Re: Conseille pour CNC light
Salut à toi,
Alors je ne sais plus trop ce que j'ai dis sur le post, donc je risque de me répéter.
La Shapeoko répond à l'ensemble de tes besoins :
- Découpe / gravure de matériaux : bois, plastics, alu (+ rare)
Sans problèmes le bois, plastique.
L'alu avec le kit de base, je pense que ca sera difficile. Avec quelques modifs, ca ira bien
- Pas de contrainte de temps
C'est bien, car c'est très prenant comme passe temps
- Pas une grande précision
Ca dépend de ce que tu entends par grande précision mais elle est assez précise pour une machine de hobby. Je tiens sans trop de problème le 5/10ème de mm dans les plastiques et aluminium.
évolutif ( pouvoir modder c'est sympa)
Modder c'est bien. J'ai changer beaucoup de pieces, démonté et remonté plusieurs fois la machine complement. Du coup je sais comment elle fonctionne, je trouve plus vite les causes de disfonctionnement (souvent ca vient de moi :p ).
Elle est assez permissive. De plus la doc sur le site est bien faite (si tu parles/lis l'anglais) et le forum est très actif. Je me souviens avoir lu il n'y a pas longtemps que c'est une des CNC "amateur" la plus aboutie et dont la communauté est la plus active.
Je ne sais pas ce que petit budget signifie pour toi. moi j'ai presque assez de pièces pour en construire une seconde comme à l'origine tellement j'ai changé de choses (je faisais parti des premiers batch sur kickstarter). Aujourd'hui j'en suis pleinement satisfait. Je n'ai juste pas autant de temps que je voudrais à passer dessus :p
Pour le reste il convient aussi de savoir quelles seront les dimensions des pièces que tu souhaite usiner. Ma machine possède une surface de travail utile de 400x400mm. Ca me suffit.
D'autres sur le forum Shapeoko ont fait beaucoup plus grand, avec les contraintes que ca implique (rigidité, etc...)
Pour le kit, il faudrait que je regarde les pièces. Mais il y a certaines choses que je conseille de changer directement :
- les entretoises en plastiques à remplacer par des entretoises métalliques,
- la vis de mouvement du Z. Je suis passé sur une vis trapézoïdale, la différence est flagrant (vitesse, fluidité de mouvement)
- eventuellement des V-Wheel en métal (les roues qui roulent sur les profilés en alu)
- doubler les moteurs sur l'axe Y (les chariots reposant sur 2 axes séparés, parfois
Puis pourquoi pas :
- doubler le profilé de l'axe X pour plus de rigidité sur l'axe Z.
Je t'aiderai pour la shopping liste si besoin.
quelles sont les pièces indispensables à prévoir en plus lors de son achat?
Je ne suis pas sur de quel kit tu parles :
- le Mechanical kit : seulement les pièces mechaniques, guides, support, visserie, etc...
- le Full kit : mechanical kit + moteur et electronique (mais je ne sais pas si Amberspyglass le fait).
Mais en gros il te faudra, en plus du kit "mécanique" :
- la broche (l'outil qui usine, de type Dremel (déconseille), Kress, ou autre)
- les moteurs Pas à pas (de type Nema 17 ou Nema 23) x3 ou x4
- la carte de contrôle (j'ai testé Grbl qui marche bien, et j'utilise maintenant TinyG qui permet d'avoir un 4eme axe).
- l'alimentation (je n'ai plus les données en tête)
- les câbles et autres bricoles électroniques (interrupteurs, etc...)
- sans oublier les fraises pour les différents matériaux. Pour une idée du prix, j'achète souvent sur
http://www.cncfraises.fr/
J'ai commandé plusieurs fois sur le site amberspyglass, sans aucun soucis. Il faut dire que le "gérant" (entre guillement car ce n'est pas leur travail à plein temps) est très actif sur le forum Shapeoko, plutôt calé, et très sympa. POour les stocks, faudra leur demander directement.
Pour les connaissances, j'ai commencé en n'y connaissant rien. Je n'y connait pas beaucoup plus, mais je me débrouille et arrive à sortir des pièces dont je suis fier
Salutations
L'autre site, je ne connais pas.