Aide collimation motorisée

  • Auteur de la discussion fred13115
  • Date de début
F

fred13115

Nouveau
Bonjour,

Voici l'application que j'ai en vue : le miroir de mon télescope pèse 45kg.
Je dois en régler la position précisément. Pour cela, il est placé sur un système qu'on appelle un barillet. Ce barillet dispose de deux vis dont l'avance ou le recul permet le réglage du miroir.

Je voudrais relier chacune de ces vis à un moteur pas à pas avec un système {roue dentée + courroie} et commander chacun de ces moteurs à l'aide une paire de boutons pour les faire tourner dans un sens ou dans l'autre ; la vitesse de rotation doit être réglable.
L'alimentation est en 12V ; pas de PC.

Je sais souder et programmer, mais pour concevoir l'électronique, double zéro.

Du coup, je voudrais bien un peu d'aide s'il vous plaît.

@+
Fred
 
R

remi30132

Compagnon
si tu veux veux un coup de main il n'y a pas de problème je peux t'aider.
je pence qu'un arduino et deux drv8825 serait une bonne solution efficace et peux chère.
 
F

fred13115

Nouveau
Bonjour Rémi
Merci de ta proposition.
J'ai regardé le drv8825 et je comprends ce qu'il fait ; en particulier, la vitesse est réglable, c'est bien. Il peut également envoyer assez de courant.
Mes questions d'ignorant sont :
1- qu'est-ce que tu entends par un arduino ?
2- où placer les boutons de commande et de réglage de la vitesse.
@+
Fred
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi du pas à pas ?
Quand tu collimates tu as l'oeil à l'oculaire et tu ajustes visuellement sur l'intra/extra focale puis sur Airy, ça n'est pas un soft qui contrôle mais toi.
Un moteur à courant continu avec un gros réducteur fera le boulot.
 
F

fred13115

Nouveau
Bonjour

Effectivement, je n'ai pas de contrainte a priori sur la nature du moteur.
C'est seulement parce que j'ai déjà des moteurs pas à pas pour conduire la monture que j'ai pensé à en prendre également pour la collimation.
J'ai pensé qu'une seule technologie serait ce qu'il y a de plus simple, mais ce n'est peut-être pas vrai.
Je suis ouvert à toute proposition puisque je n'ai rien du tout pour l'instant : merci donc pour celle que tu fais.

Comment est-ce que je contrôle un moteur à courant continu en vitesse et en sens de rotation ?

@+
Fred
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjout fred
je pence qu'un arduino et deux drv8825 serait une bonne solution efficace et peux chère.
+1
J'ai regardé le drv8825 et je comprends ce qu'il fait ; en particulier, la vitesse est réglable
Ce n'est pas la vitesse qui est réglable sur le drv8825, mais le courant envoyé au moteur pas à pas.
Mes questions d'ignorant sont :
1- qu'est-ce que tu entends par un arduino ?
2- où placer les boutons de commande et de réglage de la vitesse.
C'est sur l'Arduino que tu vas brancher tes boutons ou joystick de commande et ainsi, en fonction de la position ou du temps de pression, régler la vitesse et la direction.
Moteur pas à pas ou moteur c/c, dans les 2 cas, l'Arduino n'est pas indispensable, mais ouvre à d'autres possibilités et comme tu sait souder et programmer, pour le reste on peut toujours t'aider :-D

Comment est-ce que je contrôle un moteur à courant continu en vitesse et en sens de rotation ?
Pour commander un moteur c/c par un Arduino, il faut un interface dit H bridge, qui permet de commander la vitesse en PWM.
Toujours en fonction des boutons ou autre on module plus ou moins le signal PWM.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
F

fred13115

Nouveau
Salut,
J'ai trouvé ce genre de contrôleurs pour moteurs CC : https://www.gotronic.fr/cat-commandes-1-moteur-cc-1496.htm
Cela pourrait convenir à la limite, mais compte tenu la délicatesse du réglage, j'aimerai mieux avoir deux boutons pour déclencher le mouvement dans un sens ou dans l'autre, et un potentiomètre pour régler la vitesse.
D'après ce que j'ai vu sur une réalisation, il faudrait un motoréducteur 1:600 dont l'axe tourne à 9 tours par minute.
Je ne sais pas où trouver ce genre de motoréducteur.
@+
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Metalux
je n'ais rien contre l'arduino mais pourquoi toujours le mettre a toutes les sauces?:wink:
Parce que, la section de cette discussion est ..... Arduino :7dance:

Plaisanterie mise à part, tu n'as pas tout à fait tord, si fred13115 est sûre de ne pas vouloir d'autres fonctions.

Cordialement
jpbbricole
 
G

gaston48

Compagnon
Comment est-ce que je contrôle un moteur à courant continu en vitesse et en sens de rotation ?
Bonjour,
C'est justement la le problème, il te faut un servomoteur, car en boucle ouverte tu vas constamment osciller
autour de la position que tu souhaites.
Avec un pas à pas, donc un moteur de position, tu envoies avec fiabilité les incréments que tu souhaites
en plus ou en moins.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon deux moteur CC avec réducteur 1/200 +- , deux variateur brushed (un par moteur ) deux trois bouton poussoir ( droite gauche ) et du met un "galet " au bout de l'axe réducter comme ça si tu est a fond ça patine gentillement :)

comme c'est toi qui fait la mise au point , plus c'est ce compliquer la vie :)

par contre si tu joint le téléscope avec une bonne caméra fhd brancher sur le pc en auto oui du stepper ( et quoi que certain soft gére la mise au point automatique avec juste un moteur dc et le soft analyse l'image jusque a ce qu'elle soit net :) )
 
M

metalux

Compagnon
C'est justement la le problème, il te faut un servomoteur, car en boucle ouverte tu vas constamment osciller
autour de la position que tu souhaites.
bonjour
gaston pourquoi "osciller " ? si tu fais la rotation avec un banal moteur DC et que tu lui coupes son alimentation il va rester dans sa position sans osciller, non?
 
G

gaston48

Compagnon
pourquoi "osciller "
Bonjour, je me suis mal exprimé, ça ne va pas auto-osciller, mais si tu coupes son alimentation, il va continuer
sur sa lancé, tu n'as pas une action proportionnelle mais tout ou rien. Avant de trouver la bonne position
tu va agir par impulsions en + ou en - avant de tomber sur la consigne.
C'est le même cas de figure sur une CN, si tu veux tangenter pilpoil avec de simple impulsion +/- ou avec une
manivelle électronique.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Comment est-ce que je contrôle un moteur à courant continu en vitesse et en sens de rotation ?

Bonjour,

Pour le contrôle des axes de la monture l'asservissement est indispensable pour bien contrôler la vitesse mais pas sur la MAP ou la collim si tu contrôles en visuel.

Pour contrôler un moteur à courant continu il suffit d'un potentiomètre et d'un interrupteur, pas besoin de microcontrôleur :)
Je ne comprends pas trop les posts ou on te conseille d'asservir avec du PWM.
Avec un interrupteur 3 position tu peux aller en avant ou en arrière et avec un potentiomètre tu peux gérer la vitesse.

En fait la collimation et la MAP se gèrent à peu près de la même façon : à l'oeil.
Comme les vis de collim sont en général munies de ressorts il n'est même pas nécessaire que ton moteur assure le blocage mais il lui faudra un peu de couple : c'est de toute façon le cas avec un moteur courant continu muni d'un fort réducteur.

En gros ce que tu veux c'est un peu ce que fait ce jouet : Sur chaque moteur aller dans un sens ou dans l'autre et gérer la vitesse.

image.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Pour contrôler un moteur à courant continu il suffit d'un potentiomètre et d'un interrupteur, pas besoin de microcontrôleur :)
Je ne comprends pas trop les posts ou on te conseille d'asservir avec du PWM.
franchement comment veux tu faire varier la vitesse a l'aide d'un potard? c'est de très loin etre la meilleure solution, les pertes Joules tu connais?:wink:
un variateur pwm en tbt coute a peine 3€ pourquoi s'emmerder
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu sais combien de temps dure l'action sur les vis de collimation ?
C'est même pas la minute :mrgreen:
 
F

fred13115

Nouveau
Salut à tous et merci de vos contributions.

Je suis bien d'accord avec cette proposition :
Avec un interrupteur 3 position tu peux aller en avant ou en arrière et avec un potentiomètre tu peux gérer la vitesse.

Voici l'adresse où j'ai vu une réalisation qui semble satisfaisante : http://astrodobsonterre.blogspot.com/2015/09/la-motorisation-de-la-collimation.html

Les contrôleurs que j'ai trouvés permettent de gérer à la fois la vitesse et le sens avec un seul potentiomètre.
Mais il y en a aussi qui gèrent la vitesse dans un seul sens :

https://www.gotronic.fr/art-regulateur-unidirectionnel-5-a-hb645-29042.htm

Est-ce l'un de ceux là qu'il faudrait associer à l'inter 3 positions ?
Et où trouver un moteur CC réducté à 1:600 ?

Fred
 
M

metalux

Compagnon
Les contrôleurs que j'ai trouvés permettent de gérer à la fois la vitesse et le sens avec un seul potentiomètre.
Mais il y en a aussi qui gèrent la vitesse dans un seul sens :

https://www.gotronic.fr/art-regulateur-unidirectionnel-5-a-hb645-29042.htm

ton bouzin coute 49euros :eek: (du vol manifeste!!) je t'ais donné le lien eBay ou il y a les même a 10 fois moins cher
a quoi ça sert de te répondre si tu as déjà tes réponses toutes faites en tète, et si tu as de l'argent a jeter par les fenêtres..
 
F

fred13115

Nouveau
Bonjour Metalux,

Je n'ai pas des réponses toutes faites en tête : je cherche aussi de mon côté, et je suis intéressé par ton avis sur ce que je trouve
Pour l'instant, je cherche à comprendre la technique ; je chercherai de meilleurs prix dans un second temps. Un peu de patience ...
Concernant les liens que tu as gentiment envoyés, j'ai des questions de béotien que j'avais gardées pour ne pas surcharger la discussion.
Les voici :
- que signifie PWM ?
- concernant le générateur de pulses : comment on le commande ? à quoi sert l'écran ?
- quelles différences entre moteur DC et moteur CC ?
- sur la page d'eBay il n'est pas indiqué si les contrôleurs de moteurs CC gouvernent également la direction ; j'aurai aimé voir directement sur le site de MGFAB mais il ne sort pas sur les moteurs de recherche.

@+
 
M

metalux

Compagnon
que signifie PWM ?
PWM veux dire "pulse whidth modulation mais en bon Français on aurait dit MLI (modulation a largeur d'impulsion)
il est bien plus commode de commander la vitesse d'un moteur avec ce système, plus petit volume et moins de dissipation thermique

concernant le générateur de pulses : comment on le commande ? à quoi sert l'écran ?
ces modules sont fait pour commander des drivers de moteurs pas a pas, ils generent un signal TTL 5v permettant d'attaquer l'entrée du dit driver
l'afficheur lcd indique la fréquence de modulation, la vitesse sera en rapport

quelles différences entre moteur DC et moteur CC ?
c'est kif kif
DC pour direct current et en bon Français CC courant continu

sur la page d'eBay il n'est pas indiqué si les contrôleurs de moteurs CC gouvernent également la direction
suffit d'inverser les polarités a l'aide d'un inverseur tout simplement
 
F

fred13115

Nouveau
Merci, c'est clair maintenant.
Il y a des inverseurs à 1, 2 ou 3 phases : comment choisir ? qu'est-ce que sont ces phases ?
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Est-ce qu'un inter 3 positions permet d'inverser les polarités
pour inverser la rotation d'un moteur DC ou CC .. il faut un double inverseur

combien doit-il avoir de phases ?
Je me rends compte qu'il y en a à 3 phases : je ne dois pas correctement imaginer ce que sont ces phases.

attention de ne pas tout mélanger, soit on parle d'un classique moteur ou d'un moteur pas a pas ou là il est question de phases ( qui n'a rien a voir avec celles du secteur :wink:)

défini déjà ton besoin! moteur classique ou moteur pas a pas
 
M

metalux

Compagnon
.il faudra un inverseur a 3 positions, en position médiane le moteur ne sera pas alimenté, ou a la rigueur un 2 positions et mettre un inter sur l alim (pas pratique)

je ne connais pas ton matériel ni la collimation mais je pense qu'il serait plus judicieux d'employer un moteur p.a.p pour ce réglage non?
de plus tu aurais la possibilité de faire tourner ton moteur sur 0.8° rien qu'en donnant une impulsion
inversion moteur bouton relais.png
 
Dernière édition:
F

fred13115

Nouveau
Bonjour metalux

Voici ce que je retiens de la discussion jusqu'à présent :

Pour un moteur CC, tu as indiqué : "un variateur pwm et un inverseur de sens de rotation", avec le schéma que tu as envoyé ci-dessus qui est très clair.
L'inverseur 3 positions me semble le plus adéquat comme tu as dit. J'ai vu qu'il y en a avec différents nombres de pôles : 1, 2 ou 3 ; et pas phases comme j'avais écrit hier. Comment choisir ce nombre de pôles ?

Pour un moteur pas à pas, tu as indiqué : "un driver et un générateur de pulse" ; il suffirait donc de relier le moteur au driver, et le driver au générateur de pulse, c'est bien ça ?
Sur le générateur de pulse, il y a des boutons "frequence" et des boutons "duty" : peux-tu préciser leur utilisation s'il te plaît ? En particulier pour inverser le sens de rotation.
Je vois aussi deux pastilles Vin+ et deux Vin- : c'est là qu'on branche l'alim ? pourquoi n'y en a-t-il pas qu'une seule de chaque ?
Je vois aussi deux pastilles GND et deux pastilles PWM ; même question.

La préférence n'est pas a priori sur le moteur CC.
En l'état, il reste plus de questions sur le pas à pas que sur le CC : ce dernier me semble plus simple pour l'instant.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Voici l'adresse où j'ai vu une réalisation qui semble satisfaisante : http://astrodobsonterre.blogspot.com/2015/09/la-motorisation-de-la-collimation.html

Bonjour,

Effectivement, c'est très bien et l'astram a déjà testé sur le terrain.
En prime il a un système qui permet un fonctionnement manuel en cas de défaillance pour éviter de rentrer maison sans rien pouvioir faire si jamais tu es en rade loin de chez toi.
Son miroir est au moins aussi lourd que le tien, il y'a de bonnes chances pour que sa solution soit parfaite pour toi.

Mais pourquoi ne pas lui écrire ?
 
Dernière édition:
F

fred13115

Nouveau
Bonjour MegaHertz
Je lui ai écrit sur Astrosurf, mais je n'ai pas eu de réponse.
Je n'ai pas trouvé d'autre adresse que celle de ce forum pour lui écrire.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
La solution pas à pas te permettrais de "télé - agir" sur la vis comme avec un bouton moleté accouplé à son extrémité
les pas à pas seraient envoyés en + ou en - avec uniquement un dispositif proportionnel de ce type:
https://www.ebay.fr/itm/2PCS-Rotary...var=451395387312&_trksid=p2060353.m1438.l2649
Compte tenu de la résolution d'un pas à pas, on pourrait peut être envisager un accouplement directe avec la vis ?
C'est un mode fonctionnement qu'on ne peut pas obtenir avec un DC, mais les 2 modes peuvent donner satisfaction.
 
F

fred13115

Nouveau
Bonjour Gaston
Tu es sûr que le lien que tu as envoyé est pour un pas à pas ?
Pourquoi un encodeur ?
Je voudrais bien que tu détailles le fonctionnement de ce composant s'il te plaît.
Comme l'a dit MegaHertz plus haut, il vaut mieux que le moteur ne soit pas en prise directe sur la vis afin de pouvoir s'en passer facilement en cas de panne.
 

Sujets similaires

E
Réponses
31
Affichages
2 688
EvilRod
E
H
Réponses
18
Affichages
6 937
mwm
Haut