Colle assemblage plateau

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début Date de début
j'approuve totalement, parce que là, il est entrain de se noyer dans la colle.
La titebond est inutile pour ce cas.
 
Merci à tous pour vos conseils, là j'ai de quoi réussir un assemblage correct... normalement !
 
Le coup des grains de sable, c’est dans le Bouvet que je l’ai appris...
Et bien (sans vouloir t'offenser hein? ) je trouve que c'est une belle con**rie, j'en ai parlé aux collèges cet aprèm, tous étaient de mon avis. ce n'est pas la première fois que je lis des absurdités dans les magazines spécialisés.
Après chacun fait ce qu'il veux.

Castor24 tu as tout ce qu'il faut pour faire du bon travail. n'oublie pas que plus que le type ou la qualité de la colle, c'est la préparation du support et la qualité du serrage qui fait un bon collage.

@+
 
Et comme disait l'autre c'est pas la colle qui chie qui colle mais c'est la colle qui pousse la colle qui chie qui colle
 
Bonjour Castor,
Compte tenu de l'épaisseur à coller je passerais plutôt à 2 languettes plutôt qu’une, parce que je ne sais pas d’où proviennent tes planches de bois du même arbre? nerveuses?...etc
Est ce que tes ajustements étaient correctes? Sans jeu?



Je suppose que c'est pour réaliser un plateau de table. Dans ces fortes épaisseur je ferais 2 languettes en CP de 8 mm voir 10, en appliquant les consignes de @Phlippe85. J'utilise de la colle blanche Kleberit, mais n'importe quelle colle vinylique conviendrait pourvu que l'assemblage soit bien ajuster. La colle polyuréthane est inutile si tes ajustements sont corrects. Je verrais en bout de ton plateau, une traverse collée avec aussi 2 fausses languettes pour consolider l'ensemble. Tu auras une garanti d'aucune fissure.
Ce n'est pas absolument nécessaire, mais cela va te permettre d’éviter de faire des rainures arrêtées dans tes planches. Elle ne seront pas visibles. st
Ce n'est que mon avis, il y a plus simple, mais j'aime bien les produits qui me semblent plus robustes.
 
Il est clair aussi qu'une bonne colle blanche fait un assemblage plus costaud qu'une colle PU (à condition que l'assemblage soit bien serré)
Je n'utilise la colle PU que pour recoller des chaises dont les assemblages ont acquis du jeu (là dans ce cas, c'est plus costaud)

Pour les grains de sable, je trouve ça bizarre ... ça empêchera les bois de se serrer correctement
(c'est pas parce que c'est écrit dans un livre que c'est correct)
 
bonjour,
les deux composent, sont bien mieux, mais pas réversible !
les colles: époxy lente (très lente, c'est mieux), colle au formol (rouge de mémoire) salissante, mais très bien. pour bateau résine époxy très lente pour pénétrer le bois en profondeur ext.
apprêt pour un plateaux epais par exemple pour un bar en plus des rainures il est possible de mettre des tige fileté tout les 500mm ext.
 

Sujets similaires

C
Réponses
27
Affichages
1 532
Castor24
C
C
Réponses
14
Affichages
1 334
rabotnuc
R
Réponses
3
Affichages
1 990
pinou29
V
Réponses
19
Affichages
2 685
alainbiggun

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
888
Romain 63
F
Réponses
15
Affichages
4 103
Dardar88
F
Réponses
27
Affichages
5 336
franckapik
F
Réponses
75
Affichages
10 788
montfort95
M