Cincinatti Chomienne pf25

  • Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
bon, j'arrivais pas à dormir.
j'ai rassemblé les morceaux sur un batis pour le futur soudeur et j'ai controlé la broche : moins de 1 centieme de faux rond sur la bague extérieur du porte cone.
je crois que je vais la garder, finalement :wink:
 
J

joursin

Apprenti
le carter de de ma PF 25, la meme que la tienne etait aussi cassé . j'ai riveté une tole à l'interieur que j'ai legerement embouti . j'ai riveté les deux pieces avec des rivets fraisé et ensuite epoxy et laine de verre pour la surface.
la reparation se voit à l'interieur mais c'est parfaitement fonctionnelle. (je l'ai meme pas encore repeinte).
pour ton axe , on trouve assez facilement ce genre de perceuse en épave pour 200 euros . j'en ai vu trois passer sur ebay ou le bon coin
attend un peu, tu pourras recuperer les pieces dessus.
ces machines sont tres precises .
j'ai monté un variateur et car la mienne etait en 3 x 220 v. en selectionnant deux vitesses, je retrouve le fonctionnement d'origine de maniere completement transparente
les courroies se trouve assez facilement chez des marchands de courroie.
 
P

ppt

Compagnon
bonjour, quelques news de mes aventures
- l'assurance du transporteur me rembourse les réparations
- le carter inférieur est ressoudé
- l'axe est détordu et le faux rond corrigé au tour (0,1 mm au diamètre)

bon, j'ai une question pour ceux qui ont de l'expérience
en prix neuf, un variateur de fréquence 2 KW + moteur tri 1000tr/min 1,5 KW + courroie = 2 courroies + moteur 1500 tr/min mono
en gros, est-ce qu'une courroie qui ne sert jamais dure plus longtemps qu'un variateur de fréquence chinois ? :lol:
bien entendu, je pourrais attendre d'en voir passer un sur la baie alors que je ne trouverais jamais de courroies adaptées.

qu'est que vous en dites ?
 
L

LOZACH

Ouvrier
Fraiseuse cincinatti

Bonjour,

Ca va s'arranger !!!! Pourquoi ne pa mettre une plaque de tole pour boucher le trou ?

Pourquoi je dis cela car j'ai la même à la maison !!!!!!!!
La mienne est une PF-25-CA-MH c'est à dire avec les avances automatique sur un des axes.
Si tu as besoin de photos , renseignements n'hésite pas !

Je te joins la notice pour te consoler .

Cordialement

LOZACH Voir la pièce jointe Fraiseuse PF_25_CA_MH.zip
 
D

demoniakteam

Compagnon
Perso j'ai et un variateur mécanique, et un variateur de fréquence, je me sers a 98% de celui de fréquence...
 
L

LOZACH

Ouvrier
Cincinnati PH25

Bonjour,

Si vous avez pu faire souder le carter pas de problème. En réalité c'est pour la protection des courroies et l'articulation du couvercle supérieure.
Pour la descente fine ; c'est normal on debraye celle ci avec la vis moletée du dessus pour se servir de la commande à 3 bras soit pour le perçage soit pour approcher la cote et éviter de faire 10000tours avant avec la descente fine. L'axe du petit volant est monté sur un excentrique. Par contre bien désserer la petite manette à côté de la descente fine; sinon c'est dur. Le mieux tout démonter nettoyer et graisser.
Pour les tables, ne pas oublier en dessous il y a des vis de blocage de table dans les 2 axes ; de mémoire diamètre 12 avec un embout en bronze pour éviter de déterriorer les coulisses.
Si vous aves besoin de photos, renseignements complémentaires, n'hésitez pas j'en ai pour 2 minutes à faire les photos.
Avez vous trouvé la notice avec l'éclaté sur mon précédent message?
Pour ma part je possède un fraiseuse avec en plus l'avance longitudinale.
Par contre il me manque un jeu de pignons et je ne peux faire 4 vitesses .
De plus quand on a un convertisseur à vitesse variable, la vitesse des avances diminue ou augmente avec celle de la broche Donc toujours fonctionner à 50 Hz. Le moteur d'origine supporte très bien sans chauffer le 30 Hz par exemple.
Une chose, il faut se méfier : dans la colonne, il y a un ressort qui fait un mètre de long et quand on est tout seul on peut se retrouver avecle tout dans les bras ou sur les pieds !!!!!!!
Cordialement
LOZACH
 
P

ppt

Compagnon
bonjour Alain

Effectivement, j'ai trouvé la notice.
elle existe aussi dans la partie du forum réservée à cet effet.
Le modele que j'ai n'est pas tout a fait comme celle présentée dans la doc, les fonderies sont plus arrondies.
Je mettrais des photos ce week-end
Par contre, je n'ai pas l'avance auto, mais vu la douceur des commandes, ça ne sera pas difficile à faire le jour où j'en aurai marre de tourner les manivelles

Pour la descente fine, il va falloir que je bague le corps qui sert à guider l'excentrique, mais autrement, tout fonctionne très bien maintenant.

Les tables sont propres maintenant.
Juste une trace de fraise en plein milieu, mais elle recevra un coup d'epoxy
J'ai trouvé un peu de grasse dessous, mais rien qui ne soit parti avec un peu de pétrole et d'huile de moteur. Heureusement, car vu le poids, j'arrive à peine à les bouger seul.
j'ai passé tout cela à l'huile fine, en attendant de statuer sur le mode de lubrification adapté au "graisseur" qui existent un peu partout sur cette machine.

j'ai également nettoyer l'étau qui vient de la même maison, et un petit truc anglais que je vous montrerai à l'occasion :wink:

prochaines étapes :
- baguer la descente fine
- trouver un moteur/variateur/courroie (cocher la mention inutile)
- refaire la tonche du capot supérieur à l'epoxy et à la fibre
- refaire un volant
- refaire la peinture
- trouver un porte pince ER32 SA30
- faire les rangements pour toutes les fraises et accessoires qui vont avec

bonne journée
Patrick
 
L

LOZACH

Ouvrier
Chomienne PF25

Re bonjour!

Je vais t'envoyer quelques photos du bestio !!!!

Cordialement

LOZACH
 
P

ppt

Compagnon
bon, la loi du marché d'occasion a parlé
ca sera moteur tri 1,5 CV et variateur 2 CV
pour la bague, ca avance, mais j'ai préféré faire un support pour mettre mes fraises à l'abri de la rouille.
pour les photos, c'est rapé, visiblement j'ai atteinds le quota max
bonne soirée
Patrick
 
L

LOZACH

Ouvrier
Photos de la PF 25

Bonjour ,

Si c'est possible de mettre son mail sur le forum pas de pb . Que va dire le modérateur ? :mad:

LOZACH
 
P

ppt

Compagnon
mes travaux du week-end
t_dscn2747_203.jpg
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,

Elle est belle cette bague ! ca avance !

Bon courage!

LOZACH :P
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'attends aussi les photos de la bestiole retapée.
Pour les courroies, tu peux essayer de contacter SORBA dans le 28.
C'est pas bien de ma région, mais l'année dernière je recherchait dans mon boulot une courroie pour une machine d'essai (Une dimension spéciale), et aucun fournisseur lyonnais n'a été capable de nous la trouver (Baret, SCMR et quelques autres..).
J'ai appelé ces gens là, ils m'ont répondu tout de suite que la courroie était en stock!!!! et deux jours après elle était montée!
Bonne fin de journée.
Romain
 
P

ppt

Compagnon
bon, fait vraiment froid, mais pour une fois, ca m'arrange
t_dscn2755_442.jpg

fraiseuse 0 degré
bague 25 degrés
montage au maillet.
ca ne devrait plus bouger

pis au moins, y'a moins de concurrence à la déchetterie
t_dscn2753_557.jpg


la suite au printemps :wink:
 
Y

Youry

Ouvrier
romain a dit:
Salut,
J'attends aussi les photos de la bestiole retapée.
Pour les courroies, tu peux essayer de contacter SORBA dans le 28.
C'est pas bien de ma région, mais l'année dernière je recherchait dans mon boulot une courroie pour une machine d'essai (Une dimension spéciale), et aucun fournisseur lyonnais n'a été capable de nous la trouver (Baret, SCMR et quelques autres..).
J'ai appelé ces gens là, ils m'ont répondu tout de suite que la courroie était en stock!!!! et deux jours après elle était montée!
Bonne fin de journée.
Romain

ah ouai!! ca peut servir, je suis du coin, merci :wink:
 
P

ppt

Compagnon
fait meilleurs dans le garage 8-)
la descente fine fonctionne.
suite : remontage des fonderies
 
P

ppt

Compagnon
Salut

un petit mot pour vous dire que la fraiseuse fonctionne depuis ce dimanche après-midi
Les carters ont été remontés au printemps qui a suivi le baguage de la descente fine.

Puis j'ai traversé une très longue période très désagréable et que je ne souhaite à personne
Et pas du tout le gout à attaquer quelques choses

il y a deux ans, j'ai acheté un rond de 200 d'alu, mais je n'ose pas me lancer.
Daniel m'a très gentillement proposé de la faire à ma place et il l'a parfaitement réussie
Le moteur a lui aussi trouvé sa place sur la platine, malgré un transport chaotique

La semaine dernière, un ami m'appelle pour un petit travail (réaléser une roue à 30 au lieu de 26)
Je me botte le cul et je finis par rentrer la courroie dans la poulie (c'est super juste avec le moteur qui est décalé)
Je branche le variateur à 13h00 et il arrive à 14h00

Miracle, ça fonctionne
et on a pu travailler
https://www.dropbox.com/sc/0k7uqk95m0hq31j/AADlavk-Qjg_7ziXLSsYBu6ta

Bon, le variateur mécanique ne fonctionne pas, mais d'ailleurs je me demande s'il a fonctionné un jour car ça me parait bien tendu
Si quelqu'un à un descriptif du mécanisme, ou mieux, pouvais me faire une petite vidéo de cette partie en fonctionnement, ca me permettrait de comprendre
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

Suite à ton message, voici des photos en situation :
Position des courroies vitesse 100-500 tr/min

Vitesse 100 tr/min : position du levier
203846

Et position des poulies
203847


Pour changer de vitesse :
- débloquer le petit levier à bouton noir (course horizontale) en le tirant vers soi
- abaisser le grand levier jusqu'à la position désirée
- repousser le petit levier de blocage

Vitesse 450 tr/min
203844

203845


Position de changement de courroie/détente grande courroie
Descendre à la vitesse minimale
Arrêter la machine
Débloquer le petit levier
Pousser le grand levier vers le bas
203849

203848


Bonne continuation
Cordialement
Jean
 
J

Jivé

Ouvrier
Jivé a dit:
Bonjour

Suite à ton message, voici des photos en situation :
Position des courroies vitesse 100-500 tr/min

Vitesse 100 tr/min : position du levier
203846

Et position des poulies
203847


Pour changer de vitesse :
- débloquer le petit levier à bouton noir (course horizontale) en le tirant vers soi
- abaisser le grand levier jusqu'à la position désirée
- repousser le petit levier de blocage

Vitesse 450 tr/min
203844

203845


Position de changement de courroie/détente grande courroie
Descendre à la vitesse minimale
Arrêter la machine
Débloquer le petit levier
Pousser le grand levier vers le bas
203849

203848



Pour passer en vitesses 1000-5000 tr/min : la grande courroie reste en bas et passe entre la poulie centrale et la grande poulie côté moteur ; la petite courroie, en haut, entre le centre et la poulie avant

Bonne continuation
Cordialement
Jean
 
P

ppt

Compagnon
hello
décidément, je fais de l'archéologie sur mes sujets et je vois qu'il y a des réponses que je n'avais pas vu :-(
je suis désolé
c'est le mécanisme du petit levier horizontal qui est complément démonté et donc rien ne fonctionne
mais avec le moteur 2cv et le variateur electronique, pas besoin
merci pour l'aide quand meme
Pat
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 534
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
36
Affichages
5 348
CLRAO
C
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 928
mvt
V
Réponses
1
Affichages
1 362
fred-33
F
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
T
Réponses
6
Affichages
4 203
rranno**90
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 634
Chipotte88
Chipotte88
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 923
tourelle66
tourelle66
Haut