Bonjour à tous,
je suis en projet de construire une CNC à portique mobile pour faire du PCB et des facades alu (- de 5mm) pour les boitier des dit PCB. Et eventuellement pouvoir taper dans de la tole fine (- de 0.8mm) pour de la découpe ponctuelle (aérations).
Pour ce projet j'ai un budget de 1500€ schant que je peu recupéré de l'alu à foison voir du titane en moindre quantité.
Les course utiles seront de X = 550 mm Y = 450 mm et Z = 250 mm
Le Z si grand est justifié par une possible instalation d'un 4ème axe plus tard
et puis pour utiliser un etaud c'est plus pratique
.
Le chassis serais en Alu massif de 15mm voir 20mm usiné dans la masse et boulonné (je ne sais pas encore pour l'epaisseur je doit terminer les essais SW
)
je partais sur des guidages suporté de 20 pour X et de 16 pour Y et sur un rail rond de 16 pour Z
Pour l'entrainement ce sera des VAB de 20,16 et 16 au pas de 5mm/tr
Niveau moteur je pensais prendre des 3Nm en Nema 23 avec des Driver 542H et une alim de 36V ou 48V suivant ce que je trouverai
La breakout board je prendrais la Ecut version 4 axes permettant de faire evolué faciellement l'ensemble. De plus elle joui d'une tres bonne reputation et j'ai un ami qui en possède une et il en est très satisfait.
Les fins de course et position 0 seront des microswitch Omeron.
Niveau Broche je suis assez dubitatif concernant les broches chinoise en 1.5Kw car elle tourne 'assez peu vite' (24 000 tr/min), de plus un ensemble broche + inverseur + pompe n'est franchement pas donné.
je regarde donc a me faire une broche HV dans les 1.5/2Kw a base de moteur brushless inrunner, l'avantage c'est qu'elle peuvent ateindre les 50/60 000Tr/min et pour le pcb c'est pas du luxe.
Voila un peux ou en est ma reflexion j'ai commencer les plans je dois encore pofiné quelques bricole avant de vous en faire part.
Est-ce que mes choix vous semble correct pour l'utilisation que j'en aurais et le budget que je me suis fixé et je reste ouvert a tout conseille et proposition de votre part.
Tito