Tristan l'apprenti
Nouveau
Bonjour,
Fraîchement inscrit sur le forum, je vous expose mon projet en cours, vu que je commençais à trop m'étaler sur la page de présentation.
J'ai un projet de faire des véhicules légers à gros ratio capacité de charge/poids du contenant, pour apporter ma petite contribution à notre désintoxication aux énergies fossiles, tout en m'en faisant un revenu en indépendant. En clair, faire des remorques vélo, notamment auto-tractrices, des biporteurs, et pourquoi pas aussi des triporteurs. Pour cela il faut souder des tubes. Un projet de gabarit de soudage à dimensions ajustables est dans les cartons, mais en amont de cela donc, un usinage rapide et précis desdits tubes est impératif.
Mon cheminement vers ce projet :
J'ai fait récemment un voyage long en Colombie, où j'ai visité quelques ateliers. Un pays où la part de l'activité artisanale est encore importante, et donc l'occasion de voir des procédés de fabrication d'une échelle inspirante pour mon projet. Alors, autant c'est bien de voir du travail d'atelier en petites équipes, du soudage fluide, un cadre de vélo soudé en 10 minutes, ça 'a impressionné et décompléxé, ça donne des idées, autant leur usinage me semblait inadapté pour moi. C'est inspirant et enthousiasmant de voir une petite fourmillière familiale, où, à 4 personnes dans un atelier une dizaine dans un autre, ils arrivent à sortir un paquet de vélos pour le marché local. Un peu lourds certains, pas tous de grande qualité, mais quand même... Par contre l'usinage des gueules de loups et autre trous dans les tubes se faisait avec des presses ou au touret à meuler. Trop cher ou encombrant pour mon atelier les presses, trop imprécis le touret à mon goût. Je suis alors tombé sur la chaïne Youtube de de JD Garage, un père et un fils du nord des États-Unis, qui ont mis en vente en ligne leurs plans de découpeuse plasma pour 25$, et me suis dit que c'était fait pour moi : Les plans permettent d'abord de faire une découpeuse à 2 axes, puis de rajouter, à l'aide de la machine déjà à peu près opérationnelle, un axe z et un axe rotatif pour tube rond. Ça me semblait correspondre à ce dont j'avais le plus besoin et ils le présentaient comme facile et rapide à construire.
Il semble que je suis le 1er à faire un retour d'expérience francophone de ce modèle, grand honneur... Mais ce retour d'expérience est encore incomplet, il faudra voir à l'usage.
Critiques et points à améliorer
Sur le modèle acheté, les pour et les contre du plan, les modifications éventuelles :
Je publierai bientôt des photos, mais l'idée générale se trouve facilement sur la chaîne youtube des inventeurs, ainsi que celles de gens s'en étant emparé. Déjà je tiens à dire que mon opinion sur ce plan est contrasté.
Les points positifs de cette machine et de ses plans :
Mes problèmes actuels (HELP !) :
Mes projets futurs d'amélioration : Mettre un axe Z, ça devrait être facile, mettre un THC sur cet axe, ça sera sans doute plus balaise. Si je n'arrive pas à supprimer le jeu de mon tube X,en resserrant mes roulements de navette Y, je mettrai aussi un moteur symétrique au 1er moteur Y, comme dit plus haut. Enfin, avoir un vrai axe rotatif à mandrin 4 mors pour découper du tube carré (je vais laisser tomber le rectangulaire) avec un 4ème axe, et une version compatible 4 ou 5 axes de GRBL (futures discussions à venir sur le sujet)
En conclusion concernant cette machine, c'est un projet complexe je m'en rend compte maintenant, un peut tard sans doute. J'ai au moins pas mal appris en chemin, et je n'ai pas fini, avec votre aide aussi j'espère, merci d'avance pour vos éclairages et soutiens divers.
Fraîchement inscrit sur le forum, je vous expose mon projet en cours, vu que je commençais à trop m'étaler sur la page de présentation.
J'ai un projet de faire des véhicules légers à gros ratio capacité de charge/poids du contenant, pour apporter ma petite contribution à notre désintoxication aux énergies fossiles, tout en m'en faisant un revenu en indépendant. En clair, faire des remorques vélo, notamment auto-tractrices, des biporteurs, et pourquoi pas aussi des triporteurs. Pour cela il faut souder des tubes. Un projet de gabarit de soudage à dimensions ajustables est dans les cartons, mais en amont de cela donc, un usinage rapide et précis desdits tubes est impératif.
Mon cheminement vers ce projet :
J'ai fait récemment un voyage long en Colombie, où j'ai visité quelques ateliers. Un pays où la part de l'activité artisanale est encore importante, et donc l'occasion de voir des procédés de fabrication d'une échelle inspirante pour mon projet. Alors, autant c'est bien de voir du travail d'atelier en petites équipes, du soudage fluide, un cadre de vélo soudé en 10 minutes, ça 'a impressionné et décompléxé, ça donne des idées, autant leur usinage me semblait inadapté pour moi. C'est inspirant et enthousiasmant de voir une petite fourmillière familiale, où, à 4 personnes dans un atelier une dizaine dans un autre, ils arrivent à sortir un paquet de vélos pour le marché local. Un peu lourds certains, pas tous de grande qualité, mais quand même... Par contre l'usinage des gueules de loups et autre trous dans les tubes se faisait avec des presses ou au touret à meuler. Trop cher ou encombrant pour mon atelier les presses, trop imprécis le touret à mon goût. Je suis alors tombé sur la chaïne Youtube de de JD Garage, un père et un fils du nord des États-Unis, qui ont mis en vente en ligne leurs plans de découpeuse plasma pour 25$, et me suis dit que c'était fait pour moi : Les plans permettent d'abord de faire une découpeuse à 2 axes, puis de rajouter, à l'aide de la machine déjà à peu près opérationnelle, un axe z et un axe rotatif pour tube rond. Ça me semblait correspondre à ce dont j'avais le plus besoin et ils le présentaient comme facile et rapide à construire.
Il semble que je suis le 1er à faire un retour d'expérience francophone de ce modèle, grand honneur... Mais ce retour d'expérience est encore incomplet, il faudra voir à l'usage.
Critiques et points à améliorer
Sur le modèle acheté, les pour et les contre du plan, les modifications éventuelles :
Je publierai bientôt des photos, mais l'idée générale se trouve facilement sur la chaîne youtube des inventeurs, ainsi que celles de gens s'en étant emparé. Déjà je tiens à dire que mon opinion sur ce plan est contrasté.
- Ça me prend bcp plus de temps que je pensais, et qu'il n'était annoncé. Je manque peut être d'expérience, mais ça me semble tout de même exagéré, ils disaient quelque chose comme une semaine ou deux je crois, ça fait plusieurs mois que je suis dessus, pas à temps complet mais quand même assez souvent dessus. Bon, il fallait se familiariser avec le monde de l'impression 3D déjà, et en acquérir une, c'est toujours utile par ailleurs.
- Certaines pièces dont les fichiers sont donnés pour impression 3D ne sont pas assez solide ou rigide,en acier ça fait mieux le travail.
- La navette qui parcourt l'axe Y et tient en porte-à-faux le tube de l'axe X n'inclut pas de mécanisme d'ajustage de la perpendicularité entre X et Y (j'ai modélisé une solution ça en intéresse).
- Par ailleurs le modèle est délicat à modifier pour une surface dedécoupe supérieure au plan d'origine, qui est d'un peu moins de100cm x 80cm, de mémoire. Le tube sur lequel se déplace la navette porte-torche de l'axe X est en en porte-à-faux, a du jeu facilement, tant en hauteur que latéralement (=dans le sens de Y). Certains des constructeurs résolvent au moins la question du poids en rajoutant des roulements portant sur le tube du chassis parallele à Y. Je pense que l'idéal à terme au lieux de juste avoir un support par roulement, sera de rajouter là un 2nd moteur et une seconde navette de support de l'axe X, sur un tube parallèle au 1er tube d'axe Y, et ainsi avoir un portique X sans porte à faux et deux moteurs fonctionnant de façon identique. afin d'avoir 0 jeux, une bonne vitesse, ou de pouvoir aussi faire du fraisage.
- D'autres critiques encore, l'axe rotatif ne fonctionne que sur du tube rond, par une simple courroie GT2 serrés contre le tube à couper, lui même pouvant tourner en étant en appuis sur des roulements. Le moteur X doit alors être débranché, pour mettre le driver sur le moteur d'axe rotatif. Donc tout est dimensionné pour fonctionner sur GRBL avec seulement 3 axes.
- Ce qui veut dire aussi qu'on se rend impossible le travail sur des tubes de profilé carré ou rectangulaire, et qu'on fait des calculs ad hoc fastidieux ou à la louche sans trop d'égard pour la trigonométrie au moment de créer le G-code, ce qui ne peut pas répondre à toutes les situations notamment pour préparer la soudure de tubes dont les axes ne sont pas coplanaires.
- Enfin, la configuration du Bluetooth est peu expliqué, comme si elle était simple alors que parfois on s'arrache les cheveux, faute d'explications claires et exhaustives. J'ai pu avancer mais n'ai toujours pas fini, alors que ça me semble important pour accroître la compatibilité électromagnétique de la machine, plutôt que de s'exposer aux interférences via câble USB.
Les points positifs de cette machine et de ses plans :
- 25 euros ou dollars c'est vraiment pas cher, pour des plans globalement bien fichus même si je m'en plains un peu. Pour une petite découpeuse de la dimension d'origine et un usage pas trop exigeant, la machine fait le boulot.
- Et comme pas mal de constructeurs l'ont reproduite ou s'en sont inspiré, dans le monde anglophone, il y a des retours d’expérience très utiles, partagés, sur Youtube en particulier avec des idées d'améliorations/ corrections.
- Les composants à acheter eux même ne sont pas cher, peut être plus qu'annoncé par les vendeurs si on veut modifier ou qqch de qualité, mais on rest bien en dessous de 1000 euros, hors générateur plasma et compresseur évidemment.
- Enfin, le châssis et les pieds de la machine sont tout simples et pliant, ce qui permet de la ranger ou la transporter relativement facilement.
Mes problèmes actuels (HELP !) :
- Bluetooth :Je n'arrive pas à changer la cadence de mon module bluetooth, passer de 9600 à 115200 baud.Après la commande censée être adéquate sur le moniteur série de l'Arduino IDE celui me dit quand e luis demande que le module bluetooth est bien en 115200 baud mais il me le dit sur une interface connectée en 9600 baud, et la réponse à ma question est illisible si le moniteur série est paramétré en 115200, donc j'en déduit que c'est faux.J'ai commandé un autre module au cas où ça aide, qqun a d'autres pistes ?
- Quel découpeur acheter ? Il y a peu de découpeurs plasma à la fois abordables, avec toche pilote et amorçage blow-back/sans interférence haute fréquence, sur le marché. Pour le moment je teste la machine avec un générateur déjà acquis, à amorçage HF, en me disant que le jour où mon Arduino ne bronche pas malgré les interférences, j'aurai fait une machine fiable, ce qui n'empêche pas de s'acheter un poste" blow -back" plus compatible avec une CNC. Pour une machine de qualité, il vaut mieux être en mode "ceinture et bretelle". Vous avez des pistes ? Des suggestions de découpeur répondant à ce cahier des charges ? Je n'ai pas besoin de grosse puissance. J'ai rien contre couper du 6 ou 8mm d'acier parfois, mais globalement la machine coupera essentiellement de 1 à 2 mm d'acier, ou 3 mm d'aluminium parfois. J'en suis réduit à regarder les offres sur Aliexpress, sans savoir ce qu'elles valent, je ne trouve rien ou presque sur E-bay ou Amazon. A moins que certains ici soient témoin de n'avoir absolument aucun problème avec des découpeur Pilote à amorçage haute fréquence ?
Mes projets futurs d'amélioration : Mettre un axe Z, ça devrait être facile, mettre un THC sur cet axe, ça sera sans doute plus balaise. Si je n'arrive pas à supprimer le jeu de mon tube X,en resserrant mes roulements de navette Y, je mettrai aussi un moteur symétrique au 1er moteur Y, comme dit plus haut. Enfin, avoir un vrai axe rotatif à mandrin 4 mors pour découper du tube carré (je vais laisser tomber le rectangulaire) avec un 4ème axe, et une version compatible 4 ou 5 axes de GRBL (futures discussions à venir sur le sujet)
En conclusion concernant cette machine, c'est un projet complexe je m'en rend compte maintenant, un peut tard sans doute. J'ai au moins pas mal appris en chemin, et je n'ai pas fini, avec votre aide aussi j'espère, merci d'avance pour vos éclairages et soutiens divers.
Dernière édition: