Adam ME 14 G

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B

Blakk

Apprenti
Salut,

Voilà, je suis enfin propriétaire d'une vraie perceuse à colonne. Qui pèse un âne mort et qui n'a pas de jeu même dans la broche :-D
Elle a été mise aux normes en 1997 si j'en crois l'étiquette collée dans le capot.

Je vais avoir besoin d'aide pour la rendre fonctionnelle.

A savoir que :
- je la veux sans socle, faute de place.
- sur 220v monophasé.
- je vais peut-être devoir la nettoyer, la montée du bloc entier étant un peu difficile. Et la descente se faisant par à coup, peut-être un souci dans la vis sans fin ?

Concernant la partie électrique, je pense la mettre sur variateur. Je suis preneur d'avis sur ce point, j'ai d'ailleurs ouvert un topic : https://www.usinages.com/threads/variateur-pour-perceuse-a-colonne.40695/

Ensuite il faudra que je déporte les commandes marche/arrêt du socle vers la perceuse en elle-même. C'est peut-être le bon moment pour partir sur un système "coup de poing" ?
J'hésite aussi à supprimer les 2 sécurités que j'ai repéré : la première qui s'assure que le capot est bien fermé, la seconde au niveau du capot protecteur (absent) qui s'assure que ce dernier soit bien fermé je suppose. Je ne vois pas trop l’intérêt de ces sécurités en fait ...
Quant au gros bloc blanc à l'arrière, je ne sais même pas qu'elle est son utilité :oops:
La courroie ne présente pas de défaut, c'est une bonne nouvelle :)

Je n'ai pas de chasse-cône, avez-vous une technique pour ôter le mandrin sans rien abîmer ?

Voilà, si vous voyez autre chose à faire, je suis tout ouïe :-D
Merci d'avance.
Olivier

2012-02-18 15.34.31.jpg
La bête
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Le moteur
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L'axe qui me semble un peu grippé
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A part disjoncteur/interrupteur général, ça sert à autre chose ce truc ?
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La sécurité pour le capot
2012-02-18 15.44.31.jpg
Le support pour le capot en plastique + sécurité
 
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C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Olivier, félicitations pour ton achat, c'est du matériel sérieux.
quelques différences avec la ME23G de 17/10/78
moteur 0.75 1cv 1410 tm
perçage Ø20 en CM1
plage de vitesses 240/1450
1 seule rainure
Ø de la colonne 95
pas de sécurité
système de montée colonne différent
le bloc télémécanique doit contenir le sectionneur et la bobine de cde, l'installation du variateur changera certainement le circuit, les pros vont t'aider sans soucis.
trouves toi un chasse-cône, c'est quand même plus pratique et plus fonctionnel et cela n'abime rien.
A+ bernard
 
B

Blakk

Apprenti
Merci :)

A mon avis le bloc télémécanique va carrément dégager avec l'utilisation d'un variateur. Très pratique ces petites bestioles !
 
J

jambille

Nouveau
Re: Adam ME 14 G

Messagede Blakkness » 19 Fév 2012, 09:26

Bjr votre perceuse parrait saine et entretenue. J’ai une ADAM M2 que je suis en train de modifier.
Pour répondre à vos interrogations, quelques pistes.
Le moteur:
si vous voulez le conserver il vous faut un variateur entrée mono 220V/ sortie tri 220V pour la puissance, soit vous la choisissez de même valeur que votre moteur(1/3 Kw), soit vous prenez une de 1Kw, qui vous sera utile si vous changez de moteur. Sur le site, il y a des posters qui ont fait le choix de remplacer leur moteur par un mono, et qui doivent en avoir un sur une étagère.
Où vous passez avec un 220V mono avec la perte des réglages obtenue avec un variateur.

Si vous avez un prob. avec la M/D de la tête, à voir la vis de commande, je pense plutôt à la qualité de surface de la colonne. Profitez du démontage pour insérer une petite butée à bille en appuie sur la bague goupillée, vous optenez pratiquement plus d’efforts pour la montée tête.

Pour le passage libre table/broche, Vous pouvez déposer la colonne ( difficile sans presse) et vous
en faitez tourner une + longue. C’est juste un tube usiné en extérieur. Sur la mienne, le ø ext et de 85mm et ø int 70mm. Suivant sa section, vous pouvez le rallonger de 100 à 150mm.

Pour les sécurités qui ont été rajoutées, vous pouvez les conservez si vous le voulez, ou les démonter si vous êtes seul à utiliser la perceuse. Vous pouvez aussi modifier l’ouverture des carters, avec une vis de maintient.
La norme de sécurité pour les machines en général, demande que les carters soient ou protégés par une sécurité électrique à arrachement,avec chacune des parties du contact solidaire des 2 parties d’ouverture, c’est votre cas, ou verrouillé mécaniquement, avec ouverture à l’aide d’un outil. Donc pas de vis papillon.
L’ouverture ne doit se faire que par l’action volontaire de l’opérateur. Cet opérateur doit être formé à l’usage et les dangers de cette machine. La vis est + longue à démonter, mais n’engendre pas de panne. Il est bien entendu que avant l’ouverture, l’opérateur doit mettre la machine en sécurité avec impossibilité pour quiconque de la relancer pendant son intervention.

Le coffret qui est fixé sur la table de support, doit comporter le contacteur de mise en marche de la perceuse et le sectionneur, je ne vois pas de bouton marche, ce qui suppose que
1° dès que les sécurités sont fermée et le sectionneur enclenché, la perceuse tourne.
2° pour arrêter, il faut, soit ouvrir une sécurité, soit couper le sectionneur.
c’est très basique et à minima.
Si votre perceuse est proche d’un mur, ce serait mieux de virer le boitier, et le fixer au mur, le raccorder sur une prise de courant tri+terre, en ne gardant que le contacteur (voir tension bobine) Le sectionneur n’est pas utile. L’allim se fera sur une ligne prise protégée. Vous connectez la perceuse avec un câble de 3*1,5 avec terre,avec une prise monophasée. Il vous faut aussi passer un câble de minimum 3*1 ou mieux 5*1 pour avoir un BP Marche(MA), un BP Arrêt(AR), 1 Arrêt d’Urgence(AU). à connecter sur le boitier électrique. vous intercalez le variateur entre le boitier et le moteur, voire tout fixer au mur et ramener les cdes variateur sur la tête de perceuse.
Si vous optez pour un moteur mono, un 3*1,5 avec terre, et un 3 ou 5*1 comme pour le cas précédent.

La plus par des machines, pour des raisons de coût, sont équipées d’un combiné MA/ AU, qui est sollicité à chaque manoeuvre, et qui rendra l’âme car de mauvaise qualité. Comme son nom d’indique, l’AU est une sécurité a usage exceptionnel, Son rôle, quant il est sollicité, est de couper la ligne de sécurité, avec verrouillage. En usage normal, le pilotage MA/AR doit se faire pour juste arrêter le mouvement ( rotation moteur). Dans la cde variateur vous ne verrez pas d’AU, c’est même déconseillé. Une Cde MA/AR classique peut vous permettre de placer où bon vous semble les boutons, et d’en monter autant que vous le souhaitez. IL faut juste respecter le principe de la Cde AR prioritaire sur la Cde MA.
En clair, si le moteur tourne, l’appuie simultané sur MA et AR doit arrêter le moteur.
Si le moteur est arrêté, l’appuie simultané sur MA et AR ne doit pas mettre en marche le moteur.
Petite astuce, si vous voulez arrêter le moteur et que vos mains sont occupées, vous pouvez monter un BP AR à la hauteur de genou sur la table servante, c’est très pratique.Idem pour le BP MA. C’est le cas, quand vous descendez la broche, et positionnez la pièce au bon endroit.

Cordialement
Jambille.
 
B

Blakk

Apprenti
Bonjour Jambille, et merci pour votre réponse très étayée :)

J'ai commandé un variateur, j'espère qu'il fera l'affaire.
Il s'agit d'un Parker SSD 650 en 370w : http://www.inverterdrive.com/file/Parker-SSD-650-Series-User-Manual/default.aspx
Entrée 220v mono, sortie 220v tri. Je garde donc le moteur :)

Ce que je ne comprends pas bien c'est l’intérêt du bloc télémécanique, sachant que le variateur est à connecter directement sur le moteur.
Dans mon esprit de débutant, le moteur est connecté au variateur, lui-même connecté au secteur, et c'est tout.
Ai-je raté un épisode ?

A propos du socle, il y a un bouton Marche, un bouton Arret et un interrupteur pour la lumière (insérée dans le corps de la perceuse).
Il y a aussi un transfo 24v pour l'alimentation de la lumière.

Avec l'utilisation du variateur, les boutons Marche/Arrêt vont être déportés et connectés sur les entrées adéquates du variateur.
A propos, est-ce que ces boutons prévus pour du 380v vont convenir pour cette utilisation ? Ou dois-je en acheter de nouveaux.

Concernant la lumière, afin d'éviter l'utilisation d'un transformateur, je vais directement mettre une ampoule sur le 220v, pas d'avis contraire ?
Même constat pour l'interrupteur qui est prévu pour du 24v, là je pense que ça va coincer !

Avant de tout démonter, j'attends votre avis concernant le bloc télémécanique.

Encore merci :)
Olivier
 
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T

tof16

Apprenti
Blakkness a dit:
Avec l'utilisation du variateur, les boutons Marche/Arrêt vont être déportés et connectés sur les entrées adéquates du variateur.
A propos, est-ce que ces boutons prévus pour du 380v vont convenir pour cette utilisation ? Ou dois-je en acheter de nouveaux.

Concernant la lumière, afin d'éviter l'utilisation d'un transformateur, je vais directement mettre une ampoule sur le 220v, pas d'avis contraire ?
Même constat pour l'interrupteur qui est prévu pour du 24v, là je pense que ça va coincer !

Olivier

Si tu veux garder tes interrupteurs 380 pour commander le variateur, pas de soucis, tu n'utilises qu'un contact c'est tout.

Par contre, je laisserai une ampoule 24V, elles sont plus résistantes aux chocs et aux vibrations que les 220, c'est pour ça qu'elles étaient (car beaucoup de LED maintenant) utilisées dans les baladeuses de garage :wink:

Le bloc télémécanique te permet de couper l'alim du variateur quand tu ne l'utilises pas (enfin tu peux l'utiliser pour ça). Tu coupes les 2 phases puisque tu vas être en mono au lieu d'enlever la prise de courant.

J'ai acheter une Adam C23 ou 24 je ne sais plus il y a peu, c'est vrai que c'est très très costaud comme matos. La mienne est bien plus vieille que la tienne, je ferai une photo :wink:
 
B

Blakk

Apprenti
tof16 a dit:
Si tu veux garder tes interrupteurs 380 pour commander le variateur, pas de soucis, tu n'utilises qu'un contact c'est tout.
Ok, merci pour l'info ! Ca fait ça de moins à acheter, surtout qu'ils ont l'air récents ces interrupteurs.

tof16 a dit:
Par contre, je laisserai une ampoule 24V, elles sont plus résistantes aux chocs et aux vibrations que les 220, c'est pour ça qu'elles étaient (car beaucoup de LED maintenant) utilisées dans les baladeuses de garage :wink:
Ca m'oblige à acheter un nouveau transfo 24v vu que l'actuel est prévu pour du triphasé :sad:

tof16 a dit:
Le bloc télémécanique te permet de couper l'alim du variateur quand tu ne l'utilises pas (enfin tu peux l'utiliser pour ça). Tu coupes les 2 phases puisque tu vas être en mono au lieu d'enlever la prise de courant.
Vu la place comptée dans mon atelier et la place que prend le bloc, je vais le supprimer s'il ne sert qu'à ça.

tof16 a dit:
J'ai acheter une Adam C23 ou 24 je ne sais plus il y a peu, c'est vrai que c'est très très costaud comme matos. La mienne est bien plus vieille que la tienne, je ferai une photo :wink:
Ah ben là, c'est plus la même catégorie que la mienne, en effet :)
Prends une photo oui, je suis curieux.

Merci pour ton aide.
Olivier
 
T

tof16

Apprenti
Blakkness a dit:
Vu la place comptée dans mon atelier et la place que prend le bloc, je vais le supprimer s'il ne sert qu'à ça.

A ta place, je le fixerai au mur, ça te permet d'avoir un boitier pour faire tes racccordement (coup de poing, variateur, etc...)

Pour l'ampoule, le 24V est aussi gage de sécurité, imagine qu'une pièce se "barre" de l'étau et vient casser le verre de l'ampoule, tu te retrouves avec du 220 à l'air libre a quelques cm de tes doigts...pas le top.
 
B

Blakk

Apprenti
tof16 a dit:
A ta place, je le fixerai au mur, ça te permet d'avoir un boitier pour faire tes racccordement (coup de poing, variateur, etc...)
Ce serait trop loin pour y accéder, le mur est derrière la perceuse.
Je pense mettre le variateur sur le coté gauche de la perceuse, et déporter les commandes juste en dessous du plateau de l'établi sur lequel elle sera posée à demeure.


tof16 a dit:
Pour l'ampoule, le 24V est aussi gage de sécurité, imagine qu'une pièce se "barre" de l'étau et vient casser le verre de l'ampoule, tu te retrouves avec du 220 à l'air libre a quelques cm de tes doigts...pas le top.
Ah, là tu marques un point :)
 
J

jambille

Nouveau
Bjr Blakkness

Je crois que vous faites quelques confusions. Si vous me fournissez les docs du matériel installé et celles du variateur, je vous enverrez un plan de câblage, mais pas dans les heures qui suivent.
Votre achat du variateur (très bien) est un peu précipité, voir mes arguments précédents.
Votre idée de virer le bloc contacteur serait une erreur (confirm. tof 16) . Il vous faut une ligne de sécurité, dans tous les cas ( voir post). Le variateur n’a rien à voir là dedans,
vous montez des Cdes séparées sur votre tête de perçage, le boitier actuel ne vous sert que pour l’AU, le supprimer, vous fera le remplacer de tt façons.
Vos bouton en 380V (tension admissible) seront utilisés comme avant (sans rapport avec le nombre de contacts)
Votre transfo doit être un 220V/24V et le câble de liaison d’allim du coffret doit être un 5*? avec le neutre compris. ---> 3 ph+ neutre+ terre. Vérifiez la plaque du tranfo.
Si effectivement c’est un 380V/24V, essayez des ampoules en 12V qui supportent une surtension ( au détriment de leur durée de vie.
Cordialement
Jambille.
 
B

Blakk

Apprenti
Bonjour Jambille,

En effet, je dois faire quelques confusions.
A vrai dire, j'ai extrapolé ce que je vois sur les perceuses du commerce (moteur 220v mono) où il n'y a rien d'autre qu'une prise à brancher sur le secteur.
Pas de "ligne de sécurité", à peine un interrupteur coup de poing (AU?). J'en ai déduis que je pouvais faire de même sur la Adam.
A propos, qu'est-ce donc qu'une ligne de sécurité ? Il y a ça sur les chinoiseries du commerce ? Si oui, elles sont beaucoup plus discrètes que l'énorme bloc télémécanique.

Sachant que mon utilisation sera totalement privative et que je saurai me satisfaire du strict minimum en terme de raccordement électrique

Pour le variateur, il est dimensionné au plus juste certes, mais j'ai bénéficié d'un bon prix je pense (59€) par contre il fallait que je me décide rapidement.
Concernant les boutons, c'est une bonne nouvelle si je peux les ré-utiliser.
A propos du transfo 24v, il est bien trop gros, je prospecte pour passer sur un éclairage LED en 12V où j'arriverai à tout rentrer (petit transfo + LED) dans le corps de la perceuse déjà percé à cet effet. Toujours dans une optique de gain de place.

En tout cas, merci beaucoup pour vos lumières :)
Olivier
 
J

jambille

Nouveau
Messagede Blakkness » 22 Fév 2012, 23:49

A propos, qu'est-ce donc qu'une ligne de sécurité ? Il y a ça sur les chinoiseries du commerce ? Si oui, elles sont beaucoup plus discrètes que l'énorme bloc télémécanique.
Sachant que mon utilisation sera totalement privative et que je saurai me satisfaire du strict minimum en terme de raccordement électrique
Bjr Olivier
Pour la ligne de sécurité: c'est le circuit qui donne l'autorisation de mise sous tension de la machine.
Il est équipé d'un contacteur de puissance qui coupe l'allim.en tête de la perceuse La bobine de ce contacteur ne peut être mise sous tension, que si l'ensemble des sécurités sont actives (AU) compris.Sur votre perceuse, il vous faut un marche/arrêt, avec verrouillage, comme on en voit sur toutes les machines actuelles, c'est le plus simple.
Vous pouvez aussi monter un arrêt dit "coup de point" à verrouillage automatique (remise en service par une action volontair) et laisser le réarmement sur le boitier télémécanique que vous fixez au mur.
Je vous avais précisé précédemment qu'en usage normal, la commande MA/AR ne passe pas par la ligne de sécurité, et des boutons marche/ arrêt ordinaires suffisent.
Pour votre variateur et sa Cde, vous pouvez le fixer dans un boitier plastique monté déporté sur la tête de perceuse. Petite astuce, les flexibles de haute pression (huile) sont très pratique. Ils permettent de déporter le boitier, avec fixation flexible très solide.Sur ce boitier vous placez toutes les cdes qui vous paraitront nécessaires au pilotage du variateur.En découpant une fenêtre pour l'afficheur, vous avez en permanence la fréquence appliquée au moteur.
Si vous utilisez les 2 sens de rotation à la volée (taraudage) vous pouvez le faire avec une pédale pour avoir les mains libres.
Cordialement
Jambille.
 
B

Blakk

Apprenti
Encore merci pour vos conseils Jambille.
Il me tarde de recevoir le variateur :)
Je pensais effectivement à le placer, ainsi que les commande, sur le corps de la perceuse.

Concernant le cône morse, c'est du CM1 ?

Je changerai peut-être aussi le mandrin, avez-vous des marques à me conseiller ?
Au détour de ce forum j'ai entendu parler des mandrins Röhm, mais je n'en sais pas plus sur la question.

Olivier
 
B

Blakk

Apprenti
Salut,

J'ai attaqué le démontage de la perceuse, histoire de faire un peu de ménage, et voir pourquoi la montée/descente du corps (et non de la broche) est assez dure.
Je vais essayer le mélange eau+white+vigor dont ça parle un peu ici : https://www.usinages.com/threads/le-petit-chimiste-super-degraissant.21651/

Après ça il faudra que je graisse le tout. Que faut-Il mettre sur la colonne ? Dans les roulements, broche ?

Je pense aussi la repeindre, que me conseillez-vous comme peinture ?

Merci d'avance.
Olivier
 
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B

Blakk

Apprenti
Savez-vous comment je peux démonter ça ?
Je n'ose pas forcer ...

2012-02-26 14.44.35.jpg
 
S

schulz

Apprenti
Bonjour.

Il faut utiliser une clé à ergot de ce type et de la taille correspondant au diamètre extérieur de l'écrou.

Attention, normalement ce genre d'écrou possède un pas à gauche pour éviter qu'il ne puisse être dé-serrée par la rotation de la broche donc prudence.

Ne pas hésiter à mettre du dégrippant.

Le souci étant que lorsque l'on veut démonter cet écrou souvent bien serré la broche tourne, pour éviter cela il suffit de placer une barre dans le trous de dégagement du cône.

Voila, j'espère cela pourra aider.
 
B

Blakk

Apprenti
schulz a dit:
Bonjour.

Il faut utiliser une clé à ergot de ce type et de la taille correspondant au diamètre extérieur de l'écrou.

Attention, normalement ce genre d'écrou possède un pas à gauche pour éviter qu'il ne puisse être dé-serrée par la rotation de la broche donc prudence.

Ne pas hésiter à mettre du dégrippant.

Le souci étant que lorsque l'on veut démonter cet écrou souvent bien serré la broche tourne, pour éviter cela il suffit de placer une barre dans le trous de dégagement du cône.

Voila, j'espère cela pourra aider.
Encore un outil que je n'ai pas 8-)
Merci pour l'info Schulz !
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Quand j'ai démonté la mienne, une ME 22, l'écrou avais un pas à droite, il y avait également une petite vis pointeau qui bloquait la poulie sur la broche, regarde ce lien https://www.usinages.com/threads/renovation-perceuse-adam-me-22.32148/.

La poulie était difficile à extraire et avait dû subir les affres d'un démonte pneu ou autre outil barbare qui avait matraqué une gorge de la poulie.

Je l'ai chauffée au décapeur thermique et elle est venue toute seule.

C'est une bonne machine, j'en suis très satisfait.

Cordialement.

Sergio
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Je possède une ME 19 G de 1979 , tout à fait dans le même style. Moteur triphasé 0,75 kw 1410 trs/mn, broche CM2.
L'écrou que l'on doit démonter pour retourner la poulie est au pas à droite ( MF 22 X 15O )
C'est une excellente perceuse d'établi fiable précise et silencieuse.
Le système de changement des vitesses est très simple et rapide ( je dois assez rarement retourner la poulie)
La course de la tête sur la colonne pourrait paraître un peu faible, mais s'avère suffisante à l'usage.
La mienne est entièrement d'origine avec son éclairage en 220v et à priori aucune transformation ne semble s'imposer.
L'étau d'origine coulissant sur une queue d'aronde est pratique , le mandrin d'origine est un Röhm Supra ( 3 à 16).
Si celui de votre machine doit-être remplacé, mon conseil serait d'acheter chez RDG tools : ils ont des mandrins assez
bon marché mais de très bonne qualité , j'ai essayé et c'est une bonne surprise ! très bonne concentricité .

Cordialement
 
B

Blakk

Apprenti
machaut a dit:
Bonjour,

Quand j'ai démonté la mienne, une ME 22, l'écrou avais un pas à droite, il y avait également une petite vis pointeau qui bloquait la poulie sur la broche, regarde ce lien https://www.usinages.com/threads/renovation-perceuse-adam-me-22.32148/.

La poulie était difficile à extraire et avait dû subir les affres d'un démonte pneu ou autre outil barbare qui avait matraqué une gorge de la poulie.

Je l'ai chauffée au décapeur thermique et elle est venue toute seule.

C'est une bonne machine, j'en suis très satisfait.

Cordialement.

Sergio
C'était bien un pas à droite.
Merci beaucoup pour l'astuce du décapeur thermique, sans ça je crois qu'elle ne serait jamais venue, alors que là c'était presque trop facile :)
 
B

Blakk

Apprenti
deuxcinq a dit:
Bonjour,

Je possède une ME 19 G de 1979 , tout à fait dans le même style. Moteur triphasé 0,75 kw 1410 trs/mn, broche CM2.
L'écrou que l'on doit démonter pour retourner la poulie est au pas à droite ( MF 22 X 15O )
C'est une excellente perceuse d'établi fiable précise et silencieuse.
Le système de changement des vitesses est très simple et rapide ( je dois assez rarement retourner la poulie)
La course de la tête sur la colonne pourrait paraître un peu faible, mais s'avère suffisante à l'usage.
La mienne est entièrement d'origine avec son éclairage en 220v et à priori aucune transformation ne semble s'imposer.
L'étau d'origine coulissant sur une queue d'aronde est pratique , le mandrin d'origine est un Röhm Supra ( 3 à 16).
Si celui de votre machine doit-être remplacé, mon conseil serait d'acheter chez RDG tools : ils ont des mandrins assez
bon marché mais de très bonne qualité , j'ai essayé et c'est une bonne surprise ! très bonne concentricité .

Cordialement
Finalement, elle est déjà équipée d'un mandrin Röhm (1-10), je verrai à l'usage si j'ai besoin d'autre chose ou pas.
En attendant, je n'arrive pas à sortir le cône, ça a doit être bien grippé là dedans ! Et je n'ose pas taper trop fort sur le chasse cône qui a déjà marqué à l'endroit où il est en contact avec le cône ...
 
B

Blakk

Apprenti
Elle a trois couches de peinture différentes, dans l'ordre : métal -> rouge (antirouille ?) -> vert (d'origine?) -> vert passé à la bombe.

J'ai bien envie de la mettre à nue et la restaurer dans les règles de l'art, que me conseillez-vous :
- Peinture type hammerite directement sur le métal nu ?
- anti-rouille puis peinture métal ?

Merci pour vos conseils.
Olivier
 
B

Blakk

Apprenti
Connaissez-vous le nom de l'outil nécessaire pour ôter la petite bague sur l'axe ?

2012-03-03 11.08.54.jpg
 
E

Ellyan

Apprenti
Oui c'est une pince à circlips qu'il te faut, au hasard la page knipex qui explique le principe.
 
B

Blakk

Apprenti
Ellyan a dit:
Oui c'est une pince à circlips qu'il te faut, au hasard la page knipex qui explique le principe.
Ah génial, et en plus ils vendent ça en GSB, ça m'évitera de payer des frais de port :-D
Merci !
 
B

Blakk

Apprenti
Je suis en train de la poncer, j'aimerai bien enlever les plaques mais elles ont l'air fixé par des rivets. Ces derniers ne sont pas traversants, savez-vous de quoi il s'agit et surtout si ça se remplace facilement ?

Merci.
Olivier

2012-03-06 20.42.24.jpg
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,


En principe on les coupe délicatement en meulant la tête si on ne peut pas les chasser par l'autre face. En fait on meule (ou lime) jusqu'à ce que la tête soit réduite de sorte qu'avec un cutter, en passant la lame sous ce qu'il en reste, on peut sortir la plaque signalétique.
C'est un peu délicat, mai ça vaut le coût d'essayer : "qui va piano, va sano..."
Ensuite, je meule le reste si je n'ai pas pu le sortir à la pince..., puis re-perçage.

Tu peux déjà voir ici pour te procurer des rivets neufs :
#

Sur ma perceuse SN14 Sydéric, j'ai utilisé de l'Hammerite vert jade martelé. Passé avec un petit rouleau "travaux délicats" (en principe avec un liséré hélicoïdal orange) bien préparé.
Utiliser un lot de fabrication de moins d'un an. Diluer avec le diluant Hammerite. Une cuillère à soupe pour un pot d' 1/4 litre. Un pot suffit pour au moins une couche. En prévoir deux.

Bonne suite
Cordialement
sachem35
 
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L

la bricole

Compagnon
salut !
le plus souvent je supprime ce genre de rivet par meulage de la tête avec une dremel et une lime rotative "boule" de 3mm .
mail il faut faire très attention a ne pas dérapé !
pour ça , il faut bien caler ses mains et avant-bras sur la pièce ... et y aller "cool"
sinon , si tu a de la chance , une petite pince coupante pour l’électronique fait quelquefois des miracles :wink:

si tu as besoin que de quelques rivets , je peu t'en mettre dans une enveloppe
a+

edit !
le temps que je post , tu avais déjà la réponse ! :wink:
 
B

Blakk

Apprenti
sachem35 a dit:
Bonsoir,
En principe on les coupe délicatement en meulant la tête si on ne peut pas les chasser par l'autre face. En fait on meule (ou lime) jusqu'à ce que la tête soit réduite de sorte qu'avec un cutter, en passant la lame sous ce qu'il en reste, on peut sortir la plaque signalétique.
C'est un peu délicat, mai ça vaut le coût d'essayer : "qui va piano, va sano..."
Ensuite, je meule le reste si je n'ai pas pu le sortir à la pince..., puis re-perçage.

Tu peux déjà voir ici pour te procurer des rivets neufs :
#

Sur ma perceuse SN14 Sydéric, j'ai utilisé de l'Hammerite vert jade martelé. Passé avec un petit rouleau "travaux délicats" (en principe avec un liséré hélicoïdal orange) bien préparé.
Utiliser un lot de fabrication de moins d'un an. Diluer avec le diluant Hammerite. Une cuillère à soupe pour un pot d' 1/4 litre. Un pot suffit pour au moins une couche. En prévoir deux.

Bonne suite
Cordialement
sachem35
Merci pour tes conseils, j'ai (presque) fait un sans faute.
Meulage à la dremel, un coup de perceuse pour affaiblir le rivet puis un coup de vieux ciseau à bois pour faire sauter ce qui reste.

Je cherchais aussi du vert jade, mais après 2 échecs, je me suis rabattu sur du bleu nuit, ça changera un peu.
Pour le rouleau, je n'ai pas trouvé celui dont tu parles, j'en ai pris constitué d'une sorte de mousse assez dense, j'espère que ça ira ?
 
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B

Blakk

Apprenti
la bricole a dit:
salut !
le plus souvent je supprime ce genre de rivet par meulage de la tête avec une dremel et une lime rotative "boule" de 3mm .
mail il faut faire très attention a ne pas dérapé !
pour ça , il faut bien caler ses mains et avant-bras sur la pièce ... et y aller "cool"
sinon , si tu a de la chance , une petite pince coupante pour l’électronique fait quelquefois des miracles :wink:

si tu as besoin que de quelques rivets , je peu t'en mettre dans une enveloppe
a+

edit !
le temps que je post , tu avais déjà la réponse ! :wink:
Merci beaucoup pour la proposition, c'est très gentil de ta part :oops:
Je vais essayer de trouver ça dans les magasins environnants :wink:
 

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