Bonjour à Tous
J'envisage de virer changer mon Crouzet pour 1 tour neuf ou récent .
Problème : en neuf , bin c'est du avec tout les vices .( neuf à remettre .....en état ).
En occase , c'est ce que j'ai . Donc , on fait comment dans ce cas là
Si vous avez des idées ? Merci
Bonjour, Je cherche à acheter un tour neuf. Je comptais d'abord m'orienter vers une fabrication Chinoise, mais quant je lis ici qu'il faut commencer par les démonter entièrement pour les nettoyer et fignoler les finitions ainsi que tous les déboires que certains ont eu, je suis un peu...
Salut rabotnuc et tout le monde .
J'aime pas vraiment passer mon temps à réparer ce qui ....est neuf .
Les chinois , c'est pas compliqué : Tu veux 1 tour de 500 à ...700€ , ils te le font
Mais pourquoi changer une machine pour une équivalente ? A moins que tu ais d'autres critères de sélection, il faut les exposer pour qu'on t'aide.
Il y 1 les weiler et les cyclematic qui en occasion sont abordables et de très bonnes machines.
Salut à la Corse
Mon crouzet a les chariots usés . J'en ai un peu marre de démonter , bricoler plutôt qu'usiner .
J'ai regardé le lien d'Alpazen , (j'avais répondu Schaublin 102 ) , bref en fait ça fait ...doublon .
Et ça tournez ...en rond .
Tu peux aussi rechercher un tour d'occasion plus récent et un peu plus dimenssioné avec des bancs trempés et pas trop usé sur de la série, ça existe. La revente de ton Crouzet devrait en payer un bonne partie, voire la totalité.
Tu peux aussi essayer de racheter un chinois déjà "déverminé" (ou un Emco >8 ) sur le forum; tu risques rien à essayer .
On suppose que Serge sous entend refaire la géométrie...
Raboteuse, rectif, grattage.
€€€ mais faudrait demander des devis.
Ou faire une demande de S/T sur le forum.
Mais Quid du reste de le mécanique, roulements etc... Et c'est peut être ça aussi un pb pour @Precis84
Salut à la Corse
Mon crouzet a les chariots usés . J'en ai un peu marre de démonter , bricoler plutôt qu'usiner .
J'ai regardé le lien d'Alpazen , (j'avais répondu Schaublin 102 ) , bref en fait ça fait ...doublon .
Et ça tournez ...en rond .
Je comprends cette lassitude de rénover au lieu d'usiner. Tout dépend de ton budget, mais tu peux trouver en Allemagne des weiler Primus ou ergodor avec des accessoires et de l'outillage. Ce sont de très bonnes machines, pour moi on est au dessus des emco, que je connais pour avoir eu le 10 et le 11 dans l'ordre du tiercé.
Un Primus c'est 450 d'entre pointe un ergodor 470. Le Primus n'occupe pas plus de place que ton Crouzet, il a une boite, plus de changement d'étage de poulie avec la courroie, avance auto en dressage et chariotage, pas mal de filetages réalisables etc.... Et pour de ce que j'ai pu en tourner les manivelles, c'est de vrais petits tour pro. Weiler est peu connu chez nous, et cela à tort...
De plus pour un schaub 125 non reconstruit a tarif égal sera bien plus vieux et usé...
Moins de 3000 ttc livre des pays Bas tu as le hbm290. Ca semble être sérieux comme machine d après les utilisateurs. De plus grosses capacité et pas beaucoup plus encombrant.
Bonjour
Tu t’es renseigner pour la remise en état de ton tour crouzet.Pour reprendre les glissières les lardons et surfacer le Le banc..
Il doit y en avoir pour un bras mais après c’est une Rolls-Royce de l’usinage
Cordialement sy
je garderai le crouzet a ta place , avec ce budget si ta broche et la norton vont bien tu l envoi chez un fabriquant , je crois que cazeneuve on une division pour ca .
il te refont la geo et tu aura un vrai tour .
les crouzet sont du meme niveau voir mieux que les shaublin
A moins de gratter soi même ou d avoir la rectif et le gars qui va bien. Le budget de 3000 va être insuffisant pour refaire la géométrie complète. Et en faisant soi même le temps à passer est énorme.
Donc notre ami voulant profiter et faire du copeux le changement de machine reste l option. Si le crouzet est usé un tour chinois weiss ou hbm neuf en gamme 210 ou plutôt 250 sera toujours meilleur. Iso taille avec le crouzet. Les pince w20 en moins mais des pince direct cm4 ou plateau er40 tournent dans le centième.
Ces machines suisse ou française en fonte non trempées avait un cycle de réfection tout au long de leur vie de production. Cela représentait une source de revenue supplémentaire pour le fabricant.