Je dirais même d'oublier la colle de GSB et de s'orienter vers des colles aéro (avec ou sans cuisson)... si on veut du durable.Si tu veux obtenir le maximum de propriétés mécaniques, oublie la prise 5 minutes... 24H=standard.
Perso, c’est ce que je crois comprendre.Tu veux coller ça ?
l'idée du biseau j'y aurais pas penséDe concert avec @KITE, un dessin, je ne comprend rien à la vue 3 D.
Si non, il n'y a pas possibilité de faire un biseau ? Ou un emenchement ? En général, on essaie d'augmenter la surface de collage. Coller 2 tubes bout-à-bout, ce n'est pas une bonne idée, sauf si on ne peut pas faire autrement.
j'ai toujours laissé mes pièces "réposer" 24hSi tu veux obtenir le maximum de propriétés mécaniques, oublie la prise 5 minutes... 24H=standard.
Coté préparation de surface, il faut de la microrugosité, donc plutôt une attaque chimique que mécanique et un dégraissage soigné.
L'épaisseur d'un bon film de colle c'est 50µm: pas besoin de cale!
pour mes pièces en PA12 je colle à l'époxy lent ( 2h... ) mais du coup je me demandais la subtilité avec celle "métal"rayage en surface (sur de l'acier courant ou autres métaux: cassure de lame de cutter en penchant la lame,grattage) epoxy prise lente déposée liquéfiée à la chaleur...serrage et sous une flood ou source de chaleur quelques heures..
les deux ou trois ans c'est uniquement pour l'araldite ? pas l'époxy, ou bien c'est les deux même mais alors ça serait une révélation pour moi LOLOui, ça tient très bien, mais pas plus de 2 ou 3 ans
Je ne sais pas si ça vient du vieillissement de la colle ou si c'est fonction de la nature du métal... Quand il y a un ferreux collé à un alu ou autre, la colle a tendance à rester sur le ferreux...
En tout cas, désormais j'évite l'araldite pour les collages de métaux qui doivent durer
Désolé LOL j'ai la folie des grandeursBonsoir.
Petite remarque en passant : pour l'alignement, ton outil est bien trop complexe, prévoit simplement un V. C'est bien plus classique et facile à usiner avec précision. Les deux cylindres posés dans le V s'alignent forcement. Au niveau du collage, prévoir simplement une petite échancrure.
effectivement va y avoir des choc répétés à un rythme de 1 par 5min pendant plusieurs heures potentiellement et coté traction on va dire que je suis aux alentour de 5 à 10N suite à l'accéleration d'environ 50G.Ok, ce sont des cylindre et non pas des tubes.
As-tu une idée de l'effort de traction devant être supporté ? Des chocs ? Des flexions ?
Il y a environ 20 mm² de surface de collage, cela doit tenir un peu, quelques dizaines de Newton.
l'emmanchement me tentait beaucoup plus car j'avais dans l'idée de faire un piston en acier légèrement plus petit en diamètre et l'insérer dans une cavité cylindrique dans le cylindre en tungsten en collant voir mieux en refroidissant le piston en acier à l'azote afin de le fixer par sa légère dilatation en se réchauffant voir même en usinant une légère conicité inverse mais je doute que l'acier se "rétrécisse" suffisamment pour passer par la base du cone la plus petite
L'araldite est une colle époxy.les deux ou trois ans c'est uniquement pour l'araldite ? pas l'époxy, ou bien c'est les deux même mais alors ça serait une révélation pour moi LOL
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?