendre toutes ces nouvelles choses avec vous.
Portez-vous bien.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
31
Affichages
2 687
EvilRod
E
H
Réponses
18
Affichages
6 937
mwm
Haut