Cisaille Bombled 28D - Huile engrenages

romaric42

Nouveau
Bonjour à tous, amateur en bricolage je m’équipe progressivement en machines outils (bois et métal). Sans formation en mécanique je résous mes problèmes grâce à internet et surtout grâce a tous ceux qui prennent le temps d’aider autrui…c’est comme cela que je suis tombé sur ce site génial! J’y ai trouvé une discussion traitant de ma question, mais sans réponse. Je repose donc la question.
Cette cisaille dispose d’un carter d’engrenages ouvert sur le côté intérieur de la machine. D’abord pourquoi? c’est tout de même propice à problème (chute de corps étranger dedans…). A chaque cycle de coupe une giclée d’huile en sort.On a l’impression que l’huile est éjectée sous pression, y a t il une pompe mécanique ? Enfin et surtout, comment limiter cette perte d’huile? il y en a partout et ce n’est pas trop économique/écologique. Je n’ai rien démonté, de peur de faire plus de mal que de bien.
Au plaisir de lire vos retours, merci beaucoup.

salut

j avais plus d huile de boite de vitesse
pour graisser un jeux de pignon a l air libre
j ai chercher un moment avant de mètre
de l huile pour chaine de tronçonneuse

la doc ca peux t intéresser

a plus

Fichiers joints

Dernière édition:
28D ? Oui, je crois avoir coupé de la tôle avec ça, mais dans mon souvenir, aucune flaque d'huile au pied de cette guillotine.
Tu as certainement un graissage centralisé dans cette mécanique ainsi que l'embrayage etc. Tout ceci nécessite de l'huile en mouvement. Il faudrait regarder si des couvercles de boîte ne sont pas absents, si les spis ne sont pas fuyards etc.
Une révision et une maintenance s'imposent quoiqu'il arrive avant d'utiliser ta cisaille, mais vu la bonne qualité de fabrication de chez Bombled, rien d'alarmant à priori

Merci pour toutes ces réponses. Pour la photo elle n’est pas passée..je retente. J’ai la doc avec la qualité d*huile à mettre, qui est en or plus fluide que celle en place! J’ai regardé sur un site de vente en ligne, on voit plusieurs de ces machines avec un tas de sciure au même endroit.

image.jpg

Cette fois la photo est passée. Je ne pense pas avoir les compétences nécessaires pour un démontage remontage, sauf à obtenir des dysfonctionnements…car la machine fonctionne bien, hormis cette giclée d’huile à chaque fois. J’avais rempli à 2 l, j’ai fait environ 20 coupes, je pense qu’il reste 1l. ça fait cher!

Je fais quand même ouvrir la trappe de visite, pour voir

image.jpg

image.jpg

il y a un sujet sur cette question

Oui, mais comme indiqué dans mon premier message cette discussion n’a pas apporté de réponse à la question (qu’elle huile utiliser? et j’ajouterais : cause des projections d’huile…panne fréquemment rencontrée, erreur quantité préconisée,…?)

L'huile a utiliser et la quantité sont indiqués dans la doc.
Si c'est une lubrification a huile perdue. Mais un bac dessous pour récupérer se que qui coule

Merci, effectivement j’avais pensé au bac pour l.huile. Quand même pas très pratique, je vais essayer de fermer la lumière du carter avec une plaque vissée et collée.

Oui, il n’y en a pas, je vais en mettre une. Bon, d’un autre côté je vais me servir de la maxi 10 fois par an, alors avant de changer l’huile.
Je vais aussi mettre une jauge!

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous.
Romaric,je connais bien les cisailles Bombled.Sur la tienne visiblement tu n'as rien pour lubrifier les paliers de vilebrequin et les bielles,et aussi les axes des biellettes qui actionnent le presse flanc. Dans ma boite,on avait installé 2 pompes à huile manuelles pour les bielles et le vilebrequin. Il y avait des bacs de récupération d'huile pour récupérer ce qui coulait.
Pour ce qui est de tes projections durant l'utilisation,tu dois avoir trop d'huile au fond du carter.
Quelqu'un t'a conseillé l'huile pour tronçonneuses,c'est une bonne idée,cela adhérera bien sur les pignons.
Mais en aucun cas l'huile doit gicler latéralement pendant l'utilisation.Sinon il aurait fallu installer les cisailles dans des piscines.
Je reste à disposition pour d'autres éventuels renseignements.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Bonjour, merci pour ces précisions. J’avais mis 2 L d’huile 75w90. Après une vingtaine de coupes je pense qu’il en reste 1. Certes ça gicle moins mais ça sort encore.. j’ai l'impression qu’elle sort sous l’effet d’une mise sous pression, que ce n’est pas simplement un phénomène d’écoulement du haut vers le bas sur les pignons, avec éclaboussures lors de la chute de gouttes. Ce peut-il que l’huile soit « coincée » à un moment du cycle et expulsée? entre deux pièces mobiles par exemple? Mon appréhension c’était qu’il y ait un problème, mais vu les photos d’autres machines identiques avec le même souci ça me semble normal non?
Quoi qu’il en soit je vais tenter l’huile de chaîne, mais en essayant également d’obturer cette lumière au max.
Encore merci à tous!

Et pour ce qui est des paliers et des portées, il y a des graisseurs partout (les vieux, plats, bien entendu, pour pompe à graisse à pousser).

L'huile de chaîne de tronçonneuse c'est de la 100 vg.
Oui c'est une huile filante, en fait un composé additivé à n'importe quelle huile ( mes amis de chez Cofran en utilisaient pour mofifier les huiles "standard" pour les adapter en huile filante... J'adore, ça lubrifie, ça colle sur les engrenages et ce n'est pas cher, en revanche la charge augmente dratisquement ! ) .

Dernière édition: