Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
G

Greg67

Nouveau
Cest mon épouse qui a receptionné la bête que je viens de trouver en rentrant. La reponse est érite dessus: "usine et aciéries de Sambre et Meuse".
Bel étau récupéré dans les anciens ateliers des usines automobiles Mathis à Strasbourg. Il a une vraie histoire !
Trouvé sur LBC à 50€.☺
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut à tous,
je possède un dolex 57/150 et plusieurs sambre et meuse.
Il y a un an, j'ai récupéré à la ferraille un sambre et meuse 91/150 sur base tournante dans un état critique,
il est sans doute rester dehors pendant des années
il ne coulissait plus, les mors étaient vraiment morts et soudés car les 4 vis étaient cassées
L'ancien proprio à taillé dedans à la disqueuse, et ne parlons pas de la soudure, même sur la coulisse...
Bref, je me dis que ça peut tjs servir, au pire j'essaierai de récupérer la noix et la vis,
en plus de la base tournante.
il a trempé des mois dans le gasoil, et je me suis mis au démontage il y a quelques semaines
Une fois démonté, j'ai fait sauter les mors, et j'ai réussi à extraire 3 des vis.
La dernière m'a posé de gros problèmes, j'ai fini par percer plus gros, et poser un helicoil
J'ai passé la coulisse et l'enclume à la fraiseuse, car la rouille était tres ancrée
La coulisse étant de nouveau fonctionnelle
j'ai ressoudé les rainures de meuleuse, meulé et surfacé
j'ai fabriqué une paires de mors lisses
2 couches de peinture hammerite
Je n'ai pas pris de photos avant, ni pendant, car je ne pensai pas pouvoir le sauver
Le voici aujourd'hui:
img_0413.jpg

img_0414.jpg

PS:
J'espère que les photos sont dans le bon sens car je suis sur tablette, et pour moi elles le sont tjs.
 
O

osiver

Compagnon
Reste plus qu'à le revendre à Dolex, ils pourront le remettre en rayon de suite !! :lol:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Joebabar,
Meme sans les photos de l'état initial, mais avec ta description détaillée, on peut apprécier le travail de restauration que tu a effectué.
Bravo!
 
J

joebarbar

Apprenti
Merci à vous,
ce sont vos partages, récits et idées qui m'ont incité à tenté de le sauver.
En fait, il m'a servit de test
j'ai encore 3 SM à rénover
un 91/125 en très bon état
un 92/125 état moyen
et un 92/150 qui fonctionne, mais les mors sont soudés
 
N

nyonsais

Apprenti
Bonjour et merci à tous ceux qui ont participé et partagé sur les étaux,
pour moi après 50 ans de travail en mécanique auto, l'étau était un outils banal mis à touts épreuves,
maintenant que je les connais mieux je suis allé voir les miens vais les brosser pour les nettoyer,
Ce sont de bons étaux dont je ne connais pas encore la marque mais robuste ils étaient dans le garage que mon père a acheté en 1963,
donc comme beaucoup de de ces outils, ils ont souffert et été martyrisés.
méa culpa je n'amorcerai des électrodes sur l'étau ou uniquement sur un réservé à la soudure...
 
C

Chipotte88

Compagnon
Voici ce que je viens de rentrer, tout neuf, jamais servi :smt007:smt007:smt007

image.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Leboncoin, pleine Meuse, 60€ ?
Avec une chouette enclume à 30, et un tas de choses stylo autour ? :mrgreen:
 
M

Morphus888

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré un étau d'une petite vingtaine de kilo et je ne parviens pas à trouver d'info dessus sur le net.

C'est certainement allemand vu le nom et car il est indiqué STAHL sur le coté mais je ne parviens pas à avoir plus d'info que ca.
Cela vous dit quelque chose comme marque ?

20170626_191800[1].jpg
 
M

Morphus888

Nouveau
Voila,
j'ai pris le temps de 2-3 photos .

L'ouverture max doit faire dans les 25-30 cm et les mors ( en bon état ) font 15 cm de large.

Le modèle vous dit qql chose ?

Je pense reconnaitre les lettres GANZ en gravé mais c'est pas évident du tout

20170809_175626[1].jpg


20170809_175544[1].jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Peut être un étau d' Allemagne de l'est des années 50 - 60.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous
Je me suis lancé dans mon premier "rajeunissement" d'étau, un S&M 62-150
Il avait déjà été repeint en bleu pas terrible. Il n'a pas été très martyrisé, juste quelques coups de scie à metau, la vis et la noix sont en bon état. Le plus "difficile" a été d'extraire une vis des mors cassée au démontage.
Voici quelques photos prises à la hâte

IMG_20170810_124215.jpg


IMG_20170810_135550.jpg


IMG_20170810_200223.jpg


IMG_20170810_200234.jpg


IMG_20170810_200247.jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Je n'ai volontairement pas effacé les cicatrices, je pense qu'un bon S&M mérite une certaine "reconnaissance de son passé" :mrgreen: :partyman:
 
C

crapaud07

Nouveau
Bonjour

J'ai récupérer un étau dolex 56 mais il a la poignée de serrage tordu et les barres des vis de serrage de la base tournante aussi.

Que me conseillez vous pour redresser la barre de serrage et les barres des vs de la base tournante ? Ou est ce plus simple d'en refaire ?
 
C

cédric90000

Nouveau
bonsoir, je viens de récupérer un étau très semblable a celui de la photo vu sur lbc, mais sans marque visible sur le mien (gros nettoyage restant a faire)
de conception je dirais costaud poids 30 kg, mais je pense de fabrication asiatique ou pays de l'est matériaux fonte pour la base tournante, anclumette en acier bref drôle de mélange, mord avec deux usinage en V.

avez vous des infos sur ce model?

fd985cb1471e76c9bd38837b2373b21a773a251f.jpg


0e64a39d8e0337214e1331c419450ca1faa85ef9.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je viens de récupérer un étau très semblable a celui de la photo vu sur lbc, mais sans marque visible sur le mien
Tu peux mettre des photos du tien :roll: ? ...

c'est un Rondy !
Marque vendue y'a 20-30ans
Tout à fait d'accord avec moufy :-D ! ... C'était mon premier étau, acheté chez Casto. Le mien était peint en vert. Il a tenu 10 ans et un jour au serrage la coulisse s'est brisée net au ras de la partie usinée. La fonte n'était pas de grande qualité, ou sous-dimensionnée.

Les parties acier étaient pas mal (vis, poignée ...). Je dois avoir encore la vis qui traîne quelque part ... la poignée quant à elle a été recyclée en levier de serrage de la colonne de la perceuse Precis :oops: (je sais, je devrais avoir honte, mais bon ...) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

cédric90000

Nouveau
je vais tacher de faire des photos maintenant qu'il a été passé au karcher on voit bien sa couleur vert pale pas de repère moulage mais effectivement il s'agit du même model que celui de la photo distribué par rondy.

dans l'attente de trouver un de meilleur qualité il fera l'affaire :)
 
L

lion10

Compagnon
je viens de récupérer un étau très semblable a celui de la photo vu sur lbc
J'ai quasi ment le même sans marque en bleu plus foncé.
Les mors sont un peu usés, c'est mon premier étau que j'utilise toujours, même si j'ai un gros dolex et un sambre et meuse et un étau de forgeron à monter.
J'ai fait pas mal de chose dessus y compris quelques frappes pour tordre du fer plat. Aussi un jour la noix s'est cassée, je l'ai réparé en achetant l'écrou trapézoïdale spécial assez cher ( 15 à 20 euros je ne sais plus) et en réalisant une pièce pour supporter l'écrou.
Depuis sa force de serrage est limitée mais il me sert toujours.
Il y a un an environ j'ai juste été surpris par la force d'un poids mal placée qui l'a fait basculé avec une planche montée sur 2 tréteaux pour souder.
Il y a juste eu un coin de la fonderie de casser et heureusement pas de mal. Depuis je me méfie des basculement qui surviendraient.

cdlt lion10
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai enfin sorti un étau digne ce nom, cadeau d'un collègue depuis très longtemps mais pas l'établi pour aller avec, avec la fabrication des portails du garage je peu enfin laisser les outils dedans.
J'avais besoin de tenir un truc bien costaud, poser sur le banc de perçage en attentant mieux.
État neuf, certainement pas très servi, mors de 150, ouverture à ras du support 220.
20171008_174831.jpg


20171008_172737.jpg


Pas arriver à déchiffrer.
20171008_172724.jpg

A+Bernard
 
Haut