code G31

  • Auteur de la discussion tgenial
  • Date de début
T

tgenial

Nouveau
Bonjour.

Je viens de "découvrir" cette fonction mais je comprend pas tout.
J'utilise régulièrement mon bouton "Tool Setting" et qui contient le code G31
voilà le script

"FeedCurrent = GetOemDRO(818) 'Get the current settings, OEM DROs (818)=Feedrate DRO

ZCurrent = GetOemDro(802) 'OEM DROs (802)=Z DRO

GageH = GetOemDro(1152) 'OEMDRO(1152)=Gage Block Height

ZNew = ZCurrent - 300 'probe down 20 mm



Code "G90F200" 'slow feed rate to 100 MM/MIN

SetOemDRO(818,200)

Rem Code "G4 P1" 'Pause 1 second to give time to position probe plate

Code "G31 Z" &ZNew

While IsMoving()

Sleep(10)

Wend

Call SetDro (2,GageH) 'DRO(2)=Z DRO



FinalMove = GageH + 5

Code "G0 Z" &FinalMove

Code "F" &FeedCurrent 'restore starting feed rate

SetOemDRO(818,FeedCurrent)
"

Si je vais sur mon ecran "MDI" et que je rentre G31 Z, par exemple, rien ne se passe et j'ai un message en rouge "No characters found in reading real value"
J'ai aussi essayé G31 X100 et là, j'ai le compteur de X qui défile jusqu'a ce que je simule un contact de la sonde ou jusqu'à X=100, mais pas de déplacement physique de la broche sur l'axe X

Pourriez vous me dire ce que j'ai manqué, svp?
Ca me changerait la vie de pouvoir palper en X et Y.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Pourriez vous me dire ce que j'ai manqué, svp?

peut être ça:
http://www.craftycnc.com/probe-it-wizard-mach3/

je n'ai aucun liens commerciaux avec le développeur , pour le prix tu risques de gagner du temps :)

Je sais que ça ne répond pas exactement a ta question mais si le but recherché est de prendre des points ou
faire du tool setting c'est le couteau Suisse a 15 lames qu'il faut, la prise en main est assez simple et rapide.

Le seul truc qui n'est pas implementé est le scan de surface gauche ,pour ça il existe un autre plugin 3D probing
dans Mach3 ,mais pour une saisie de contour, par exemple, c'est parfait (pour le prix d'une paire de chaussettes
en poils de caniche)
 
T

tgenial

Nouveau
merci, j'aime bien les liens avec des trucs sympas ^_^
En fait, c'est juste que j'aimerais savoir si on peut utiliser ce G31 directement et comment ou s'il doit forcément être dans un script.

Pour l'instant, j'ai créé 2 nouveaux boutons pour X et Y avec le script de Z modifié qu'il faut que je teste, mais ca devrait le faire.
En attendant que je retrouve le caniche de mémé!
 
D

dh42

Compagnon
salut,
Si je vais sur mon ecran "MDI" et que je rentre G31 Z, par exemple, rien ne se passe et j'ai un message en rouge "No characters found in reading real value"

Il faut mettre une valeur derrière le Z ; par exemple G31 Z-100
Dans ce cas le G31 se déplacera en direction de la coordonnée à atteindre (ici -100) jusqu'à ce qu'une des 2 conditions soit atteinte:

1) la palpeur à été rencontré ; arrêt du palpage, mise à jour de la variable de position de contact pour l'axe Z (var 2002) si en port // ou carte USB/Eth parfaitement compatibles Mach3 ... sinon, il faut extraire le contenu de la dro de l'axe Z pour avoir une approximation du point de contact. (GetOemDro(802) )

ou

2) la position Z = -100 à été atteinte sans rencontrer de palpeur. (dans ce cas la descente s’arrête)

Quelque infos ici sur la fabrication d'un screen set spécifique palpage.
http://www.metabricoleur.com/t2083p25-numerisation-3d-avec-mach3#175966

attention, si tu a une carte USB Chinoise bas de gamme, il y a de fortes chances que les variables de position au moment du contact (Var 2002 pour le Z par exemple) ne soient pas gérées ; pas de problème en port // ou avec des cartes d'interpolation de qualité.

++
David
 
Dernière édition:
T

tgenial

Nouveau
Merci!

Cependant,
Il faut mettre une valeur derrière le Z ; par exemple G31 Z-100
Dans ce cas le G31 se déplacera en direction de la coordonnée à atteindre (ici -100) jusqu'à ce qu'une des 2 conditions soit atteinte:
J'ai testé ça.
J'ai aussi essayé G31 X100 et là, j'ai le compteur de X qui défile jusqu'a ce que je simule un contact de la sonde ou jusqu'à X=100, mais pas de déplacement physique de la broche sur l'axe X

Ce qui m’étonne, c'est que ça marche dans le script et pas dans la commande manuelle.
Pour la carte, c'est une XHC NcUsbPod, ceci expliquant peut être cela?
Du coup, je me demande ce qu'est une carte de "qualité" :spamafote:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Pour la carte, c'est une XHC NcUsbPod, ceci expliquant peut être cela?

Je sais que cette carte à des pb de fonctionnement avec le double référencement, par contre je pense que le palpage fonctionne, hormis peut être le passage d'info dans la variable 2002 comme avec toutes les Chinoises il me semble, mais tu ne l'utilise pas dans ta macro donc ce n'est pas ce qui pose problème.

Du coup, je me demande ce qu'est une carte de "qualité"

je devrais plutôt dire un plugin/firmware de qualité car c'est surtout ça qui pose problème, le plugin est fait à l'arrache et ne gère pas toutes les fonctions de Mach3, ou les gère mal ; le développement + débogage, c'est long et fastidieux, donc cher, et les Chinois on tendance à ne pas trop se prendre la tête dessus, ni faire des mise à jour et corrections régulières vu que le but est de tirer les prix. Pas facile de savoir ce qui est vraiment compatible ; il semble que les XHC, Rnr, NVEM, NVUM ai toutes des bugs un peu partout.

Pour l'instant je suis tout à fait satisfait de l'ESS (Ethernet smoothstepper de Warp9). L'UC100 de cnc drive semble aussi avoir une bonne compatibilité, même s'il a les mêmes pb que l'on retrouve avec les cartes USB en général (USB facilement parasitable, déconnexion en cours d'usinage ; avec l'Ethernet c'est bien plus fiable) les 2 ont des màj régulières du plugin et du firmware de la carte.

Note que UC100 et ESS ne sont que des cartes d'interpolation, il faut les connecter à une BoB en port // ; dans le cas de l'ESS on peut connecter 3 BoB sur la carte pour étendre les possibilités alors que l'XHC intègre carte d'interpolation + Bob dans la même carte.

J'ai aussi essayé G31 X100 et là, j'ai le compteur de X qui défile jusqu'a ce que je simule un contact de la sonde ou jusqu'à X=100, mais pas de déplacement physique de la broche sur l'axe X

et si tu fait un banal G1 X100, tu a un déplacement physique ? ; c'est uniquement le G31 qui ne produit pas de déplacement ?

++
David
 
T

tgenial

Nouveau
Ok! bon, pour l'instant, j'ai pas toutes ces galères quand j'usine , mais il faut dire que j'hesite pas mal à tout tripoter et exploiter tous les plugins, en flippant que ça marche plus. Je lui colle mon Gcode et j'envoie :mrgreen: Vu que c'est mon outil de travail.

Oui, ça se deplace avec G0 ou G1, que le G31 qui bouge pas.
En attendant, j'ai repris le script du Z, corrigé pour X et Y, avec le G31 et ça marche nickel :7grat:
 
T

tgenial

Nouveau
et pour m'en servir, je me suis fais un super palpeur: boule 2mm, précision 0.01mm
ça marche nickel :smt041
Reste plus qu'à me faire une equerre à rebords et je serais bon.
Mais si il y a une explication au G31, ça m'interresse toujours!


IMG_4958.JPG
 
T

tgenial

Nouveau
je crois qu'il peut pas y avoir plus basique :shock:
donc rien pour le G31

IMG_5027.JPG
 
D

dh42

Compagnon
RE

Ok, c'est vraiment basique.

Je viens de lire sur CNc Zone, que nombre de cartes Chinoises ne supportent le G31 que sur le Z ; ça pourrait expliquer que Mach3 montre un déplacement en X, mais que la carte ne sache pas le gérer.

ici, il semble qu'un gars ai pu obtenir un plugin qui marche avec le G31 dans toutes les directions
https://www.cnczone.com/forums/mach...43432-x-y-probing-macro-g31-code-trouble.html

je te le met en PJ au cas ou tu ne pourrait pas le télécharger directement sur CNc zone. (quelle est la version de ton plugin actuel ? Ok, vu ; 2.30.3, donc celui de la PJ est plus récent)
(PS assure toi aussi que tu a Mach3 version 3.043.062 et non la dernière .066)

++
David
 

Fichiers joints

  • XPOD-v2.34.8.zip
    119.1 KB · Affichages: 138
T

tgenial

Nouveau
c'est sûr, ça n'a rien à voir! Mon sentiment était justifié :lol:
Pas besoin du plugin, ça marche, avec les scripts des nouveaux boutons.
Peut être un troisieme bouton pour que ça fasse X et Y d'un coup


 
T

tgenial

Nouveau
Merci pour le lien.
En me promenant, j'ai trouvé la carte, c'est une MKS4-V (4 pour 4 axes, sinon, c'est 3, pour les possesseurs de cnc omio)
A part le manuel, ils ont rien
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
LOL

en ce moment, c'est ça qu'il me faudrait

++
david
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
D
Réponses
0
Affichages
1 374
diabolomix
D
G
Réponses
4
Affichages
1 992
dh42
D
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
V
Réponses
7
Affichages
1 848
D
esloch
Réponses
10
Affichages
2 731
sans
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
N
Réponses
0
Affichages
1 381
N
V
Réponses
3
Affichages
2 798
v tec
V
P
Réponses
3
Affichages
2 361
Terranhunt
T
Haut